Encore une question Code0/geenaker

Hello,

Je suis décidé à m'offrir une voile d'avant de petit temps, disons jusqu’à 10/12 nds (15 max) avec emmagasineur sur bout dehors, permettant de couvrir les allures du près jusqu'au travers.

Le bateau est un 36 pieds, quillard, grand TE.

Ayant lu les fils de discussions sur le forum, je m'orientais vers un Code 0, mais ça fais deux voiliers qui me le dé-conseil fortement car selon eux, un code zéro est difficile à stocker, fragile (laminé) et donc pas adaptée pour un programme de croisière. Ils conseillent un geenaker en nylon (stormlite?)

Moi, je me moque du nom de la voile pourvu qu'elle remplisse le cahier des charges. Je ne suis pas régatier ou alors occasionnel et j'ai l'impression que ça n'est qu'une question de vocabulaire donc pourquoi pas un geenaker.

Je m'oriente sur une voile d'occasion (et oui, le budget...) en fait de "l'occasion neuf" comme j'avais fais pour mon Solent qui me donne entière satisfaction (mais c'était plus facile pour choisir le Solent car il n'y a pas 36 coupes possibles), donc comment m'assurer que la voile remplira bien le cahier des charges vu que ça n'est pas du sur-mesure?

J'en viens donc à mes questions :

Un geenaker permettra il de remonter correctement au vent ?

Il me semble qu'il faut maximiser la surface (petit temps) mais trop de recouvrement aura il un effet négatif sur la GV?

Comment choisir les dimensions? et surtout quel recouvrement?

Je vais demander l'avis du gars qui va me vendre la voile bien sur (sans doute microsailing) mais j'aurais voulu avoir vos avis surtout pour le recouvrement max.

Merci d'avance pour vos retours et conseils ...

L'équipage
25 jan. 2017
25 jan. 2017

Gennaker, Code 0 etc... le nom ne compte pas, Il te faut une voile assez plate mais pas trop et sans contrainte de jauge donc un grand génois avec une chute coupée droite... (le code 0 est une voile conçue pour passer pour un spi à la jauge c'est pour ça que la chute a beaucoup de positif ce qui est néfaste)
En nylon elle ne va pas trop s'abimer mais va se déformer super vite surtout si tu dépasse à peine son range. En laminé, elle va avoir un aspect usé plus vite mais va mieux garder sa forme... perso je ne me suis pas posé la question longtemps et c'est un laminé aramide que j'ai choisi....

25 jan. 2017

Je conseillerais un Code 0 en CZ

Permet de faire du près par tout petit temps et du travers par 15 Kts de vent

25 jan. 2017

J'ai a bord un Code 0 en dacron coupe triradiale avec point d'ecoute assez haut et stocke sur un emmagasineur.
Sa surface (75m2) est bien superieure a celle du genois (50m2) mais tres inferieure a celle du grand assymerique (180m2).
Sa coupe avec une epaule tres haute, un creux assez prononce le classe dans la gamme des spinnakers et non dans dans celle des genois.
Son usage demarre dans le petit temps a 50deg du vent apparent (60 deg c'est mieux). Au fur et a mesure que le vent monte, du fait qu'il tire fort on le porte de plus en plus abattu, a 25nds on ne depasse pas 100 deg du vent apparent.
Comme les efforts generes sont importants, il faut un bon accastillage en tete de mat et au tangon. L'emmagasineur doit etre plutot surdimensionne pour etre sur de pouvoir l'enrouler dans la brise.
Par temps moyen entre 70 et 90 deg du vent apparent cette voile est vite en competition avec le genois et le spi assymetrique et il n'est pas toujours facile de faire le bon choix entre ces trois voiles
Par vent plus fort quand les spis sont de trop, le gennaker retrouve un usage au travers bien ouvert.
A mon avis, il est inutile de rechercher un recouvrement maxi car cela veut dire un point d'ecoute tres bas qui devient incontrolabe quand on ouvre la voile. Il vaut mieux au contraire un point d'ecoute haut qui en fait une voile tres polyvalente de 50 deg a 120 deg du vent apparent.
Derniere remarque au risque de me repeter, un gennaker tire comme un boeuf. C'est un casse bout-dehors car il tire bien plus en lateral qu'un spi.
Donc attention au dimensionnement du tangon / bout dehors, de sa sous-barbe, de ses eventuelles fleches et de ses fixations sur la coque / pont.
In fine c'est une voile tres sympa dand les long bords de travers plus ou moins pointus.

