Enlever de la cire

J’ai ciré ma coque. J’ai laissé la cire pendant plusieurs semaines. Pour l’enlever, comment faire. Outre l’huile de coude, un moyen plus facile. Merci de me partager vos expériences et trucs.

L'équipage
28 sept. 2021
28 sept. 2021

Pour commencer, j'essayerais la lessive Saint-Marc (la vraie, celle qu'on trouve chez brico-truc)


28 sept. 2021

J’y avais pensé, mais je suis au Guatemala! Difficile à trouver. J’ai essayé avec une lessive classique, piètre résultat. Merci tout de même.


Ligerien:Bonjour, avec de l'acétone, alcool 90, en extérieure pour les poumons, bon courage. Ligérien·le 28 sept. 2021 18:35
Quizas:demande de la lessive San Marco à Gwendal ! hi hi hi·le 29 sept. 2021 02:26
28 sept. 2021

Merci. Je vais essayer. En fait la cire s’enlève avec beaucoup d’huile de coude, mais là où l’eau coule sur la coque, très difficile à enlever.


28 sept. 2021

Les cristaux de soude sont très probablement en effet la bonne option. Saint Marc ou autre provenance.
Pour info les antiquaires décirent les meubles à la lessive de soude.


28 sept. 2021

Peut-être au karcher avec de l'eau très chaude. C'est ce qu'on faisait lorsqu'on devait intervenir sur une carrosserie traitée anti-corrosion.


28 sept. 2021

Merci à tous pour vos suggestions. Je vais essayer ces possibilités. Encore merci.


BIP BIP :avec de l ammoniac·le 29 sept. 2021 08:49
29 sept. 2021

De la cire,mais quel type de cire? :-)


29 sept. 2021

moi je ne suis qu'un triste sire qui ne cire que ses pompes, mais pourquoi cirer une coque?
je sais que l'on utilise la cire d'abeille pour protéger les mobiliers et décors en acier brut, certains anciens meubles en bois également, mais qui ont très peu de contact avec l'eau...
j'ai personnellement utilisé un wax résistant au sel sur ma nouvelle hélice repliable en bronze, juste à cause d'une petite tâche verdâtre et j'en verrai les résultats après la prochaine sortie d'eau.
Peut-être l'enlever avec une "queue de cochon", la chaleur devrait être suffisante pour la faire fondre sans rien bruler, ou si il au sec, avec un nettoyant de carrosserie, qui dissout à peu prés tout, dans certains pays on trouve encore du trichloréthylène (à manier avec précaution)


Eric78:lessive de soude à manier avec précaution également. Utiliser diluée et porter gants et lunettes de protection... ca bouffe TOUS les composés organiques (la cire... mais aussi la peau ^^)·le 29 sept. 2021 21:54
30 sept. 2021

Bonjour , il s'agit probablement de cire de carnauba , une cire que l'on applique pour garder le brillant du gelcoat . Ces cires sont en fait , des émulsions qui contiennent un % de cire , pour former un fin film qui protège la coque . Pour l'éliminer , il faut casser le film d'émulsion et donc utiliser une base , la plus appropriée , c'est l'amoniaque qui peut s'appliquer avec un pulvérisateur et rinçage avec un nettoyeur haute pression .


Arturo:Un solvant idoine serait-il une solution ?J'avais remarqué que plus un produit était "lourd", plus il fallait un solvant gras.L'exemple type est le goudron, qui se nettoie avec du beurre.Pour nettoyer de la cire (bougie), j'ai pensé qu'un solvant comme le xylène pourrait faire l'affaire.J'ai testé "à blanc" : un banal diluant universel de supermarché, à forte teneur en xylène, dissous parfaitement un morceau de bougie.Avec toutes les réserves d'usage, Je pensé qu'un nettoyage de coque cirée au chiffon, avec du solvant universel, pourrait marcher.Au demeurant, c'est un nettoyage ( additif nécessaire : de l'huile de coude !), alors que la méthode de Safioran à l'ammoniaque, c'est du lavage, donc beaucoup moins de travail. Le nettoyage peut être intéressant pour une surface réduite et un environnement sensible.Safioran, quel est ton avis sur le xylène ?·le 30 sept. 2021 21:15
30 sept. 2021

Si la « cire » en question est bien un encaustique émulsionné comme mentionné juste ci-dessus, il faut savoir que la base de la formulation de tous les décapants est un produit fortement alcalin : base forte, c’est-à-dire potasse ecaille ou cristaux de soude natrets.
Plus efficaces et moins genants a l'utilisation que l'ammoniaque qui schlingue.
Un solvant est inadapté a cet usage.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022