Enlever son Safran à Flot

Bonjour ayant des problèmes d'étanchéïté (peut être osmose ? ) sur mon Safran il faut que je le démonte pendant la basse saison pour travailler dessus.
J'avais initialement prévu une sortie sur sangle pour faire cela mais ça me paraît compliqué. Je me demande donc s'il ne serait pas possible de le démonter à flot quitte à aller dans l'eau le sangler solidement pour le remonter une fois descendu après avoir libéré la barre et le système qui le tient.
Ceci m'éviterait deux sorties : une pour le safran puis une pour le carénage annuel : je n'aurai qu'à remettre le safran réparé et séché lors du carénage annuel en février.
ça vous paraît jouable ?

L'équipage
19 nov. 2012
19 nov. 2012

sur quel bateau ??
(comment veux-tu qu'on t'aide si t'en dis pas plus ?......)

19 nov. 2012

Bonsoir,

Le Géo Trouvetou du First 30, j'ai nommé l'ami oZons, l'a fait avec un brelage de bidons vides pour pas qu'il coule.
Mais, pas de la tarte, même pour lui :-( :

association-first30.org[...]pic.php

19 nov. 2012

Je le faisais régulièrement sur mon précédent bateau.

J'avais vissé un oeil en haut de l'axe, j'y attachais un petit bout lui même attaché (!!!!!), dévissais tout, le safran coulait. Avec la gaffe, je repêchais le bout, puis remontais le safran par le coté de la coque

19 nov. 2012

Meme chose que clarivoile sur nos deux safrans
vraiment simple la descente
La remontée ou remontage des safrans est plus difficile mais on y arrive avec soit un peu de soufle ou des bouteilles d'air

19 nov. 2012

pour le remonter, je faisais l'inverse, sans me mettre à l'eau. Je mettais le safran à l'eau accroché au même bout qui l'attendait. puis en tirant, je le remontais à sa place. Il faut un peu de temps pour qu'il rentre bien, c'est lourd, mais avec de la patience, on y arrive.

22 nov. 2012

fais aussi sur le catana sur un safran , demontage et remontage mais dans une eau a 27 °

22 nov. 2012

:mdr: , mais la ou j étai c était un plaisir ( tobago sud antilles )

22 nov. 2012

mais je ne me mettais pas à l'eau, moi!

19 nov. 2012

Avec un filet de pèche autour pour éviter qu'il aille au fond.

19 nov. 2012

Bonjour

Pour le remontage tu dis le faire au carenage
et comment tu fais sans safran pour aller jusqu' à
la grue....

Le Moko

19 nov. 2012

Le bateau est un dufour 28 (mezzo). Et la grue est juste à côté de mon ponton avec la rame dans une dame de nage à l'arrière et éventuellement une annexe en sécurité ça le fera très bien surtout si le temps est calme.

Merci de vos réponses et conseils. Le coup du filet me plaît bien.
Je vais vous tenir au courant des opérations.

19 nov. 201216 juin 2020

D'accord avec clarivoile en plus tu t'en sers pour descendre et remonter avec une mouflette.


03 jan. 2013

Toujours pas eu le temps de le faire.
Heu c'est quoi une mouflette Clarivoile ?

21 nov. 201216 juin 2020

Génial je vais tester :avec un filet et un oeuil.
Donc je met le filet (ou un sac) autour du safran, j'enlève la barre franche, je dévisse les boulons qui tiennent l'espèce de cube métallique qui retient le safran et ça devrait descendre tout seul ?
quid des bagues ? il faudrait en profiter pour les changer car j'ai un peu de jeu. Elles sont accessibles comment ?
Je suis preneur de tout conseil supplémentaire et je vais faire quelques photos mais c'est comme sur le fichier joint.
Bonsoir et merci.

PS : pour la remontée, je le sens moins mais bon .... on verra

22 nov. 2012

c'est plus impressionnant que difficile en fait...

22 nov. 201216 juin 2020

Bon je vous joins quelques photos effectuées ce midi. Une fois enlevée la tige filetée et les deux boulons (et donc la barre en bois).
Si j'enlève les deux autres boulons, l'ensemble descend ? Donc il faut que je mette un boulon à oeuil à la place d'un de ces boulons je suppose ?
Je pense que je n'enlèverai pas un boulon avant d'avoir enfermé le safran dans un filet ou sac par l'extérieur pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprises.
ça doit quand même peser son poids (mèche + safran + eau + .... algues !)

