Enrouleur de génois coincé !

Bonjour,
Mon enrouleur de génois est coincé;
Impossible de hisser la voile, et même la "pièce coulissante (qui tient entre la drisse et le point de drisse de la voile)" sans voile.

Il faudrait une force beaucoup plus importante pour venir à bout des frottements. et hisser de plus de d'un mètre..

Comment faire pour nettoyer "l'axe" de l'enrouleur en aluminium anodisé.

Faut il le démonter ?

Quelqu'un a-t-il une astuce ou une expérience avec ce petit problème.

Cordialement
Merci ;-)

L'équipage
18 jan. 2007
18 jan. 2007

ça m'est arrivé une fois
un peu de teflon en bombe. Par contre il y avait une autre raison, je n'étais pas complètement face au vent, et donc il y avait un effort de torsion sur l'émerrillon.
Si j'ai le temps je ferai un petit dessin dans la journée.
Dorian

18 jan. 2007

ça m'est arrivé

et en faite c'était les toutes petites vis qui maintiennent la liaison entre les morceaux de tube qui s'était un peu devisé et qui se coinçait dans la peice coulissante.

regarde bien à quel endroit la piece coince.

18 jan. 2007

teflon

j'ai mi aussi du teflon mais apres la voile est toute degeu car avec l'alu ça fait un depot sur la voile lorsqu'elle est enroulée difficile à enlever , maintenant je mets du suif.

josé

18 jan. 2007

Teflon sur toute la longeur ?
Ca coince partout. Si on force ( en utilisant un winch et en transpirant un peu ), ca grimpe un peu et puis ca s'arrête à n'importe quel endroit. Les passages de jointures sont un peu plus ardues.
Plus on monte, et plus la redescente est difficile.

Donc TEFLON et Vérification des serrages de vis.

Je vais essayer ca déja ...
Merci :-)

18 jan. 2007

En ce qui me concerne..
j'ai eu un probleme similaire.
En levant les yeux j'ai remarqué qu'aprés avoir hissé un metre la drisse commence a entourer l'étai par le haut(prés de la sortie de drisse en tete de mat).Cela était suffisant pour tout bloquer.
Aprés beaucoup de tatonnement j'ai trouvé comment empecher cette tendace .
Avant tout hissage du génois(en fait en début de saison),je dévrille la drisse plusieurs fois commme on le fait avec tout cordage avant de le lover.....et cela a resolu le pb.
Si cela peut te donner une piste....
Amicalement

18 jan. 2007

et le réa en tête de mat
il est en quel état?
déjà, est ce que la drisse n'en serait pas sortie?

pour l'avoir vécu, je sais que ça coince dur

18 jan. 2007

j ai eu ca
j ai egalement eu ce probleme, mais apres avoir tout verifié , on s est apercu que l emerillon qui tire le genois vers le haut se mettait legèrement de travers et coincait
en fait les roulements etaient morts. apres demontage de l emerillon et changement de la pièce tout est rentré dans l ordre.

donc élément à verifier
bon courage

18 jan. 2007

j ai eu ca
j ai egalement eu ce probleme, mais apres avoir tout verifié , on s est apercu que l emerillon qui tire le genois vers le haut se mettait legèrement de travers et coincait
en fait les roulements etaient morts. apres demontage de l emerillon et changement de la pièce tout est rentré dans l ordre.

donc élément à verifier
bon courage

18 jan. 2007

Moi aussi...
J'ai connu ça... et dans mon cas c'était tout simplement l'étai qui n'était pas suffisament raidi. Je ne m'en suis aperçu qu'après avoir mis du téflon, vérifié les vis (qui étaient bien serrées...), nettoyé la bague etc... Evidemment ça montait nettement mieux une fois avoir raidi un peu le pataras ce qui a retendu l'étai.
Bon courage.

18 jan. 2007

Moi aussi...
En fait, c'était la manille qui est frappé sur le rouleau du point de drisse que j'avais montée sans contraire. Impossible de hisser le génois jusqu'en haut. Je l'ai inversée, plus de problème. Je te "souhaite" que ce n'est que cela.

18 jan. 2007

même chose
sur le mien, c'était tellement dur que le winch en a avalé ses cliquets (embase de cliquets explosées).
Après avoir remplacé le winch, :-D on a mis du teflon. Sans résultat probant sauf que la voile était déguelasse et... qu'on a fendu le réa de drisse en deux...
Si c'est pas de la plaisance...

18 jan. 2007

pb identique
pb identique il y a 2 mois : mon génois montait difficilement, et j'ai été obligé de finir de le hisser en forçant bcp, au winch
pour l'affaler, obligé de monter en haut de l'étai pour tirer et l'aider à descendre

18 jan. 2007

le problème c'est l'enrouleur lui même
puisque même en essayant de faire monter ( à la main ) la couronne sans voile ni drisse, c'est très dur.
Peut être que l'aluminium a augmenté de volume ?
ou bien de la saleté s'est méchamment collée dessus ?
?
Merci

19 jan. 2007

Maintenance qu'y disaient..
Sur un facnor, il y a trois ans. Tout essayé. Sans succès. Démontage complet (tambour, tube etc...), nettoyage (eau douce chaude pour le tube, white spirit pour le tambour), graissage suif du tube(sans oublier l'écarteur de drisse source de pb infinis), graisse à winch pour le tambour, remontage. Tout est rentré dans l'ordre. Depuis, je graisse tous les ans...

19 jan. 2007

C'est ça
On a passé 4 heures à trois personnes, pour démonter tout l'enrouleur.
Sur le ponton, on a frotté avec détergent, .... dégripant, puis on l'a entièrement graissé avec de la graisse blanche à roulements.
Ca coulisse assez bien maintenant.
Mais quand il s'agit de le remettre en place, on n'arive à tendre suffisemment le "tube" pour le refixer à sa place sur le bout-dehors. Il nous manque un petit centimètre .... impossible. C'est tellement prés, mais c'est très dur.
On à jeté l'éponge, et on y repars demain matin. Je pense qu'on va dessérer d'un cran le réglage et monter l'axe + goupille.
Ensuite on hisse la voile.
Ici il y a de la brume à couper au couteau.
Si la visi est bonne demain, et le vent au rdv, on fera même un essai ( avec grand plaisir ).
Salut et merci
A+

21 jan. 2007

après remontage
on a été embété après un remontage de l'enrouleur parce qu'il manquait 2 billes de roulement. L'enrouleur avait du mal à tourner mais de façon aléatoire (3 jours sans problèmes, un jour ça coinçait).

Pour la montée de la voile: on a joué sur la tension de pataras, sur la drisse sortie de son réa et dernier point: sur les bateaux avec plein de renvois, on hisse au pied de mât et on rattrape le mou au cokpit (je sais on va me demander à quoi servent les renvois alors)

Bonne soirée

21 jan. 2007

sur un sun light (facnor)
j'ai eu le meme type d eprblm, pour descendre/renvoyer la voile, vu l'angle de la sortie de drisse, je suis monte au mat et redescendu le long de l'etai et j'ai guide la voile.
Apres, teflon comme tout le monde mais c'est tjs reste dur a hisser, usage du winch obligatoire, ce qui n'est pas satisfaisant. Pourquoi ? Je pense que les tubes travaillent et quele profil ne reste pas completement droits, et s'oxydent/glissent mal.
J'ai eu ce type de prblm sur pleins d'enrouleurs.
solution, peut-etre, consiste a affaler/hisser regulierement en remettant du lubrifiant.
Jf

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022