25 jan. 2017

En navigation, je pense stocker la voile sur le pont, dans un sac banane attaché aux filières.
Dans ce cas, le "boudin" (la voile enroulée) est stocké en forme de S d'une longueur d'environ 2m dans le sac.

Est ce que c'est possible avec un code zéro en CZ?

Le pb, est que d'occasion, on trouve beaucoup plus facilement des geenaker en nylon que des code zéro en CZ...

25 jan. 2017

Un genaker en Dacron est une voile tres economique, pourquoi ne pas la faire faire neuve pour ton voilier?
Tu la changes tous les 7-10 ans et tu te ne poses aucune question sur sa fragilite.

26 jan. 2017

Le gennaker est un spi à guidant droit par oposition à l asy au guidant courbé
Avec le mode d emplois, ça se roule parfaitement
Et c est un bonheur en equipage reduit
Et ça se decline en fonction de la plage d utilisation
Sauf à etre decalé au vent avec un bout dehors orientable
Toutes ces voiles sont masqués par la gv au delà de 120 degres d apparent
Plus la plage d utilisation est pr9che du vent
Plus la voile est plate et le point d ecoute haut
Plus on s en éloigne, plus la voile est creuse et la surface augmente
Un code 0 fait environ 150 % de la surface du genois
C est le code le plus plat pour grimper jusqu à 50 degres
Tres grosse tension sur le guindant demandant des renforts
Et ça marche aussi dans la brise avec un tissus costaud
Le code 5 ou d ou furling etc.... fait environ 200 % du genois
Et remonte à 60 degres

Sur le site d elvstrom, tu trouveras des polaires avec les differents voiles declinees

26 jan. 2017

Et bien je vois que mon experience est conforme aux donnees du site Elvstrom.

26 jan. 201726 jan. 2017

Merci pour tous vos retours intéressants.

Il faut que je rajoute une drisse, car celle qui me sert actuellement pour le spi est très mal placée (c'est en fait une drisse pour un deuxième génoa) donc c'est l'occasion d'optimiser ça aussi.

Je suppose qu'il faut prévoir une drisse mouflée?

Pour le recouvrement, si je comprends bien la remarque de Sortilege, il est gênant quand on s'approche du travers mais pas trop au près?
Dans ce cas, je peux prévoir une voile à la surface max pour optimiser le petit temps

Et pour le stockage sur le pont dans un sac banane, vous en pensez quoi?

Par ailleurs, je suis en contact avec l'architecte, il doit me donner des conseils pour la surface de voile maximum.

ça avance, reste à voir si je vais trouver mon bonheur en occasion...

26 jan. 2017

Quand on s approche du vent arriere, entre 120 et 180 degres
Au travers (90 degres du vent), c est souverain pour avancer dés 5 knts de vent
Tu as beaucoup plus de puissance donc en cas d urgence
Si risque de depart au lofe, larguer en urgence le hale bas
Si tres grosse survente, abattre pour deventé la voile par la gv

26 jan. 2017

oui au dela du travers, pas quand on s'en approche effectivement... :oups:

