Enlever antifouling voilier
Bonjour à tous,
Je refais la coque de mon brin de folie, pour la partie émergée je ponce simplement pour ensuite peindre.
Pour la partie immergée, on m'a conseillé d'enlever intégralement l'anti fooling, pour le refaire complètement avec du primocon en dessous.
Ici se pose mon soucis, comment enlever l'ancien anti fooling (dont je pense de nombreuses couches se sont superposées avec les années par les anciens proprios)? J'ai essayé à la ponceuse => très très long et hyper compliqué même avec masque de protection/combi..
Le gratoire => encore 10x plus long que la ponceuse et plus dur pour un résultat étrange, lorsque je regarde des vidéos je vois que la peinture vient "facilement" alors que je dois appuyer comme un fou pour avoir un résultat très moyen (voir photo)
Est-il possible d'y aller au rabot électrique? ou vais-je trop creuser et donc devoir refaire le gelcoat?
La partie à l'avant correspond à ce que j'ai poncé avec la ponceuse, la partie verte claire à ce que j'ai gratter, la verte foncé à l'état dans lequel j'ai récupéré le bateau.
Voilà je sais que je me lance dans un chantier compliqué, je cherche vos lumières pour savoir quel chemin est le plus simple :) je joins quelques photos pour que vous puissiez constater l'état du chantier.
merci de votre aide.
le primocon est une solution bas de gamme, avec un rendu moyen ... c'est idéal si on veux pas se compliquer la vie... mais dans 10 ans, il va partir en plaque et ça sera la galère
Une fois ta coque mise à nu, deux couches d'interprotect protégerons bien mieux ta coque, seront plus durable et plus lisse... pour à peine plus cher!
Quel mode de ponçage?
L'orbital fut pour moi le plus performant pour la finition, après avoir retiré le maximum au grattoir (à deux mains).
Huile de coude et persévérance indispensables!
La couleur verte semble être un geshiehld protection finale d'un traitement osmose c'est un epoxy sans solvant étanche.
Si c'est les cas il ne faut pas l'enlever il remplace le gelcoat (avec un enduit epoxy)
Bonjour,
Le ponçage de l'antifooling est difficile car il encrasse rapidement les disques et en plus c'est très toxique et les ponceuses ne s'en remettent parfois pas.
A mon avis, pour un bateau de taille petite ou moyenne le grattage à la lame est la meilleur solution même si c'est long et fatiguant. Je l'ai fait une fois sur un 8m50 biquille, je ne recommencerais pas ( plus de mon âge)
Sinon il y a l'aerogommage qui est très efficace et rapide mais assez cher.
A voir si ces machines se louent pour avoir un compromis coût/rapidité/confort ??
Merci à tous pour vos réponses,
Effectivement le courage est le premier outils^^
Hubert tu n'es pas le premier à me dire parler de geshield et j'ai peur que ça soit bien ça, parce que quand je dis que il est compliqué à enlever au grattoir, c'est pas pour me plaindre, c'est que vraiment je dois passer jusqu'à 10 fois au même endroit en appuyant comme un forcené (je suis en bonne forme physique). parfois j'entaille même la coque sur 1mm.. tellement j'appuie et je dérape, je vois pas comment un antifouling peut être aussi accroché même 10 ans de couches plus tard.. *
Si jamais tu as raison, que dois-je faire de cette peinture? surtout maintenant que j'ai commencé à l'enlever? finir et la refaire intégralement ou la poncé légèrement pour remettre des couches dessus?
@Cédric: merci pour le conseil sur primocon/interproctect
salut
spatule electrique à lame vibrante, je crois qu'il y a un consensus sur l'efficacité de cet outil dans tous les fils HéO concernant ce sujet.
lire ces fils pour le type recommandé, la méthode et la sécurité d'utilisation. cet outil à accessoires multi changeables sert aussi à plein d'autres choses sur un bateau, ponçage, découpe, etc...
@Quizas: Hello, c'est ça dont tu parles:www.skil.fr[...]aa.html ? Merci de ton aide en tous cas
Dans mon coin, les pros le font à la gratte Sandwick à 2 mains.
ne pas oublier de meuler le coin de la lame ,ça évitera de rayer le gelcoat .
effectivement ça ressemble fort à du gelshield ,si en plus c'est très dur ,c'en est
alain
Bonjour à tous,
J’ai pu avancer sur mon bateau et effectivement c’est du gel Shields, alors du coup j’ai une nouvelle question, suis-je obligé de l’enlever intégralement? Où est ce que je peux le poncé un peu pour qu’il accroche et faire un primaire époux dessus? C’est le conseil que le chantier m’a donné mais je voulais en discuter avec vous et avoir vos avis. Sachant qu’à certains endroits il a été enlever je suis toute façon obligé de refaire quelque chose avant l’anti fooling.
Je vous joins quelques photos de ce que ça donne partiellement poncé pour préparer la surface.
Merci de votre aide
Personne n'a essayé cette machine? :
Assez lourd mais apparement puissant avec plusieurs brosses possibles...
@ventdebout yes il y a des coup non pas de disque mais de ponçage, je compte refaire du mastique pour ravoir une carène profilée mais merci du conseil.
Je regardais chez international, pour que ma compréhension soit complète, enfaite le gelshield est un primaire époxy qui remplace le gelcoat? Ce qu'on appel un primaire est enfaite une peinture qui durcie pour servir de protection à la résine? (je suis nouveau mais j'aime bien comprendre complètement ce que j'utilise ^^)
@Hubert / @Rigil merci pour les réponses.
@silvershadow: personnellement j'ai pas essayé cette machine je peux pas t'aider.
Bien à vous.
à la ponceuse brosseuse, bref avec ce genre d'outil tu vas poncer des couches sans maîtriser l'épaisseur à enlever donc tu risques d'attaquer des couches que tu n'avais pas prévu d'enlever alors qu'avec une spatule électrique ou manuelle en étant attentif tu ne vas décoller/enlever que les couches qui doivent être enlevées.