Encore un naufrage incompréhensible - Guadeloupe -
L'abus de Rhum est nuisible pour la santé...
« Le navire a percuté les rochers à une vitesse de 8 noeuds. C’est totalement incompréhensible. Pourquoi doubler la Pointe des Châteaux alors que le parcours initial prévoyait une remontée le long de la Côte sous le Vent ? J’attends avec impatience le rapport de mer du capitaine, un marin pourtant confirmé » a réagit vivement Dominique Thiery, le directeur de la distillerie
Avec 1590 litres de rhum à bord, la goélette Bielle Marie-Galante, propriété de la distillerie du même nom, a coulé le 19 juin vers 21h22 après avoir heurté les enrochements de la Pointe des Châteaux, dans l’extrême Est de la Guadeloupe. Les 6 membres d’équipage ont été hélitreuillés.
. Le voilier a coulé après avoir heurté les enrochements de la Pointe des Châteaux, dans l’extrême Est de la Guadeloupe. Après avoir rejoint un îlet par leurs propres moyens, les 6 membres d’équipage ont été hélitreuillés vers 23h16 par Dragon 971, l’hélicoptère de la Sécurité Civile.
On en parle sur France-Antilles, touché mais pas coulé, lui !
A noter : la cargaison est à récupérer ?
J'espère que la cargaison ne fuit pas, car bonjour l'ivresse des profondeurs ! la faune marine se sentirait toute drôle.
Le plus logique, comme dit Kaj, c'est "utilisation abusive du produit transporté "
Ils avaient déjà parcouru 20 miles...il en restait environs 4000. La fatigue peut-être ....😂
encore du ti-punch de foutu ,mais pas pour tout le monde un tonneau de rhum ça flotte même plein .
alain
c'est quand même triste y a pas longtemps ils faisaient la promo du retour de la voile marchande à l'occasion de ce voyage, ben ils sont pas allés loin.
Ça ne peut être que l'œuvre d'un consensus de grosses compagnies de transport qui craignant cette concurrence, ont payé des Israéliens pour pirater le système informatique du bord.
mais non c'est laurent f. qui est la dessous ,il nous fait le coup du rainbow warrior .
alain
Mais,.. si j'ai bien compris il ne s'agissait pas de voile marchande mais d'une "ancestrale technique de vieillissement du breuvage local issu de la canne : « le vieillissement dynamique », en fût de chêne, permis le temps d'une transatlantique et... « totalement différent de la méthode statique. » " (www.guadeloupe.franceantilles.fr[...]640.php )
"Longue de 23 mètres, la goélette avait appareillé de Grand Bourg de Marie Galante le matin même à destination de Marseille, où elle était attendue le 8 août, avec à son bord une cargaison de 62 tonnelets de rhum, soit 1590 litres placés sous le régime douanier « d’exportation temporaire ». Une fois en Méditerranée, Bielle Marie-Galante devait effectuer une navigation dans le sillage d’Ulysse avant de rejoindre Marie-Galante vers la fin novembre pour y débarquer sa cargaison, déjà pré-vendue sous l’appellation « cuvée Odyssée »." (la1ere.francetvinfo.fr[...]94.html )
Si je lis bien, il n'était pas question de débarquer la cargaison en Europe mais seulement de lui faire faire une boucle atlantique... Coup de com ou réelle technique d'expert ? (ou les deux ?)
Quelqu'un a déjà goûté un rhum (ou autre breuvage) qu'on aurait fait vieillir ainsi ?
On vent du rêve aussi j'imagine.
J'ai l'impression qu'il s'est mis a la cote, plus que talonné sur un tas de cailloux au milieu d'une passe.
En mer le danger c'est la côte. C'est une vérité reconnue depuis toujours.
Une navigation se tient sérieusement. Elle commence quand on largue les amarres.
Parti le matin même de Marie galante et coulé à 22h à la pointe des châteaux ? Distance 20 miles....ils se sont arrêtés au bar du coin ? Très bizarre
Vu la nature de cet accident, probablement sous pilote automatique, erreur de cap donné au pilote, et aucune veille.
Je suppose que si l'équipage est pro, il y aura enquête de BEA mer…
(en complément de celle en cours ici !
:-))
paraitrait que l’alcool a dix sous les sargasses,l’equipage est dit saoule.......bref ,on n’attrape pas les bouches avec du bielle.!
Hello
Un bel endroit pourtant... J'y passait à chaque fois que je montais en Guada, ou que j'en faisais le tour.
La route directe passe tout près des rochers, effectivement... c'est toujours impressionnant de nuit, il faut avoir confiance dans sa carto !
Quelqu un a t il des nouvelles de l enquete sur le naufrage de la goelette bielle ,
le BEAmer n'a pas encore publié le rapport. Il faut un an en moyenne donc attendre mi 2021 pour le lire.