26 jan. 2017

Now,
Je suis dans la même réflexion que toi depuis (très) longtemps avec la même taille de bateau et le même programme. j'ai déjà à bord un assymétrique très creux pour descendre jusqu'à 155-160 ° (voire plus sans la GV)
.
Ce que je retiens de mes nombreuses lectures peut se résumer à :
- Plus c'est plat, plus la voile est apte à remonter le vent et moins à le descendre
- Plus c'est plat, plus ça tire (surtout quand on se rapproche du vent). Donc il faut tout dimensionner en conséquence (voile, tissu, drisse moufflée et surtout son bloqueur, bout dehors avec sous-barbe solide). En gros, sur un 35-36 pieds de l'ordre de 6 à 8 tonnes en navigation la chaine doit être conçue pour une charge de 2,5T avec un Code0 ou 1T5 avec un gennaker pas trop plat.
- il faut une drisse à (très) faible allongement pour conserver le guindant le plus droit possible. Il faut aussi que cette drisse ne glisse pas dans son bloqueur (un Spinlock XAS tient approx 550 kg et à peu près 1T pour un XTS)
- Plus c'est plat, plus la surface se réduit. Sur le mien un vrai Code0 ferait 55 m² alors q'un gennaker ferait approx 65 m² ; le spi assy creu fait 85 m².
.
Bref, je ne suis pas encore au bout de mes réflexions et out le bazar veut revenir à approx 4000 à 6000 EUR selon les choix. Comme je dois économiser et ai quelques autres dépenses, j'ai encore le temps d'y réfléchir.

26 jan. 2017

Pour mon bateau (asy de 85 m², génois de 25 m²), un Code 0 est à moins de 2800 € chez Technique Voile (44 m² en CZ) et chez North Sails (41 m² en NorLam), prix non remisés sur devis de mai 2016.
Je pense que le Code 0 est un meilleur choix que le gennaker quand on a déjà un asy. Le cap au près indiqué par North Sails et que j'ai validé sur l'eau est 60° du vent réel, ce qui fait environ 40° du vent apparent : dans les petits airs, moins de force 3 , c'est aussi bien que sous génois mais avec une vitesse bien supérieure : les autres bateaux semblent scotchés sur l'eau tant la différence de vitesse est flagrante.
Toutes les voileries propose des Code 0, sous ce nom d'origine North Sails ou un autre, destiné à la croisière donc sans contrainte de jauge.

26 jan. 2017

Pour la voile, j'ai eu les mêmes devis. Je suis juste étonné de la petitesse des surfaces proposées alors que ton spi et ton génois à la même surface que les miens.
Mais, il faut ajouter (du moins en ce qui me concerne) :
- la drisse dyneema
- un réa supplémentaire et le point de moufflage
- l'emmagasineur, son câble antitorsion, la bosse, l'émerllion et la cosse de moufflage.
- le bout dehors (ou la delphinière) et sa sous-barbe.
Même en faisant toute l'installation moi-même, ça double le budget de la voile seule. Du moins si on fait les choses sans trop de bricolages et avec un minimum de soucis de l'esthétique une fois fini.

26 jan. 2017

Tu qs parfaitement compris avec 2 couches sup
Le bout dehors, il faut un minimum de distance entre l amurre du gse et le code
J ai une etrave verticale et un davier decalé, ça aide
La sous barbe solide pour ne pas tout arracher

Reste qu une fois que c est fait
Le petit temps est ton amis
Tes oreilles sont ravies
Et ça sert aussi dans la brise,
Qd tu as envie de jouer
C est facile, surtout en solo

26 jan. 2017

Ok, tout doit être bien dimensionné bien sur.

Pour le bout dehors, j'ai celui qui était avec le bateau quand je l'ai acheté, il n'a pas de sous barbe, mais il est très costaud et ne sort pas très loin de l'étrave (40 ou 50 cm). Je pense que ça devrait aller.

Pour la drisse, je prévois une drisse mouflée et en dynema, je ne sais pas encore quel diamètre, mais du 08 ou du 10.

Mon génois fait dans les 39m2 donc un gennaker entre 55 et 60m2 devrait aller ?

Je suis sur une piste pour un gennaker "d'occasion neuf" de chez technique voiles, mais j'attends le retour de l'archi pour connaitre ces préconisations.

Il me restera à voir le stockage sur le pont dans un sac banane. Quelqu'un à ça? c'est pratique?

