Enrouleur de génois coincé

Bonjour à tous !
A plusieurs reprise j'ai des difficulté pour enrouler ou dérouler mon génois. A priori cela viendrait de la pièce en plastique cylindrique avec roulement à bille dont je ne retrouve pas le nom et qui sert à accrocher et à hisser le génois. Cette pièce serait sans doute à remplacer car malgré un rinçage et une lubrification, cela ne suffit pas. Pour cela j'imagine qu'il faut monter en haut du mât, dévisser l'étai, sortir la pièce et la remplacer. Mais je me doute aussi que ce n'est pas aussi simple que ça et je vous remercie d'avance pour me rapporter votre expérience ainsi que le nom de cette saleté de cylindre qui m'a fait des frayeurs sous 20 Noeuds sans pouvoir l'enrouler. Cordialement à tous. Santorin.

L'équipage
21 juin 2011
21 juin 2011

Moi j'appelle ça le curseur émerillon, mais bon...

21 juin 201121 juin 2011

Si tu montes en haut du mât, que tu dévisses l'etai, attends toi à quelques surprises... :tesur:

21 juin 201121 juin 2011

Effectivement, mieux vaut assurer le mat avec une drisse (spi, par exemple) avant d'enlever l'étai...
Une fois en haut, contrôle d'ailleurs cet étai. Il arrive (il m'est arrivé) que l'enrouleur coince à cause d'un étai abimé (détoronné et "mâché"). Dans ce cas, méfiance, l'étai peut céder lorsque tu manipules l'enrouleur, surtout par vent fort. S'il est abimé, il faut le changer, mais qui de l'oeuf ou de la poule... ? Je veux dire : l'enrouleur coince parce que l'étai est détoronné, ou l'étai est détoronné parce que l'enrouleur coince ... :reflechi:

21 juin 2011

A mon avis, ça doit pouvoir se faire d'en bas, mais bon...
Avant de tout démonter, je ferais un essai en tendant avec la drisse un bout' de 1m entre le tambour et le curseur et essayer de faire tourner le système pour voir où ça coince.

21 juin 2011

J'ai vu ça sur un canot où les équipiers avaient forcé sur l'enrouleur au winch:
- Emerillon à changer, normal.
- Dernier profil vrillé.
- Etai détoronné.

Bon courage :heu:

21 juin 2011

As tu essayé de diminuer la tension de la drisse de genoa avant d'enrouler?

21 juin 2011

Pour savoir si c'est l'émerillon, c'est très simple, affaler le génois et une fois l'émerillon descendu, le faire tourner à la main.

21 juin 201121 juin 2011

+1 avec clarivoile :
Chez moi, l'émerillon tourne très bien tout seul.
Drisse fortement souquée : l'émerillon entraîne la drisse en tête de mât qui s'enroule autour de l'étai et bloque.
Drisse légèrement choquée : plus de problème.

Le seul souci : l'intérêt d'un enrouleur est quand même de ne pas avoir à toucher la drisse ...
je pense que je vais changer l'hiver prochain le roulement à billes de l'émerillon quand même. Par le bas.

J'avais essayé la solution de pircarre, et n'avait pas de soucis : certainement pas assez souqué, et ... commment dire ... l'angle formé par la drisse entre l'émerillon et la sortie de drisse du mât n'est pas du tout le même quand l'émerillon est en bas ou en haut. Et du coup, il n'y a pas du tout la même pression sur l'émrillon.

J'ai du mal à être clair ....

21 juin 2011

Quand le roulement de l'émerillon prend du jeu, si on étarque trop, le bocage se produit car l'émerillon se met en travers.
C'est le symptôme qui annonce la fin et il faut changer le roulement ou...l'émerillon

21 juin 201121 juin 2011

Bonjour,j"ai eu le meme prob changer l'ecarteur de drisse par le bas.

21 juin 2011

bonjour, j'ai eu le problème il y a deux semaines par 25 noeuds de vents c'est le bout de l'enrouleur qui étais mal enroulé, je l'ai eu au winch

21 juin 201116 juin 2020

Avec les enrouleurs Goïot (des années 80) il y avait ce genre de problèmes car quelques fois, sans instruction très précise de montage, l'émerillon pouvait être monté à l'envers. Parfois ça fonctionnait bien et parfois ça se bloquait. Goïot avait envoyé peu après des instructions complémentaires à ce sujet.
Quelle marque ton enrouleur ?

