Encore une demande d'aide au choix du navire

Bonjour à tous,

J'ai pas mal écumé ce forum et j'en remercie les différents intervenants.

Je poste mon premier sujet pour solliciter, de nouveau, vos opinions quant au choix d'un voilier.

Mon programme est avant tout hauturier et océanique pas de méditerranée de prévue. Un départ dans moins de 18 mois pour, à minima, une traversée Atlantique puis Panama et ensuite on verra. Je ne vous cache pas mon envie de visiter les glaces d’Amérique du sud (déjà fait en touriste sur un petit voilier au départ d’Ushuaïa) ou de voir quelques aurores boréales me surprendrent apres en avoir ch.. dans les mer du nord.

Je sais un peu naviguer mais je reste débutant face à l'Océan. Je vais clairement brûler les étapes et ne me priverai pas de passer par l'un des caps si j'en ai l'occasion (ce qui n'est pas le programme initial mais je souhaite que ca le devienne).

Pour l'histoire, je suis assez jeune (35 ans), pas très costaud et je travail très dure en ce moment pour me faire un budget de 40/50K en quelques mois pour me payer ce bateau et ce reve (avec 15K en plus pour vivre). J'ai effectivement la chance de m'etre créé un travail qui rapporte mais, j'ai aussi la malchance d'avoir, à priori, une durée de vie très limitée par rapport à bien du monde (au moins je ne coûterai pas cher en retraite ;)). Je ne pourrais donc pas me permettre de donner trop de temps et de force à travailler 2/3 ans pour avoir un bateau à 100-150K (pourtant il y en a qui me plaisent).

Dans le même ordre d'idée, je ne souhaites pas un bateau qui me coûterai du temps de remise à niveau ni un bateau "risqué" qui m'obligerait, en cas d'avarie, à repousser mon projet (un safran suspendu est donc un risque à éviter).

Je recherche donc un voilier :
- Pas trop chère, donc ancien (40/50K max)
- D'environ 11m car mes petits biceps auront du mal à manœuvrer les génois à fort recouvrement en solo et dans la piaule.
- Pas trop petit (à minima 35 pieds)
- pas une cave, mais lumineux (je souhaite un peu de confort et ma compagne pourra venir me voir durant certaines étapes. Un Kirk me semble etre une cave bien que je ne l'ai jamais visité).
- Capable d'une grande polyvalence
- Fiable et réparable seul

J'ai, pour le moment, trop peu d'idées :
- Romanée - ca fait un peu cave quand meme, mais c'est un bon candidat)
- Heliante 35 - Il me plaît bien et souvent bien équipé, mais peu de retour sur son comportement en mer
- Le Gin Fizz - grand classique du plastique
- Le jurancon - Il me plaît beaucoup, mais je ne me rend pas encore compte si le manque de coffre ou l'absence de couchette navigateur arrière est un problème.
- Je ne veux pas d'acier (pas envie de passer trop de temps de ma vie à frotter/poncer/peindre).
- Peu rouleur au mouillage ;)

Je suis bien conscient que mon programme est large, et qu'un grand cockpit est bien sous les tropique mais peu adaptée dans le froid. (mais à privilégier, je passerai bien plus de temps sous les tropiques ;) ).

Mes questions :

  • Suis je trop borné à vouloir un bateau en alu pour affronter le froid ?
  • Si ce n'est pas le cas, quel modèle me conseilleriez vous en alu que j'ai oublié dans ma liste ?
  • SI c'est le cas (je suis trop borné), quel voilier (idéalement dériveur) pourriez vous me conseiller ? (je reve d'un sharki, mais je n'ai pas les sous)
  • Les voiliers que j'ai listé vous semblent ils corrects pour ce programme ?
  • Une simple, que feriez vous à ma place ?