26 jan. 2017

pour la drisse 8mm en dyneema c'est déjà bien assez question de résistance.
En 10 mm, tu ne feras qu'ajouter du poids inutile dans les hauts (surtout en pensant qu'elle est moufflée)... et puis c'est moins cher que du 10.

26 jan. 2017

Oui pour une voile sur emmagasineur, le sac banane est la seule solution et ell est très pratique.

26 jan. 2017

ok, merci, c'est bien ce qui me semblais, donc à prévoir également.

26 jan. 2017

Du dacron pour un CZ? C'est pas trop lourd dans les petits airs?

26 jan. 2017

J'arrive pour donner mon avis.

J'ai un gennaker en nylon de 38 m² sur bout dehors depuis une bonne dizaine d'années.

Le premier problème est de l'étarquer. Si on veut remonter au vent avec, c'est carrément indispensable. Et pour cela, il faut vraiment que toute la chaine tienne.

Harry, je suis un peu inquiet du manque de la sous-barbe, même si j'ai bien compris que ton bout dehors est court. Mon bout dehors fait 80cm et il est retenu par deux sous barbe, une sur chaque coque, en inox 5mm, sur des méga cadènes et ca tire vraiment.

Dans mon cas, impossible de l'étarquer sérieusement, c'est le bateau qui cintre. C'est pour cela que je n'ai pas non plus de mouflage, qui peut rapidement dépasser 30 m pour ton bateau. Par contre, oui pour la drisse dyneema et le coinceur qui va bien.

Donc ça limite sa plage d'utilisation et j'oublie carrément de faire du près avec. D'autant qu'il me fait accélérer furieusement, et à la fois ferme l'angle du vent apparent et à la fois le fait monter et tu te retrouves surtoilé.

Par contre, entre 75 et 110°, c'est vraiment du bonheur.

C'est facile vraiment avec lui de se retrouver à 18 nds de VA pour un VR de 10 nds, et toi tu bombes à 12 nds.

Et c'est vraiment étonnant, 12 nds, c'est rapide, mais il suffit généralement d'abattre de quelques degrés et tu tombes à 6 nds dans un petit vent de rien.

C'est aussi ce qui te permet dans le tout petit temps de doubler à 4 ou 5 nds un monocoque arrêté voile tombantes. Ca fait toujours son effet.

Le nylon s'est très bien tenu. Ca n'a rien à voir avec du tissu à spi, c'est plutôt un satin tissé hyper fin et hyper serré.

Le stockage roulé va très bien. Il te faut un petit sac banane, et tu le mets en S dedans. Et le tout se ferle dans la filière.

Tu ne peux pas trop le garder roulé à poste en navigation. D'une part c'est chaud s'il se déroule sans prévenir, et d'autre part, tu perds bien 1 nds en fardage.

Donc non, le mien n'est pas une voile de près, bien qu'il ai une gueule de grand génois, pas du tout de spi.

Pour faire du prêt dans le petit temps, j'ai un génois léger. Endraillé sur l'étai. Je peux donc l'étarquer et le border. C'est aussi une solution à envisager. Après, pour ceux qui ont un génois sur enrouleur à poste, c'est compliqué à installer.

En gros, je ne crois pas à la voile à tout faire par petit temps.

Je pense qu'il faut trois voiles de petit temps, une pour remonter, une pour le travers, une pour descendre. Et celle pour remonter ne doit pas être trop gigantesque sinon elle sera rapidement importable du fait de la création de Vent Apparent.

Je pense aussi qu'il y a des périodes pour tout. Quand j'ai eu le gennaker, je ne l'ai quasi pas affalé de deux ans. Je m'en servais dès que je pouvais, quitte à m'arranger un peu. Puis j'ai eu le génois léger, et c'est lui qui était toujours à poste. Et enfin, j'ai changé de spi, et pendant quelques années, c'est lui que je privilégiais.

L'histoire du bout anti-torsion est aussi importante. J'avais un truc sans nom au début, je l'ai remplacé par du king rope, et ca a tout changé. Bon, n'imagine quand même pas que c'est un enrouleur, et il vaut vraiment mieux abattre sérieusement pour enrouler.

