Encore une petite révolution à la voile ... le foiler unique

Après le JP54, voici le JK DSS50. Ce semble bien être une petite merveille technologique.
Un seul foil qui passe d'un bord à l'autre, un bateau plus stable, plus puissant, plus rapide.
De gros progrès en ce moment sur nos voiliers

www.associationdesproprietairesdejeanneau.com[...]/

pour accéder à la description et aux photos de ce petit bijou

L'équipage
10 oct. 2010
11 oct. 2010

Humm
Un site sur le DSS dont les latest news datent d'août 2008, un site sur le bateau qui ne comporte que des dessins d'ordinateur. Le miracle tarde à se matérialiser....

11 oct. 2010

mais ça sert à quoi
ce foil sur le côté ?

11 oct. 2010

A ramasser les casiers à homards!
D'une part les lignes sont belles, et d'autre part le dispositif permet un équilibre dynamique avec une force de rappel accrue et un allègement en fonction de la vitesse du bateau.
De plus en plus, de la glisse et moins de pied dans l'eau.

Le lien plus direct : www.jkyachts.com[...]out-dss

12 oct. 2010

Et la barre ?
Je serais curieux de connaître l'influence de ce machin sur la barre. Générer une portance par un foil entraîne une trainée qui doit rendre le bateau très "mou", à compenser par un fort braquage du safran (d'où une autre trainée). Quel est le bilan de tout ça ?
Par ailleurs cet équilibre complexe incluant la vitesse du vent dans les voiles et du bateau dans l'eau pour le foil doit être très variable...

11 oct. 2010

La vraie révolution
elle date déjà de plusieurs centaines d'années et a fait son apparition en Polynésie avec le système du balancier. Une innovation simplicime ( d'un point de vue mécanique) pour un résultat extraordinaire.

Vouloir amener un monocoque au même statue qu'un multi par l'adjonction de systèmes faisant appel à de la mécanique complexe, c'est un peu courir après une chimère.
Mais il faut reconnaitre que l'ingéniosité est au rendez-vous et que ces innovations pourront toujours servir à d'autres fins.

11 oct. 2010

ce mois-ci
il y a un article dans le voiles mag de ce mois

12 oct. 2010

Très intéressant...
Ben moi ce que j’aime dans ce bateau comme dans celui de Jean-Pierre Dick, c’est ce goût de l’innovation, cette volonté de faire bouger les choses, particulièrement au niveau du design intérieur.
Après bien sûr, on aime ou on aime pas, on peut discuter des couleurs ou des formes ou de la disposition des emménagements, mais le fait de s’éloigner des sempiternels et triste bois vernis, ça fait du bien, donc bravo à tous ces concepteurs qui font évoluer nos bateaux.
;-)

12 oct. 2010

donne
moi 2 millions d euros et je te fais un cata de 50 pieds de folie :-p

12 oct. 201016 juin 2020

comme quoi le dahut des mers
n'est pas un mythe
clt

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022