enrouleru de GV

Bonsoir,
J'ai un problème avec l'enrouleur de GV sur un bateau que j'ai acheté récemment.
Le bout pour enrouler se place sur un cylindre vertical. S'il est trop lâche il surpatte et se coince, s'il est trop tendu les spires ne sont plus jointives et on arrive rapidement en bas du cylindre avant d'avoir déroulé toute la voile. J'ai essayé divers système: sandow, poids sur le bout… rien de bien satisfaisant. Le meilleur truc est qu'il y ait quelqu'un en pied de mât pour guider le bout sur le cylindre.
Connaissez-vous ce type d'enrouleur ? Avez-vous une idée pour résoudre le problème ? ( à part bien sûr la GV lattée sur chariot J )
Merci.

L'équipage
19 fév. 2012
19 fév. 2012

bonsoir, une petite piste mettre un bout plus petit en diamètre mais je ne connais pas cet enrouleur et perso j'ai horreur des enrouleurs de mât.
Gilles

20 fév. 201216 juin 2020

Comme pendruig, je pencherais pour un bout un peu trop gros, peut-être aussi un peu usé (peluches) et donc, qui ne glisse pas.

J'essaierais aussi de monter un peu la poulie (flèche rouge) pour éléver un peu le point de tire et forcer les spires à être plus jointives

20 fév. 2012

Bonjour,

Drôle de tambour d'enroulement, le mien est équipé d'une gorge helicoïdale qui guide le bout.

Je suis d'avis de Margot sur le fait de "forcer" le bout vers le haut, je ajouterai une poulie dans laquelle passerait le bout et je frapperai cette poulie (avec un sandow) sous la bome devant la gorge d'entrée.

Si rien ne marche, peut être essayer de démonter le tabour et en faire faire un avec une gorge (solution plus compliquée et plus chére donc en dernier recourt).

Stan

20 fév. 2012

Merci pour vos réponses et suggestions. Le bout est d'origine, donc le diamètre est adapté, il n'est pas usé. J'ai essayé diverses configurations avec modification de l'angle de traction, le problème est qu'il faut que cet angle reste constant et comme le bout en s'enroulant descend, l'angle change... la poulie effectivement pourrait être mobile mais alors comment gérer sa hauteur ? je ne veux pas non plus mettre une usine à gaz en pied de mât.
Effectivement j'ai pensé à mettre un tambour avec une gorge hélicoïdale, mais ou trouve-t-on ce genre de matériel ? je vais voir chez les voileries et accastilleurs du coin.
Je ne suis pas non plus fana des GV sur enrouleur, mais je n'ai pas eu le choix. le système était monté à l'achat du bateau (occasion).

20 fév. 2012

Sur le bateau d'un copain, l'enrouleur de mât, avec un gorge hélicoïdale avait tendance à coincer. Le simple fait de diminuer le diamètre du bout a réglé le problème. Et pourtant, le montage était d'origine.

20 fév. 2012

margot : merci
Je vais tenter le coup cela ne me coûte qu'un démontage/remontage. j'en profiterai pour mettre un lubrifiant et anti-corrosion. je vais me renseigner quand même sur ce fameux tambour avec gorge au cas où...

20 fév. 2012

Si le bout est d'origine, changes-le.
Un bout qui a quelques années fini par devenir plus pelucheux et est colonisé par les biloulous en tout genre. Résultat, il devient moins "glissant" ou moins "gras" ou contact. Sachant que le tambour se marque lui aussi, l'ensemble fait que ça glisse moins bien.
Pour essayer d'améliorer, essaye de mettre un bout tout neuf bien lisse et "glissant" (aspect brillant quand il est sur sa bobine), ça devrait déjà avoir son petit effet.

Bonne chance.

20 fév. 2012

OK Merci je vous tiens au courant (pas avant quinze jours) je ferais un autre fil...

20 fév. 201216 juin 2020

Bonjour,
Moi j'ai çà et sa marche! A l'achat du bateau j'avais des difficultés, j'ai pulvérisé de la bombe silicone sur le bout 100% de réussite et graissé l'ensemble et je rentre toujours ma grand voile en légère tension pour ne pas a voir de coinçage. ha oui j'allais oublié il a un côté ou la voile rentre mieux car on est dans l'axe de rem-bobinage.
jean Luc

21 fév. 2012

Cela semble être un système équivalent au mien. Qu'est-ce que tu entends par "bombe silicone" (je ne parle pas l'implants mais du produit que tu utilises.:-))
Merci.

21 fév. 2012

C'est plutôt un "aérosol téflon" ou PTFE

www.bigship.com[...]-200-ml

21 fév. 2012

modele selden contacter le fournisseur en france peut etre...

21 fév. 2012

carric; quand tu dis "modèle selden" tu parles de l'enrouleur ??
Merci

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022