Jacques

26 jan. 2017

Pour eviter de doubler la drisse, tu peux installer le palan sur le point d'amure avec un anneau ANTAL et retour au bloqueur, en fait tu utilises le meme bout que celui du spi assymetrique si ce bout existe.
Sur Altair le point d'amure est 2m devant l'etrave donc le va et vient est obligatoire.

26 jan. 2017

Sur le mien, pas de code 0 mais un D, 200 % du genois donc, moins exigeant en tension, 60 º pour le cap maxi
Pour le pres, mon genois à recouvrement suffit avec des entrees d eau fines
Et pour le vdnt arriere, un spi symetrique sur chaussette

26 jan. 2017

Je comptais réutiliser au maximum l'accastillage du spy asy, sauf la drisse qui est mal foutue et qui ne sort pas en tête de mat.

Mon bout dehors est un tube en inox de très forte section.

il est coincé dans la ferrure d'étrave par une patte en inox soudée de forte épaisseur, qui passe sous le rouleau du davier

Le tout est maintenu par une ferrure en U fixée sur le pont dans laquelle on glisse une autre patte soudée sur le bout dehors dans laquelle passe une grosse goupille.

Il y a plus de longueur sur le pont que dehors et c'est vraiment du lourd, j'ai du mal à croire que ça puisse se tordre simplement en étarquant une drisse. Mais bon, je me fais peut être de fausses idées.

ça m’ennuierais de devoir rajouter une sous-barbe, car la mise en place serait du coup moins facile, m'enfin, si il faut je le ferais.

Il y a bien un petit palan pour étarquer le point d'amure, mais lui est assez léger (je crois que le bout est en dyneema fin, mais la poulie est légère) ça marche pour le spi asy, mais sans doute pas assez costaud pour étarquer une voile pour faire du près.

Dés que je peux, je ferais une photo qui sera plus parlante (j'en trouve pas sur le net), mais je ne vais pas aller au bateau avant quelques jours.

Pour la drisse mouflée, le gréeur à qui j'ai demandé de me rajouter une drisse pour le gennaker qui me l'a proposé spontanément. C'est vrai que ça fait de la longueur, j'avais pas penser à ça, mais ça semble indispensable.

ça prend forme ... a suivre...

26 jan. 2017

La drisse moufflée est surtout destinée à limiter la compression sur le mat pour une tension donnée (qui est très forte en l'espèce) et accessoirement pour diviser par deux l'effort à encaisser par les réas, poulie de pied de mat, renvoi et bloqueur. Ce n'est pas tant au niveau de l'étarquage que l'effort est présent mais quand la voile tire (surtout quand tu remontes au vent quand l'écoulement laminaire se fait puissant).
Ceci étant, cette problématique de tension et de charge est nettement moins présente à mesure que tu t'écartes du vent... donc à mesure que tu travailles une voile moins plate. Déjà avec un CODE 1 au lieu d'un Code 0, la diminution de la charge est très considérable... et tu perds seulement une poignée de ° par rapport au vent.

26 jan. 2017

Sous-barbe

Si c'est pour un asy "reacher" (Code D, A1, A5..) pas besoin de sous barbe, les allures restent ouvertes.

En revanche pour un Code 0 "de prés" tu dois non seulement tendre le guindant au max avant de border (drisse doublée), mais les allures très fermées mettent une pression vraiment énorme sur la voile et le gréement.

Si tu n'as pas la tension suffisante de guindant, ta voile ne marche pas mieux qu'un reacher, donc il faut muler et du coup une sous-barbe est vivement recommandée.

Si ton étrave est creuse et qu'elle donne dans la baille à mouillage, tu mets une cadène en U boulonnée à l'intérieure. Si elle est pleine, tu mets un coup de perceuse à 90° et tu épisses une sous-barbe en dyneema reprise sur le BDH

Par ailleurs, si tu te fais tailler un CZ de "prés", je te conseilles -si ton gréement est fractionné- de le drisser au capelage pour épargner ta tête de mât et remonter mieux au vent.

