encore des questions sur installation électrique

bonjour, j'ai 2 batteries et un panneau solaire pour les charger avec priorité à la batterie moteur puis celle -ci étant à 90% , charge sur les 2
1) doit on laisser l'installation branchée l'hiver ( les batteries étants maintenues à pleine charge ) ?
2) l'alternateur qui était grillé va être remplacé , y a- t- il un risque pour l'installation solaire s'il débite alors que les batteries sont chargées ?
3) est-ce qu'un coupleur de batterie pour l'installation alternateur risque d'interférer avec le régulateur solaire qui lui priorise déjà une batterie ?
4) est-ce qu'on peut laisser les 2 circuits branchés en permanence ou bien faut-il mettre un sélecteur alternateur / solaire

je sais que les sujets sont partiellement traités mais de façon parfois peu claires , voire contradictoires entre différents post

merci de m'apporter vos lumières

L'équipage
16 déc. 2013
16 déc. 2013

les formations sont très utiles pour comprendre et faire un minimum d'erreurs
cela vaudra mieux que tous les commentaires contradictoires

16 déc. 2013

Bon, je commence avec la question 1:

Il y a deux écoles.
Pour: maintenir les batteries chargées allonge leur durée de vie et permet de faire Versailles en arrivant sur le bateau, sans attendre la recharge.
Contre: c'est laisser un circuit partiellement sous tension sans surveillance.
Pour décider: si le bateau passe l'hiver à de basses températures, le mieux, c'est de déposer les batteries, les stocker au sec et au chaud et leur filer un coup de charge de temps en temps.

16 déc. 2013

1) oui c'est conseillé pour la durée de vie des batteries, MAIS il faut que le régulateur soit à plusieurs états, avec des seuils de tension adaptés à la technologie des batteries. Les meilleurs maintiennent un tension de floating de 13,2 V, et remettent une fois par semaine "un petit coup" à 13,8 V.
2) Non il n'y a pas de risque, et de toute façon quand les batteries sont chargées l'alternateur ne débite pas car son régulateur régule ...
3) Difficile à dire, seul le fabricant du régulateur solaire peut le dire. Dans le doute mettre plutôt un répartiteur FET sans chute de tension.
4) Il n'y a pas d'inconvénient à laisser les deux en permanence.

16 déc. 2013

OK avec matelot sauf le 3), je ne vois pas ce que ça change. Mais je vois pas non plus le problème: si les batteries sont couplées, il n'y a plus qu'un seul parc de batteries donc pas de priorité qui tienne.

Par contre, s'il est vrai qu'une batterie doit être stockée chargée, il ne faut pas en déduire qu'il faut la charger en permanence. Ca augmente la déperdition d'électrolyte, qui est fonction de la température puissance 4 et de la tension puissance 4 aussi (le carré du carré). Or, en la laissant en charge, on maintient une tension de 13,6 à 14V au lieu de 12,7...12,9V. Donc pour prolonger les batteries, il faut bien les charger, et les laisser au frais et au repos (débranchées). Une charge tous les trois mois suffit: le taux d'auto-décharge d'une batterie (qui dépend de la tension et de la température suivant la même loi) est de 3 à 5% par mois, soit 10 à 15% en 3 mois.

16 déc. 2013

"Or, en la laissant en charge, on maintient une tension de 13,6 à 14V au lieu de 12,7...12,9V. "

Ca dépend du régulateur, avec ceux qui ont une étape "veille" comme par exemple les Victron, la tension passe à 13,2 V et remonte à 13,8 V une fois par semaine. Et de toute façon un panneau solaire ne chargera que quelques heures par jour en hiver.
Pour la perte d'électrolyte : ça dépend de la technologie des batteries, et heureusement pour celles où on ne peut pas rajouter d'eau.
J'avais des batteries PbCa Delco (fermées) qui ont duré plus de 10 ans, maintenues en permanence par un petit panneau solaire. AMHA ce sont surtout la sous-charge chronique et la sulfatation qui tuent nos batteries, plutôt que la surcharge.

16 déc. 2013

Tout à fait d'accord avec toi matelot19001.
Je mettrai un bémol quand même quant à la puissance de panneau qu'on laisse l'hiver. Rien ne sert de mettre 400W pour une charge d'entretien. Un seul panneau suffit largement et évite tout risque de dommage éventuel.
Par contre ton pseudo... je suis sur que tu peux faire mieux.

17 déc. 2013

Oui, d'accord aussi. Alors je propose de dire que si les batteries restent branchées, avec le risque d'une consommation ou d'une fuite, mieux vaut un petit panneau d'entretien. Si on les débranche, et qu'on vient effectivement tous les 3 mois redonner 24h de chargeur, on a des batteries qui se conservent au mieux et on est certain de ne pas risquer de pb électrique sur le bateau.
Mais c'est un peu du perfectionnisme.

18 déc. 2013

merci à tous pour vos réponses

18 déc. 2013

" tous les 3 mois redonner 24h de chargeur"
Ça me paraît insuffisant pour garder les batteries en bon état...

18 déc. 2013

Non, ça suffit. En 3 mois elles se déchargent de 10-15%. Je parle là uniquement d'auto décharge, on part du principe que les batteries sont déconnectées ou qu'on est sûr de l'installation.
En 24h elles se rechargent très bien.
Pour les dubitatifs, ou pour un suivi rigoureux, mesurer et noter la tension avant de rebrancher le chargeur. Elle doit être entre 12,60 V (~=85%) et 12,70 V (~=92%). Bon, c'est peut être un peu trop précis. Disons entre 12,50 V (~=75%) et 12,90 V (>95% et un peu stratifiée).

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022