Enigme mécanique Volvo Penta 2001 et des conséquences du vinaigre...

Salut à tous et toutes!
pour qui aime les énigmes de mécanique et pour qui a l'amour du Volvo Penta, vous pouvez peut-être m’éclairer !

Voilà : mon Volvo Penta 2001 m'a fait trois pannes en nav' l'été dernier, pour cause de surchauffe.
J'avais un problème sérieux de refroidissement, il ne crachait rien. J'ai entièrement démonté le circuit de refroidissement, changé le rouet et la came de la pompe à eau, passé le coude de refroidissement à l'acide chlorhydrique et au fil de fer souple, et rincé le moteur au vinaigre comme préconisé sur le forum (après l'avoir rincé au fameux DLK4 sans aucun succès).
Le résultat a été radical, le moteur crache comme il n'a jamais craché !
Seulement j'ai maintenant un nouveau problème plus complexe et grave : le moteur crache ou refoule de l'eau par l'aspiration d'air (là où il y a le filtre à air) et j'ai de la mayonnaise à la place de l'huile… Ce matin j'ai démonté la culasse mais le joint de culasse n'a rien de flagrant… Mystère !

  1. Est-ce vraiment possible que le vinaigre ait bouffé du métal ou un joint dans le bas moteur ? (mais le vinaigre ne mange pas pour autant sa bouteille contenant) Et quel joint aurait-il pu manger ? Le manuel d'atelier ne donne que très peu de vues sur le passage de l'eau dans la culasse et dans le bloc moteur.
  2. Je n'arrive pas à démonter l'anode dans la culasse. Est-ce que l'anode fait office de cloisonnement à l'intérieur de la culasse ? Comment la démonter dans foutre en l'air la culasse ? (j'ai essayé le WD40, le petit coup de marteau, la rallonge pour avoir plus de force sur la clef)
  3. Est-ce que ce pourrait être un problème de boite d'échappement ? A quelle hauteur doit-t-elle être ? Mon voilier est une épave de Chassiron Junior, que j'ai entièrement retapé. Tout le CP à l'intérieur était mort alors j'ai tout refait. La boite d'échappement en inox semble avoir été faite maison ou par le chantier. Je l'ai orienté comme suit : rectangle à l'horizontal, tuyau gauche à l'horizontal vers le moteur, tuyau droit vertical vers la sortie du bateau. Après, le Chassiron a le cul haut et c'est vrai qu'il y a une sacrée longueur de tuyau à courir après la boite…

Quelles autres investigations faire et comment les faire ? Je suis un peu pressée de partir avec cette marée... Et désespérée de voir la mer qui recule... Merci pour ce coup de main!

Bonnes nav' à tous-tes,

ticia

L'équipage
25 juil. 2017
25 juil. 2017

Bonjour;
verifier l'etancheite de la liaison coude d'echappement avec le bloc moteur; si pas etanche retour d'eau dans le moteur.
une piste a explorer
Solution changer le joint(environ 10 euros),faire un test avec du joint bleu ou or
Bon courage
Alain

25 juil. 201716 juin 2020

Laisser surchauffer un moteur n'est pas à faire.
Peut probable, mais par principe vérifier aussi la parfaite planéité de la culasse avec une règle de mécanicien (si pas parfait rectification nécessaire). Mettre un joint de culasse neuf et respecter les couples de serrage.

Pour la ligne d'échappement respecter le montage tel que détaillé dans le catalogue Vétus (cf. PJ).


25 juil. 2017

attention refroidissement direct ,peut être culasse percée
une fois démontée la faire éprouver
alain

25 juil. 2017

Bonjour les cylindres du moteur sont ils usinés dans la bloc ou est ce des chemises rapportées ( chemises humides ) car si c'est le dernier montage il y ac des joints d'embase de chemise ) qui peuvent avoir été détériorés a cause de la surchauffe et le produit détartrant )

Un mécano auto débutant dans le nautisme.

25 juil. 201725 juil. 2017

"passé le coude de refroidissement" c'est le coude d'échappement ? il était dans un bon état ? car comme dit plus haut, si il est fortement abîmé de l'eau peu faire un retour dans les cylindres (enfin c'est ce qu'on m'a dit, je l'ai changé à temps...)
Sinon je crains qu'il faille déculasser...