30 mars 2017

Hello,

Je remonte ce fil juste pour vous faire part de la conclusion.

Alors finalement j'ai opté pour un gennaker technique voiles de 60m2 avec un emmagasineur Profurl Nex 1.5 et un sac de pont technique voiles également.

Je vais l'envoyer sur mon bout dehors sans sous barbe.

Maintenant j'en suis à la phase d'installation, en attendant les premiers essais.

j'ai ouvert un fil pour les questions sur l’installation et notamment sur la drosse :

www.hisse-et-oh.com[...]-toulon

En espérant avoir fait le bon choix, je vous remercie à tous de vos conseils éclairés.

30 mars 2017

quelqu'un a une idée de la force sur la tete de mat exercée par un code 0 ou un code 1 de 80m2 environ aux allures de travers et -.

30 mars 2017

Gigantesque non seulement sur là drisse mais en latéral c'est vraiment des forces importantes. J'ai un génois volant de 40m2 et un de 34... Mon gréement est fractionné mais avec guignol... Là flèche est vraiment importante dans la partie haute du mat, on le voit clairement partir sous le vent de plusieurs dizaines de cm je dirais. Mais on s'y fait.... sans guignol le mat aurait cassé depuis longtemps... Je porte le volant de 40m jusqu'à 8noeuds de vent au près grand max 10 sans les risées...après le bateau se vautre complètement !

30 mars 2017

Pour info, j'ai fait péter une manille textile de 4mm entre la drisse et l'émerillon qui était là pour dépanner... Il devait y avoir 10noeuds...

30 mars 2017

Si tu ne régates pas, je te conseilles un génois a fort recouvrement, qui te permettra déjà de naviguer vite, il peut être un bon compromis, si tu as d'autres voiles d'avant plus petites pour les vents supérieurs à 15kts.

Sur mon first, avec ce type de génois, j'étais top de 130 au près.

C'est pas par hasard qu'en regatte ce type de voile est trop sévèrement handicapée.
Un enrouleur à gorge te permet de changer très facilement.
Les bateaux modernes ont d'immense GV et de toutes petites voiles d'avant, je trouve ce système non adapté

Ça vaut la peine d'essayer un génois 150%, et prendre un ris dans la GV si ça monte un peu, plaisir assuré , surtout si ton bateau est raide à la toile.

Pour ma part J'ai un Code 0 en matière légère, très facile d'utilisation, je trouve cette voile géniale même si son utilisation se situe de 90 a 40° du vent.

Pour avoir eu un code D, je trouve que ce type de voile sert finalement peu.

idealement, amha, un spi symétrique et un code zéro te permettent de naviguer à toutes les allures par petit temps.

J'ai encore des progrès immenses à faire, mais même en solo, le symétrique reste assez facile, je ne sais pas si les chaussettes sont honereuses, mais ça peut être utile si le bateau est grand.

Le code 0 lui ne pose aucun soucis sans avoir besoin d'un emmagasineur.

Bref, attention de ne pas investir dans une voile qui ne servirait que très peu, les moutons à 5 pattes n'existent helas pas, et pour couvrir toutes les allures il en faut minimum 2.

31 mars 201731 mars 2017

je suis étonné des récits lus ici sur les forces engendrées par ces voiles dans le petit temps, ça ne correspond pas à mon impression..
par exemple, dans 10nds de vent si je fais 5 nds au bon plein avec le drifter, avec 10-15° de gite, certes le rendement est meilleur qu'à la plupart des allures, mais en terme de force exercée sur le gréement, on est loin de ce qu'il se passe quand je suis à 7nds au travers avec 30° de gite, passavant dans l'eau, en tirant comme un âne tout au bout de la barre pour garder le cap.
pourtant le bateau supporte ça très bien (dans la plupart des cas)

je ne suis pas surpris par le récit de jacques, très intéressant, mais la situation sur les monocoques pas tout jeunes à déplacement n,'est pas du tout la même que sur sa bombe open à 2 coques :D

