encore un probleme de frigo

bonsoir a tous.
alors voila,j'ai un groupe froid qui n'a jamais fait de froid depuis que j'ai acheté mon bateau.c'est un groupe vitifrigo avec compresseur danfoss bd35f. après avoir lu pas mal de post sur le forum, j'ai voulu essayer de comprendre.le compresseur tourne normalement avec le ventilo mais pas de froid au niveau de l'évaporateur et le condenseur ne chauffe pas(j'ai laissé tourner 2 heures).avec le multimètre, j'ai une conso de 2.7A sur le compresseur(en fait elle est de3.2A au début puis baisse lentement pour arriver a 2.7A au bout de 5mn) et ventilo 0.3A.si je shunte le thermostat ou enlève la résistance de 677 ohms, j'arrive a une intensité de 1.7A
j'ai pensé a un manque de réfrigérant dans le circuit.et comme je refait entièrement le coin cuisine, j'ai décidé de
démonter tout ça.et c'est la que j'ai pris ma scie a métaux et que j'ai coupé le tuyau juste au dessus de la soudure.ça a fait "pchitt" pendant 1 seconde et je crois avoir fait une connerie... comment ressouder tout ça sachant que le capillaire passe dans l'autre tuyau, avant de l'amener a un frigoriste pour qu'il me le recharge et voir s'il n'y a pas de fuites...
a priori, l'évaporateur a l'air bon,mais je pense pas pouvoir changer le capillaire en le dessoudant,ça a l'air tout moulé.
merci pour votre aide

L'équipage
23 oct. 2012
23 oct. 2012

A priori, il n'y avait pas de fuite, puisqu'il y avait encore du gaz dedans....

Maintenant, il y a une grosse fuite (LOL) et il faut se préparer à assumer le coup de scie intempestif. Seul un frigoriste qualifié peut réparer tout ça

23 oct. 2012

a mon avis t'a plus qu'a acheter un evaporateur ( si c'est bien partir evaporateur que t'as deconné, et puis refaire le plein mais si c'est un vieux frigo ( enfin pas tout neuf) tu ne trouveras plus de fluide ancienne mode a base d'organo-fluorés, puisqu'ils sont inderdits...ca depends l'age du frigo
Dans ce cas y 'a plus qu'a en acheter un neuf.

23 oct. 2012

Bondoir,
on voit sur les photos que le matériel n'est pas tout neuf.
Il y a quand même de fortes chances pour que ta panne initiale soit dûe à un manque de gaz. Maintenant, c'est plus embêtant. Déjà, il faudrait s'asurer que ce modèle de groupe est assez récent pour ne pas fonctionner avec du R22, sinon, la solution sera de le remplacer, donc, ne pas se casser la tête avec les soudures et les déplacements de frigoriste..

23 oct. 2012

hoolof est enrhumé!! :doc: :doc:

23 oct. 2012

@motutunga
le gaz est du R134A, donc je pense pas que le groupe soit si vieux que çà,bien qu'il soit bien rouillé. j'ai fait tourner le compresseur au boulot sur une batterie,il a l'air de bien comprimer(de l'air évidement).
il faudrait donc que je retrouve un évaporateur classique(pas de raccords rapides),et refaire les soudures

23 oct. 2012

Quand je vois l'état (de rouille), je me demande si le bateau , et donc le compresseur, na pas fait un petit séjour au fond (de l'eau)... Dans quel état est la carte électronique???

23 oct. 2012

la carte électronique est en bon état.je l'ai démonyée et nettoyée.le groupe était sous l’évier avec qq fuites d'eau.je pense que la rouille viens de la.

23 oct. 2012

Bonjour

Je crois qu'il faudra investir dans du neuf . Refaire l'installation , les soudures ,mise en pression sous azote pour controler l'absence de fuite , tirer au vide et recharger est une chose .Mais apres le premiere betise de couper le tuyau et le capillaire , tu fais tourner le compresseur . Avec la pluie de cette cette semaine l'air est humide et tu as chargé en humidité l'interieur du groupe . Resultat il y a une formation d'acide dans l'huile ce qui desagrege le vernis isolant les enroulements du moteur qui grillera . Aucun frigoriste digne de ce nom ne rechargera un circuit dans cet etat .Surtout en voyant l'etat du groupe hermetique . La cuve est peut etre poreuse .
Le fait qu'il reste du gaz ne signifie pas que la charge soit bonne . Si il manque du frigorigene le groupe ne fera pas de froid

Desolé

24 oct. 2012

vitrifrigo c'est de la daube, voit un frigoriste il te refait un evaporateur en cuivre tu recupere le groupe et tu change la cartouche filtre.

24 oct. 2012

vitrifrigo c'est de la daube, voit un frigoriste il te refait un evaporateur en cuivre tu recupere le groupe et tu change la cartouche filtre.

24 oct. 2012

la cartouche filtre? c'est le déshydrateur?

24 oct. 2012

Bonjour,

le groupe est mort.... à partir du moment où de l'air humide a pénétré dans le compresseur, c'est irréparable et aucun frigoriste n'aura l'audace de te proposer une réparation.

24 oct. 2012

Tu peux tout mettre à la ferraille parole de Frigoriste.
Il y moyen de trouver l'ensemble neuf compresseur Bdf 35 et évapo pour Environ 500 Euros.

24 oct. 2012

Pour papa83, salut j'ai un compresseur a vendre et mon bateau est aussi a Martigues.
prix 100€
tu peux me contacter en MP
Cordial Luis.

24 oct. 201216 juin 2020

J'ai un problème de fuite sur un vieux DANFOSS BD quelquechose (antérieur à la série F). C'était du R 22 à l'époque. Mais pour détecter l'origine de la fuite un frigoriste me dit qu'on peut le recharger en R 134a ... et que beaucoup d' anciens compresseurs qui fonctionnaient au R22 continuent à tourner parfaitement après avoir été rechargés en R 134A avec un changement d'huile aussi. Qu'en pensez vous ?

25 oct. 2012

Je ne suis pas d’accord avec cette idée.
Les compresseurs qui fonctionne au R22 tourne avec des huiles minérales, si tu mets du 134A ,ce réfrigérant n’est pas miscible avec cette huile, donc ton compresseur va rendre l’âme.
L’huile pour le 134a est une huile ester non miscible avec une minérale,si tu veux vidanger l’ancienne huile, un rinçage doit être fait car on tolère 5% maxi de trace de l’ancienne huile.
Qui plus est tu peux encore trouver du R22, donc je ferai une recharge au r22 après un bon tirage au vide, faire une recherche de fuite.

24 oct. 2012

"Parole de frigoriste" :pouce:

En fait les groupe sont tres fiable si la malfonction d'origine n'est pas du au groupe ce n'est pas le fait d'avoir ouvert le circuit qui vas le crammer.

25 oct. 2012

laisses tomber et ne fais pas comme moi! achètes un kit ( ils sont préchargés et très facile à poser) tu vas économiser un maxi. C'est ce que j'ai fait mais après avoir été escroqué par un super frigoriste...les kits sont à environ 400euros chez compass et environ 500 chez les ships... bon courage!

25 oct. 2012

j'ai oublier de te dire, oubli vitrifrigo!!!

25 oct. 2012

Bonjour,

pour autant que je sache le R22 est toujours disponible en gaz de réemploi, jusqu'au 31/12/2014. Bien sur au prix des matières rares...

Sinon, en rétrofit le R422 (ou MO29), mais surtout pas du R134A (pas vraiment les mêmes températures et pression de fonctionnement).

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Québec, le cap Gaspé

2022