10 déc. 2012

Bonjour,

Alors je crois que je vais m'y risquer.
A votre avis comment procéder ? (cf photos sur posts précédents)
Voici ce que je propose de faire :
- assurer le safran avec un filet ou un sac.
- enlever l'axe horizontal et la barre.
- enlever les deux boulons qui tiennent le safran et la pièce ronde métallique (le safran sera tenu pour ne pas descendre) ainsi que l'autre en platique.
- Coller un boulon à oeil sur une des deux tiges filetées (ou les deux) où étaient vissés les boulons et frapper dessus un solide cordage.
- Laisser descendre le tout en retenant avec le cordage. A priori, sachant que mon safran ne force pas pour tourner, ça devrait descendre sans forcer non ? Parce que j'ai lu un article où un gars disait avoir dû frapper avec un marteau pour le faire descendre :
stervraz-en-voyage.blogs-de-voyage.fr[...]ot.html

  • gaffer le cordage par l'extérieur et ramener le safran.

ça vous paraît OK comme façon de faire ?

Quant aux bagues, si j'ai bien compris il y en a deux (une en haut qui ne bougera pas et une en bas qui risque, elle de venir avec).
Faudra t-il les changer ? Dois-je récupérer celle du bas ? parce que là, la température de l'eau ... je vous dis pas ! Et est-ce facile à trouver sur un Dufour 28 ?

Bonne journée.

03 jan. 2013

Bon je vais déjà acheter le boulon à oeil de la bonne taille en enlevant un des deux boulons seulement.
ça devrait tenir sans effort avec un seul boulon non ?
Le pb est de trouver un filet ...
Peut-être un bout de grillage serait plus adapté : Il coule mieux.
Déjà qu'avec la jupe le safran est peu accessible ....
je pense mettre le safran perpendiculaire à l'axe principal et faire une sorte d'étui en grillage épais (en pliant en deux un gros grillage d'une longueur suffisante et en l'attachant.
C'est mieux que le filet non ?

03 jan. 201303 jan. 2013

Salut Akhenaton,
si ça peut t'aider, j'ai démonté un safran sur un farr 30 (bateau de 10m) en étant seul dans l'eau. Pas de soucis particulier si tu as quelqu'un à bord pour désolidariser la mêche du carré. C'est un peu pénible à remettre seul à cause de la flotabilité du safran mais on y arrive... Si tu veux démonter le safran à flot sans te mouiller, ce que je comprends :langue2: , je ne sais pas, jamais fait. Ca doit être faisable, dans ton approche il faut prendre en considération que le safran flotte (au moins un peu)... Remonter le safran à flot sans se baigner me semble là franchement pénible.

Oui pour les bagues mais ne t'en fais pas celle d'en bas devrait être basse sur la mèche du safran et donc tu ne drevrais pas la perdre.

Une remarque de bon sens, essaie de faire cette manip dans un endroit du port avec peu de fond pour aller récupérer au cas où...

03 jan. 2013

c'est un truc à se faire péter le nerfs
le safran va descendre, mais pas tt droit une fois passé la bague supérieure
bref il va se coincer, voire abîmer qqe chose
si tu veux faire ça, à mon avis il faut souder un écrou au bt d'un tube de diamètre = mèche, visser sur le filetage de la mèche et descendre le tt, dévisser le tube et récupérer le safran ds le filet
mais c'est une opération pas simple, et pour remonter, c'est à terre
alors pourquoi ne pas mettre à terre une semaine pour faire l'antifouling et le safran; il y a bien d'autres petites choses à faire comme vérifier le joint de quille, les passes coques, la crapaudine de safran...
enfin moi, c'est ce que je pense
JL.C

03 jan. 2013

Il faudrait plus d'une semaine à terre car l'année dernière je l'ai sorti une semaine mais ça n'a pas suffit à le sécher complètement.
ça suintait pendant une semaine.
A mon avis un bon mois de séchage est nécessaire.
D'où mon idée : le sortir maintenant et si ok le laisser sécher et le réparer jusqu'à la sortie du bateau et le remontage.en février.

03 jan. 2013

oui en effet ça serait dommage de faire des travaux sur un safran qui ne soit pas sec. Mais je pense que ce serait quand même beaucoup plus sage et plus simple de mettre quelqu'un dans l'eau. Dois bien y avoir une école de plongée ou des véliplanchistes dans le coin, contre un p'tit bouteille ça doit pouvoir se négocier, nan ?

04 jan. 201316 juin 2020

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée du poids que ça peut faire (safran + éventuellement eau à l'intérieur+mèche) pour que je dimensionne correctement le bout et le filet en grillage qui retiennent ? C'est un 28 pieds mais je n'ai pas les plans ni de documentation.

Sinon, à mon avis avec le filet rigide je peux éviter le phénomène de basculement qui risque de produire un effort sur le côté au lieu d'un effort dans l'axe.