perso j'étarque modérément le guindant de mon drifter (nettement moins que la grand voile dans la brise par exemple), la drisse n'est pas moufflée, mais même en tirant au winch sur la drisse assez fort (ce que j'évite de faire par petit temps !), je pense que la compression sur le mât est négligeable comparé à ce que je lui mets avec le volant de pataras ! je n'aurais pas peur du tout de le gréer sur un davier ou un bout-dehors sérieux sans sous-barbe, si j'en avais un

après si on a l'idée saugrenue de garder son code 0 au près dans 20nds réels, je veux bien croire que ça tire, mais c'est pas très malin :non:

petit détail au passage, je visualise difficilement comment le moufflage d'une drisse peut réduire la compression sur le mât !

31 mars 201731 mars 2017

Simple... La drisse tire la moitié de la force qu'elle exerce sur le guindant vers le bas... La tension sur le guindant reste la même .... Environ 1/3 de gagné en compression..

31 mars 2017

euh, pardon d'insister, je suis peut-être à l'ouest, mais je ne comprends pas bien ton intervention.
la drisse travaille en traction, elle est soumise à une force quantifiable (disons x)
elle est maintenue en l'air par le mât
qui encaisse la compression correspondante ?
elle ne peut se reporter sur rien d'autre puisqu'il n'y a aucun autre élément rigide ou point de tire situé plus haut
plus je tire sur la drisse, plus le mât est comprimé, et le mouflage permet plutôt d'augmenter la traction sur la drisse
donc la compression sur le mât ?

en soi ce n'est pas très inquiétant car il est là pour ça, mais tout de même !

31 mars 2017

Fais une petit croquis, dessine tes forces et rend toi compte... Compare une voile attachée directement en haut par un hook La force de compression = la traction sur le guindant à peu de choses près vu qu'on est pas à 0°...
Ensuite dessine avec une drisse et tu te rend compte que ça double tu as toujours là traction du guindant mais en plus celle des là drisse... La charge sur le réa est du double que dans là drisse et pousse vers le bas... Si tu enlèves là moitié dea charge sur ce réa, tu divisé là moitié des la compression par deux... En gros tu gagnes 1/3 c'est pas pour rien que le hook est formidable quand il fonctionne...

31 mars 2017

Et bien ma drisse sera mouflée en dyneema et presque en tête de mât sur mon gréement 9/10, donc ça va tirer fort et le Gennaker de 60 m2 sera sur bout dehors sans sous barbe...

J'aurais l'occasion de vous dire si ça tien ou si mon bout dehors fout le camp ou si mon mât se plie en deux... J'espère pas quand même !

Par contre comptez pas sur moi pour essayer au près dans 20 nds ! Le Gennaker est en nylon très fin c'est une voile de petit temps et j'ai prévu de le rentrer dans son sac dès 10 nds

31 mars 2017

salut , concernant le code 0:
je demandais de precisions sur les efforts exercés , en fait la seul chose qui m'interresse c'est un idée de la force de traction et de sa direction sur le point de fixation en tete de mat de la drisse et de son homologue au point d'amure. des chiffee en kg ou en N... pardon d'etre chiant.
Bien sur faut me dire quel surface quelle allure et quel vent
la compression sur le mat , jai pas de crainte , sur le reste du greement non plus

31 mars 2017

Mayko: comme un spi et beaucoup plus qu'un genois a cause d'un creux plus marque, place differemment en hauteur et d'une surface pas loin du double du genois.
Un genois tire au 1/3 inferieur du guindant, un code 0 tire au milieu du guindant donc l'effet d'arc sur le greement est (beaucoup) plus fort.
Ordre de grandeur 8kg/m2 de voile vers 15-17nds de vent apparent. Donc 60m2 = 480kg. La force varie avec le carre de la vitesse vent apparent donc a 8nds les efforts sont divises par 4.
Comme ces voiles generent pas mal de vent apparent, elles tirent fort y compris par petit temps.
Ne pas oublier la dynamique. dans les vagues il faut ajouter 20-30% de plus.
Plus on etarque le guindant et plus l'effet d'arc se fait sentir. Donc ne pas trop tirer dessus quand meme.
Une poulie mouflee divise la compression drisse par deux, bien sur la compression voile reste la meme. Donc au lieu d'un facteur 2 ou n'a plus que 1.5 (-25%). en fait c'est surtout interessant pour la drisse plus petite en diametre et le bloqueur de drisse qui tire deux fois moins.