Comme dit plus haut, un écarteur de drisse permet d'éviter ce problème.
En le plaçant suffisamment bas au niveau du tube (on le voit un peu sur cette photo) il n'y a plus de possibilité pour la drisse de s'enrouler autour de l'étai.

21 juin 201121 juin 2011

Rebonjour,precision mon ecarteur de drisse un coup de wd40 en bas super mais arrive en haut surement prob roulement a billes en haut se bloquais j'ai insiste avec le winch resultat l'etai neuf en a pris un coup.

21 juin 2011

Avant de démonter tout, ce qui représente une grosse mise en oeuvre, après avoir vérifier que l'émerillon est bien positionné (sinon corriger) commencer par tendre au maximum l'étai, souvent trop peu tendu en reprenant la tension du patara. Essayer de tourner l'enrouleur à la main. si trop d'effort descendre le génois ce qui fait descendre l'émerillon sauf si coincé en haut (à débloquer en haut du mat). Débarassé de la voile on peut tester facilement ce qui gène enrouleur ou émerillon. Seulement après démontage (par le bas sauf dépose complète avec grutage): si émerillon bloqué enlever seulement le bloc tambour. Si tambour idem, si le reste (paliers ou étai) démontage segment par segment. Attention de ne pas tordre trop les profilés.
Si détoronage il faudra aussi libérer le haut de l'étai.

21 juin 201116 juin 2020

Pour éviter les problèmes d'écarteur, déjà montré dans un autre fil, monter une poulie de renvoi comme sur la photo

21 juin 2011

Mes problèmes cette année avec l'emerillon.
Descendu il tournait à la main, en haut il était dur.
Alors tétu au bout de 4 ou 5 envoies j'ai décider de voir comment les billes du roulement bougeaient.
Et bien elle ne bougeaient pas, alors avec une aiguilles et du lubrifiant j'ai fait bouger c'est billes et tout fonctionne depuis.
Deux ou trois avis de ponton étaient d'accord avec moi pour dire qu'en bas ça tournait....nous avions tort.
Alors vérifie le FONCTIONNEMENT du roulement
Bon courage

21 juin 2011

AICA,si tu peux accéder aux billes, ça veut dire que le roulement n'est pas étanche.
Il faudrait sans doute pouvoir le démonter et le bourrer de graisse

22 juin 2011

Bonjour à tous !
D'abord merci de la réponse sur le nom de la pièce "émerillon". Suite à un premier blocage en enroulant le génois et dans la panique , j'avais fini par le fini au winch pour rentrer au port sous 20 Nds de vent. Après avoir affalé le génois donnant l'accès à l'émerillon, j'avais constaté qu'il tournait très mal en grinçant terriblement. Je l'avais rincé, passer au vinaigre puis lubrifié. C'était l'année passée. Cela recommence aujourd'hui, alors je me demande si la solution n'est pas de le changer ou tout au moins de remplacer le roulement à billes. Je suis preneur pour l'explication de ce démontage par la partie basse de l'étai. Merci à tous. Je reste dans l'attente de vous lire. Cordialement. Santorin

11 juil. 2011

Bonjour,

Il m'est arrivé ce problème de blocage sur mon enrouleur Goïot.
Une pièce sortait de l'émerillon et empêchait celui-ci de tourner correctement. Problème pas facile à trouver car tout semble normal. Je ne connais pas le nom de cette pièce mais c'est le cylindre en plastique entrant dans l'émerillon.

Après quelques manipulations, cette pièce sort de son logement, l'émerillon travaille donc de travers et bloque.

Après quelques renseignements, il semble que cette pièce est collée d'origine. Les années faisant, la colle ne fait plus sont effet.
Pour le moment je l'ai collé au sika; cela tient..... mais jusqu'à quand.

03 nov. 2022

10 ans plus tard.....yiihaa, je viens d'avoir le même problème, résolu de la même façon, mais sur un facnor sd 150; collé une première fois à la colle époxy, ça n'a pas tenu (la colle époxy n'adhère pas sur ce plastique); recollé avec une polyuréthane type MS en cartouche, on verra à la remise à l'eau; pour info, cette pièce (en tout cas sur le mien, c'est celle qui fait la femelle avec le tube de l'enrouleur, et le mâle avec la moitié haute de l'émerillon (les enfants sont couchés ?), donc forcément si c'est de travers voire carrément désolidarisé, quand le tube tourne, entraîné par le tambour en bas, ya pas grand chose qui tourne en haut....

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022