J'ai bien étudié la liste décrite ici, qui ne contient que des sloops. Il n'y a pas l'heliante (deux à vendre en france) ni le jurancon (un seul en france), donc peut etre auriez vous d'autres bateaux à me suggérer.

www.hisse-et-oh.fr[...]5-pieds

En vous remerciant pour vos conseils et votre temps,

Francois

L'équipage
17 jan. 2018
17 jan. 201817 jan. 2018

Jurançon : un Alu bien né, capable d'aller partout... ou presque. C'est que le bougre, malgré son carré arrière, ne fait de 9,40 m au pont soit 31 pieds (+ 40 cm de jupe ouverte par le safran).
Tu peux contacter Skoll, actuellement en Amérique du sud sur son Jurançon.
.
Romanée : trois fois oui, et ce n'est pas une cave, loin de là. PLus gros que le Jurançon et ayant fait ses preuves sous toutes le latitudes.
.
En plastique, un très bon compromis en 36 pieds en DL est le Sun shine. Par contre, un peu physique.
Gib sea 106 également en DL (plus rare), mais plus calme que le sun shine.

17 jan. 2018

Bonjour,
et pourquoi pas un Ovni 32 ou 35.

17 jan. 2018

romanée ++++

17 jan. 2018

Sinon, en polyester chez les britanniques, un grand classique est le Rival 36.
Hyper solide, stable, increvable.
sailboatdata.com[...]ord.asp
.
Et le grand must, le Rustler 36.
www.yachtsnet.co.uk[...]-36.htm
.
Avec ces deux bateaux, tu ne perdras pas ton safran, mais tu descendras à la cave !

17 jan. 2018

Purée quel réactivité ce forum. Merci de vos réponses.

Je ne connaissez pas du tout le Rustler 36, il est superbe. (pour les visites, il va falloir prévoir l'A/R chez les british)

L'ovni 32 me parait trop petit. Je vais essayer de visiter un romanée, je ne sais pas pourquoi je me suis mis cet "a priori" de cave en tête. Certainement cet impression de manque de largeur sur les photos vues.

18 jan. 2018

Salutations à vous,

Bon depuis hier je n'ai pas vraiment eu le temps de visiter de romanée ou de gib sea 105/106 :) (ca viendra vite)
Du coup, rentrant du boulot j'en profite pour vous solliciter de nouveau.

Auriez vous en tête quelques voiliers, facilement trouvable sur nos cotes, et qui sont dotés d'un safran protégé ?

Salutations à vous

18 jan. 2018

Bonsoir.
Lors de notre tour de l'Atlantique, nous avons rencontré un super couple de Bretons à bord d'un Archimède 36, dériveur en alu en forme.
Cela semble être un bon bateau pour ton programme. Celui qu'on a croisé est actuellement en Polynésie après une Transat et une Transpac facile. Ils prévoyaient un retour en Atlantique par la Patagonie. Par contre je sais pas si il y en a beaucoup de construits et encore moins à vendre.

18 jan. 2018

Il y en a un ici, mais un peu cher par rapport à la demande :
www.ayc.fr[...]mede-36

18 jan. 2018

en occasion, elle fait le larron ! il faut sans cesse regarder les occas etaller chercher les info quand un bateau te semble convenir, le jurançon ou le romanée sont de beaux choix, mais il peut y en avoir d'autres, et parfois des bateaux moins renommé seront moins chers et aussi bons. aprés il faut bien regarder, mais c'est du temps.

18 jan. 2018

Comme dit Pierol, l'occasion fait le larron. Si tu as un programme de voyage avec un départ sous peu, je privilégierais un bateau déja équipé et préparé qui a fait une grande boucle, plutôt qu'un modèle en particulier.
Ceci pour t'éviter une mise à niveau aussi coûteuse que chronophage.
Chez les marins, y'a ceux qui bricolent et ceux qui naviguent...

18 jan. 2018

L'archimede-36 peut encore rentrer dans le budget.
Super, j'avais hésité à poster ma demande, mais je découvre grace à vous des bateaux qui m'étaient inconnus. C'est ce genre de voilier qui me plait (comme helianthe).
Je pense effectivement que dès que j'aurais le budget, l'occasion fera le larron. Je rajoute l'archimede à ma liste des bateaux à voir/essayer.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (118)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022