ça serait tout de même bien mieux de pouvoir travailler un bon mois tranquillement au sec sur ce safran que dans l'urgence d'un carénage limité à une semaine avec parfois une météo capricieuse en hiver.

04 jan. 2013

Bonjour, j'ai réalisé cette opération sur mon Oceanis 423 l'année dernière... Démonter tout ce qui est fixé sur la mèche de safran, secteur, Angle de barre etc... retirer la goupille et clavette de retenue de safran... Simmerger... combi néoprenne indispensable en cette periode hivernale... je l'ai fait en apnée... tirer fermement et rapidement sur le safran pour sortir la meche du tube... tenir compte de la longueur de mèche, il faut l'envoyer suffisament profond... je l'avais amarré par sécu... aucun interet celui-ci flotte...
mais le cordage fut pratique pour le remonter sur le quai... voilà... pour le poids cela se porte seul, mais pas sur une longue distance... donc le mieux c'est d'être deux...
J'ai effectue le remontage lors du carenage qqs mois plus tard...

30 août 2018

bonjour
j'envisage de sortir le safran de mon sun odyssey 43 DS a flot car je suis a Mindelo Cap Vert et il n'y a aucun moyen de levage
serait -il possible que je te contacte pour échanger avec toi sur cette manip
d'avance merci de ta réponse
jean marc Boudon

OCANA

0685105568
jm@jmbi.fr

04 jan. 201304 jan. 2013

JE ne me suis jamais mis à l'eau. Une fois le safran assuré par l'oeil fixé au sommet de la mèche, et me petit bout de 6 (en gros), "défaire" ce qui l'empêche de tomber...éventuellement l'aider à descendre en tapant un peu dessus, (il m'est arrivé de devoir taper fort et avec un tube pour pouvoir continuer à le faire descendre après 20 cm).

Enfin il tombe! Point de filet, le bout étant là, il ne peut aller bien loin. Le safran pend donc, avec la gaffe; je crochai le bout et le tirai à moi du ponton, puis le sortait de l'eau.
Seul, c'était un peu lourd, mais était faisable.

04 jan. 2013

le pb, ce n'est pas le poids (disons 50kg), mais l'encombrement; ce sont les mouvements ds l'eau et de l'eau qui te feront des soucis
essaie de prolonger la mèche si tu as une partie filetée en bout; une fois sorti tu pourras la dévisser pour libérer le safran ds le filet

peut être tu peux faire "plonger" l'avant du bateau et monter l'arrière (mettre un max de poids à l'avant, alléger l'arrière, mettre les bouts en conséquense), et depuis l'annexe guider la descente; il faut libérer le safran avant cette manoeuvre, et le maintenir par un bout
mais c'est qd même scabreux la manip, à ne pas faire tt seul

ou alors faire sécher ds une étuve, de tte façon s'il est bien imbibé, 1 semaine ou 1 mois c'est pareil et s'il est très très imbibé, à vérifier son intégrité des collages

bon courage, c'est pas uen mince affaire, l'année commence bien...
meilleurs voeux
JL.C

04 jan. 2013

Pour le fond j'ai vérifié : 4m ça devrait le faire.
Pour le démontage, je ne l'ai jamais fait j'espère que je ne vais pas tomber sur une goupille indémontable ou inchassable ...
Je vais quand même éviter de me mettre à l'eau et assurer le safran avec mon piège de grillage fixé avec une patte d'oie à une drisse ou à la bôme par ex

04 jan. 201316 juin 2020

Aïe pas rassurant ton message Simbad !
Et comment savoir s'il est peu ou très imbibé ?
L'an dernier durant toute la semaine où je l'avais sorti, il avait suité en 2 ou 3 endroits des gouttes qui se formait lentement et qui russelaient le long du safran (cf photos).

Une fois poncé, il avait un aspect effectivement assez imbibé (première photo)

J'avais recouvert d'expoxy (peinture argentée) mais sur ces endroits ça n'avait pas pris.

Mon idée était justement de le laisser sécher un mois quitte à le percer. ça ne serait donc pas suffisant ?

