Enrouleur

J'ai changé la bande anti UV sur mon Jouet Calife et le matériel me joue des tours lors de la remise en place du génois.
Lors de l'enroulement de la bosse d'enrouleur (goiot), l'enrouleur s'est démonté en 2 parties : le tambour/roulement d'un côté et la partie fixée sur l'étai qui est restée en place (photos). Pas de goupille ou autre permettant la jonction, cela semblait embouti, juste en tension. C'est du vieux matos qui a fait son temps mais si c'est réparable (j'en doute)... je préfère réparer !
Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
18 mai 2016
18 mai 2016

Une question supplémentaire : le profilé goiot est t-il compatible avec d'autre marques d'enrouleurs ou bien chaque marque a t-elle son profilé spécifique ? Merci !

19 mai 2016

Un avis sur mon problème serait vraiment le bienvenu, merci ! :reflechi:

19 mai 201619 mai 2016

Moi, je percerais pour mettre une goupille, ou alors teste avec un collage à l'Araldite (après un bon décapage des surface).
Par contre il faut que ce soit costaud, sinon tu risques un déploiement complet et brutal de ton génois le jour où tu navigueras partiellement roulé.

19 mai 2016

Non ! Le collage à l'Araldite ne suffit pas !!!
Il faut percer et mettre deux goupilles en croix. (ou des boulons...). Là on n'a pas droit à l'erreur : Il faut que ça tienne, et BIEN !

19 mai 2016

C'est quand même costaud ces produits là (époxy)...
Par exemple, on colle les suspentes de moteur d'avion à l'époxy.

19 mai 201619 mai 2016

J'ai vu chez accastimer à Kervignac un tambour goïot que j'ai failli acheter pour remplacer mon profurl défectueux. Téléphone leur pour savoir le modèle. Le cas échéant je peux aller voir, ce n'est pas très loin de chez moi.

19 mai 2016

Merci d'avoir pris le temps de me donner des pistes et merci à Breg pour sa proposition.

Le tambour semble en bon état et le roulement fait encore bien son travail. Les 2 éléments semblent juste s'être désolidarisés.

Il faudrait que j'arrive à les ré-emboiter en force sans tout casser. Il me semble difficile ensuite de passer des goupilles ou boulons car ça tombe sur la partie où vient s'enrouler la bosse. Pourquoi pas la colle sur un support bien sain mais j'avoue que je me sentirais pas vraiment en sécurité si la tramontane venait à forcir...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022