26 juil. 2017

Hello ! Merci de toutes vos réponses! J'ai deculasse et le joint de culasse n'est à l'évidence pas abimé. Et j'avais fait refaire le plan de culasse par Volvo penta. Pour ce qui est du coude d'échappement, sa planéité à lui n'est par contre pas top. Avec une règle j'ai un jeu d'1 ou 2 millimètres entre deux tubes. Mais avec la pression de l'air qui sort à cet endroit là est-ce possible que de l'eau arrive à re-rentrer dans le moteur au point d'inonder le filtre à air? Autre question: comment être sûr (avant de repayer un nouveau joint de culasse) que le problème n'est pas dans le bas moteur? Merci beaucoup ! Pas de voile pour cette année mais j'apprends au moins la méca ;-) Bises, Ticia

26 juil. 2017

le coude il faut voir si il est pas percé et trop abimé à l'intérieur.
Regarde la tronche du mien, je l'ai changé depuis
www.hisse-et-oh.com[...]ppement

26 juil. 2017

bonjour
le symptôme le plus marquant dans la description de ta panne est "'inonder le filtre à air" et mayonnaise (on va oublier l'histoire du vinaigre qui à mon avis n'a rien à voir dans l'histoire, à moins que tu ais mal remonté une pièçe en remontant le circuit)
à mon avis pour "inonder d'eau" un filtre à air, la seule possibilité est qu'il y est pas mal d'eau dans le carter d'huile et que cette eau vaporisée remonte par le reniflard (durite allant du haut carter d'huile au filte à air)
il ne reste plus qu'a trouver les raisons pour que ton carter d'huile se remplisse d'eau :-(
tenons compte du fait que pour que le filtre à air dégouline d'eau il faut que la fuite d'eau dans le carter soit assez conséquente !
.causes possibles :
- la pire évoquée par le chat pessimiste mais la plus logique : bloc fendu
- je n'y crois pas : joint de culasse défectueux mais dans ce cas la fuite serait minime et tu dis que ton joint et plan de joint est bon
- possible : la ligne d'échappement ne débite pas assez, de l'eau refoulée repasse par les pipes d'échappement (vérifier que ta ligne d'échappement est complètement libre
- très possible : ton coude d'échappement est percé (les 2 conduits communiquent avant la sortie échappement et de l'eau sous pression retourne dans le collecteur d'échappement) ou il est mal monté (difficile à dire sans voir la pièce et sa conception, voir le manuel d'atelier)
- peut-être : ton waterlock (boite à eau inox custom) est mal conçue ou montée à l'envers (le tube plongeant presque jusqu'au fond soit sans doute dans ton cas le tube vertical doit être la sortie vers la mer), dans les deux cas cela peut créer une surpression dans la ligne d'échappement et remontée dans le collecteur d'admission et à l'arret ou à la gite le waterlock ne se vide pas assez et l'eau remonte dans la ligne d'échappement, ou alors le waterlock est monté trop haut etc ... vérifier un montage logique
.
conclusion : si ton coude d'échappement n'est pas endommagé et bien remonté, ton waterlock est dans le bon sens et était fonctionnel avant ta panne, il ne reste plus que la théorie du chat ... bloc fendu ... mauvaise limonade !
dans tous les cas je te conseille de bien vidanger ta mayonnaise, de remettre de l'huile propre et de faire faire quelques tours à ton moteur (en coupant l'arrivée d'eau !) pour regraisser le tout et éliminer le maximum de traces d'eau si tu ne veux pas que ton moteur se grippe et que les chambres et pistons ne s'oxydent)
tiens nous au courant pour le diagnostique final et bonne chance

30 juil. 2017

J'y connais rien mais Quizas évoque que ça pourrait provenir de ton coude d'echappement percé. Or tu l'as néttoyé à l'acide et l'acide bouffe le métal et pas qu'un peu...

30 juil. 2017

+1, acide chlorhydrique = facture salée

28 juil. 2017

Merci pour les réponses ! Du coup je fait refaire le plan de joint du coude d'échappement pour une meilleure étanchéité. J'ai commandé un nouveau joint de culasse chez Dam Marine (2 à 3 fois moins cher que chez Volvo) et je vais modifier la ligne d'échappement avec les données que vous m'avez mis en pièce jointe. Je vous tiens aux nouvelles. Bon été à tous-tes

28 juil. 2017

Une autre hypothese : si, comme sur certains yanmar (tous ?) il s'agit d'un bloc à chemises humides, il y a en bas de ces chemises deux joints, censés isoler le bas moteur du circuit de l'eau de refroidissement qui court autour des chemises. Il est possible que les joints soient rincés, mais que jusque la, l'étancheïté ait été assurée par le tartre accumulé. En détartrant (avec le vinaigre), on reexpose le joint, qui n'est plus étanche, d'où une fuite d'eau vers le carter. C'est moins pessimiste que le bloc fendu...

29 juil. 2017

Non le Volvo penta 2001 n'est pas chemisé. Mais ça aurait pu être une idée !

29 juil. 2017

vbjr,
pendant qu'il est ouvert ,fait éprouver la culasse ,au moins tu seras sûr de ce coté là ..
un fourreau d'injecteur qui fuit et c'est bon ..
ça peut venir aussi de la pompe de refroidissement, l'eau de mer peut rentrer par là.vérifier le joint coté eau et que le trou de fuite ne soit pas bouché ..
alain

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (121)

La Giraglia

2022