04 jan. 2013

je ne suis pas spécialiste, j'ai bricolé quelques safrans en bois
bizarre qu'un charpentier ne se manifeste pas pour éclairer ta situation, si tu en connais un va lui demander qques conseils en lui montrant le safran
en général le safran est en 2 parties et la mèche descend dans le bois, et il y a 1 ou 2 plats soudés à 90° sur la mèche, vissés dans des cavités creusées ds le bois. ce sont des réserves d'eau, et c'est à priori ce que tu as vu couler; même bien imbibé, ça coule pas comme ça au séchage
les 2 parties sont collées et vissées ensemble en gal
néanmoins tout doit être humide, et pour accélérer le sèchage, il faut créer un "appel d'eau", dans une étuve par exple
il y a aussi la solution de mettre dans une pièce avec un déshumidificateur, c'est un peu la même chose que l'étuve, mais plus simple à mettre en oeuvre et la qté d'eau extraite est +/- contrôlée
il faut éviter la déformation du safran en le pendant pour que l'eau s'échappe des 2 côtés, peut-être un simple convecteur en dessous fera le séchage
refaire l'étanchéité entre mèche et bois, c'est par là que l'eau rentre
évite de percer, ça ne sert pas à gd chose, et ça fait des entrées d'eau supplémentaires si mal rebouché...

JL.S

27 jan. 201316 juin 2020

Bonjour,

ça y est opération dépose safran effectuée ce matin avec l'aide d'un grillage et d'un bout fixé sur le haut de la mèche. Le safran est tombé tout seul sans forcer retenu par le grillage et le bout.
Je l'ai récupéré depuis la jupe après avoir gaffé le bout qui le retient. Comme a dit quelqu'un avant c'est plus impressionnant que difficile.
Poids de la bestiole : 50kg environ.

Par contre mauvaise nouvelle il est archi plein d'eau : au point que quand on le bascule d'horizontal à vertical, on entend l'eau couler du haut vers le bas par gravité. Il y a peut être cinq litres d'eau là dedans ! De plus le point de fixation de la mèche semble oxydé et je pense que c'est par là que l'eau est rentrée.

Question : que faire ? je vais commencer par le poncer puis ensuite peut être le percer quand même pour faire couler cette eau mais où ? en bas ? au milieu ? à mon avis vu la quantiité d'eau il doit être totalement osmosé et nécessite un séchage complet !

27 jan. 201316 juin 2020

Si tu es intéressé par le remontage à flot..., je viens de le faire (l'eau est à 9°C, mais ça le fait ! ! !) car je devais changer les bagues. ;-)


27 jan. 2013

bonjour à tous,

Mille merci SF36 pour ta description complète et bien illustrée à propos de la dépose / repose à flot du safran...je vais devoir en faire de même prochainement.
Bonnes navs!

27 jan. 2013

bsr
si c'est du bois stratifié ,il faut enlever toute la strat ,ça va se décoller tout seul aprés tu verras l'état du bois ,il sera toujours temps de le dessaler et de le faire sécher , et on en reparlera
alain

28 jan. 2013

Ok merci pour les conseils mais heu .... comment on fait pour enlever le stratifié ? et ne risque t-on pas de "perdre" la forme ? (je crois que je vais prendre les mesures car je n'ai aucun plan de ce safran et quand j'appelle des concessionaires Dufour aucun ne peut me les retrouver.
D'ailleurs si quelqu'un ici a de la doc sur le dufour28 mezzo je suis preneur.

merci

28 jan. 2013

Soit tu veux te refaire un safran neuf, et tu fais deux demi-moules, aucune difficulté. Soit tu veux simplement sécher l'actuel, tu ouvres à la disqueuse et dégages le tube de jaumière sur une moitié.

CaptainRV

28 jan. 2013

Le tube de jaumière ? Ce n'est pas celui dans lequel passe l'axe ? (la mèche ?).
Je pense que tu voulais parler de la mèche.
Mais je ne comprend pas très bien : à la disqueuse je scie en fait.
Donc je tranche où ?sur la tranche du safran ? en haut ? en bas ? (plutôt non ?). Le long de l'axe ?
Je ne sais même pas comment il est structuré mais c'est certain qu'il y a des cavités car l'eau circule.

28 jan. 2013

Tu as raison, désolé, je parlais de l'axe bien sûr.
J'ouvrirais un côté du safran le long de cet axe, c'est l'endroit le plus épais du safran, aucun problème pour restratifier ensuite.
Je l'ai fait sur un de mes safrans.
Sinon, avec deux demi moules, tu refais deux demi safrans que tu colles ensuite autour de l'axe actuel ou d'un axe neuf selon son état. Adresses-toi à JP3 à Marans pour un axe neuf ou éventuellement conseils.

CaptainRV

28 jan. 2013

Bonjour,
J'ai aussi enlevé et remis mon safran à flot ( eau à 6°!!!).
le vieux , tellement imbibé qu'il coulait je l'avais bien sur assuré avec un bout. le nouveau m'a fait des frayeurs pendant 5mn car il flottait , finalement il est monté tout seul dans son emplacement.
Voir article : reconstruction de mon safran dans le Héo club Fifty Jouet 940MS.
bon courage

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022