31 mars 2017

pour 80 m2 peut on tabler sur 1000kg de traction par 15nds au travers( etarquage compris soit la moitié sur la tete de mat?
pour un assy de 115m2 a la meme allure pourrait on estimer que c'est equivalent ou pas

31 mars 2017

Un assy n'a pas d'effet d'arc. donc tu ne tires sur la drisse que l'effort du a la toile. un 115m2 assy tire environ 400kg max a la drisse si tu le portes par 20-25nds.
N'oublie pas que tu couches un bateau a l'horizontale avec moins de 200kg en travers et en tete de mat sur un 40'. En longitudinal le chiffre est multiplie par 10 environ.
La majeur partie des efforts dans la drisse d'un Code 0 sont juste des efforts internes qui s'oppose aux efforts du point d'amure. Les efforts utiles a l'avancement du voilier sont a 50% max
Pour un 80m2 a 15nds on est plutot a (80815^2/16^2) = 560kg en tete de mat = 280kg dans la drisse mouflee. Il faut un bon winch, un bon bloqueur en bas et des poulies costauds partout.
Sur Altair a 60deg AWA je ne tiens pas le gennaker a plus de 16-17nds apres il couche le voilier et le bout dehors bat la mesure de la houle. En ouvrant l'angle et en relachant un peu la drisse, l'effet d'arc est tres diminue mais reste superieur a celui d'un spi. Je n'ai pas teste a plus de 25nds dans la houle. A ce niveau de vent le Genois fait le travail tres correctement et reste plus gerable.

31 mars 201731 mars 2017

Je suis étonné des valeurs que vous donnez pour porter un gennaker.
Sur mon Bateau pourtant très raide (un 36 pieds quillard 2m20 de TE) à 20 nds, le génois est largement suffisant et je dirais même que le solent est parfais pour faire du prés.

Je n'ai aucune expérience avec un gennaker, mais j'ai pris cette voile spécifiquement pour le petit temps la ou le génois est trop lourd.

Avec un gennaker de 60m2 en nylon très léger, la ou mon génois de 39m2 est trop lourd j’espère retarder le moment de démarrer le moteur quand le vent est faible, tout en faisant moins de cap que sous génois bien sur, mais je n'imagine pas porter ce gennaker par 20nds sans le déformer et nuire à sa longévité.

Mais peut être que je suis à coté de la plaque car je n'ai pas encore expérimenté je viens à peine de recevoir cette voile ...

Et je suis aussi dans une logique de croisière et pas de régate.

31 mars 2017

Tu as raison.
Le Gennaker peux avoir deux usages:
- un usage petit temps comme un super Genois, il est pour cela coupe en tissu leger, plat, avec un point d'ecoute bas.
- un usage petit temps et temps moyen-lourd quand il remplace un spi entre 90 et 120 degres du vent apparent, dans ce cas il est coupe en plus lourd (dacron ou membrane) avec un point d'ecoute haut et une epaule haute.
Sur Altair je l'utilise dans les deux cas mais pas a moins de 60deg AWA, a moins de 60 deg AWA le genois est plus efficace, a plus de 90-100deg AWA le spi est plus efficace selon la force du vent.
A 90 deg AWA le voilier le supporte jusqu'a un petit 20nds, au dela de 18-20nds il faut passer au Genois.
En haut de sa gamme de vent on sent qu'il y a des gros efforts qui passent de partout. Mais il arrive a depasser la vitesse limite de coque ce qui est pas mal a 90deg AWA.

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022