Enrouleur de Génois: dans ou hors baille à mouillage??

Mon enrouleur de génois se trouve dans ma baille à mouillage. Puisqu'il va être changé je me suis demandé si je mettais le nouveau dehors ou tjs dans la baille... J'ai fait la liste des avantages/inconveniants des deux solutions pour faciliter ma prise de décission...
Et vous? Qu'auriez-vous choisi??

L'équipage
13 déc. 2004
13 déc. 2004

Rouler un Genois,
et au fond d'une baille en plus, m'tonne de toi !

Sérieusement, les enrouleurs sous le pont c'etait à la mode ya 10/15 ans. Les regattiers d'aujourd'hui montent plutôt des enrouleurs à tambour démontable.

Choisis surtout un bon enrouleur. A+

AMHA
pour croisière, mieux vaut au dessus du pont.

le gain de le mettre en dessous est la surface.
En croisière, c'est pas critique, par contre, la visibilité et moins de ragage sur les filières, c'est bon à prendre non?
et avec du coup une plus grande baille

13 déc. 2004

pense aussi
qu'avec l'enrouleur dans la baille,les mouilages un peu sales et le gégène est maquillé,et si c'est de la vase noire....
Sur le miens,j'ai mis le tanbour à ras le pont,pour avoir un gènoi maxi!quelle connerie,je m'embête au mouillage à chaque fois,je ne vois rien devant,etc
S'il y a un prochain,quitte à perdre en perf(et si peu,vû qu'on est dans les turbulences du pont)je l'installerai assez haut,pour ne plus avoir ces inconvénients,et si tu dois beaucoup réduire,plustôt qu'un torchon en l'air,met un étai largable avec une belle voile!
cordialement
jacquot

13 déc. 2004

enrouleur
pour ma part, il est dans la baille à mouillage et l'étai est creux à double gorge

avantages : permet d'avoir une surface de genois maxi (à ras le pont, ce qui est nettement mieux, n'en déplaise à jacquot) - permet d'affaler le genois pour le remplacer par un solent ou moins si besoin (sans aucune modifs)

inconvenients : obligation de rouler le genois avant de mouiller (probléme inexistant, car vu la polémique sur les ancres, moi je ne mouille jammais)

13 déc. 2004

mais,islay4star
ça ne me déplait pas du tout ;-)ce n'est qu'un point de vue parmis d'autres ;-)à chaqu'un son trip!!!

13 déc. 2004

faut voir la place que prendra le tambour
quand il sera dehors, entouré par le balcon avant...

...et la possibilité de passer une ancre - quelque soit sa marque - entre ce tambour et le balcon ! ;-)

Ce qui n'empêche pas de mettre le génois plus haut si on veut l'épargner au niveau des filières, ou plus bas pour qu'il ramasse mieux les vagues, euh, pardon, le vent...

Cordialement

13 déc. 2004

J'ai besoin d'un explication, islay4star...
Moi aussi j'ai un enrouleur à double gorge.

Comment tu fais pour hisser ton solent, tu déroules complètement ton génois pour l'affaler ?

Moi, j'ai jamais osé faire ça dans le baston. Du coup, j'ai toujours utilisé mon solent parce que je l'avais endraillé avant de sortir (quitte à prendre le "risque" d'être sous-toilé).

Du coup, maintenant pour moi, c'est étai larguable et solent à mousquetons !!

13 déc. 200416 juin 2020

C'est vrai que l'enrouleur trop bas
sur un mono, c'est la galère pour mouiller.
Un peu plus haut (30 à 40 cm), ça dégage le pont pour le mouillage, le genois ne rague plus sur les filières, la visi on s'en fout : c'est pas ça regarder sous le genois ;-). Non j'déconne, la visi aussi mais ça m'a jamais paru evident.
Dans la baille à mouillage je connais pas du tout, mais j'la ramène quand même parce que je me le suis coincé (l'enrouleur bande de dégénérés) dans une tempête de sable le long du sahara et que c'était pas la joie de débarquer 55m² de genois par 45 noeuds. Alors j'imagine le truc avec la vase du dernier mouillage. A moins que tout ça soit bien isolé ? auquel cas je retourne sur yahoo.

13 déc. 200416 juin 2020

Bon...
En fait pour l'instant je n'ai mouillé que 3 ou 4 fois avaec mon bateau mais j'avoue que je n'ai pas été génée.. en fait le tambour de l'enrouleur est dans la baille mais la chaine ne le touche pas du tt.. qd au génois , évidement, il est au dessus.. J'avoue que le mouillage ne rentrait pas du tt en ligne de compte dans mon choix, je n'avais pas pensé à ça..mais bon, sur ce coup je manque de recul.. je vais revoir ma copie..
zut... j'hésite sur mon choix.. et décision à prendre demain... :-(

13 déc. 200416 juin 2020

la photo du tambour
(je prècise que je ne vous demande pas d'évaluer la valeur de mon ancre sur la photo precedente :-p )

13 déc. 2004

ondins, j'ai vû ta photo
visiblement,l'enrouleur ne dérange en rien la manoeuvre de mouillage,et comme tu n'en fais pas visiblement beaucoup,pourquoi changer une équipe qui gagne!!!
Pour moi,le mieux est que tu gardes ta configuration actuelle,par contre,comme il y a pas mal de renvois sur ce système,à ta place,je soignerais plutôtle transit du bout de manoeuvre de l'enrouleur,en montant des poulies,et des renvois de qualité afin d'avoir moins de pertes par frottement à ce niveau.
cordialement
jacquot

13 déc. 2004

Si tu n'as pas l'intention
de changer de voile en route (parce que là c'est totalement impossible d'envoyer un solent ou autre), ne t'occupes pas de tout ce qui a été dit et fais comme tu pensais avant de croire qu'on pourrait t'être d'un service quelconque :-) .

ondins
je te conseille de le metre assez haut pour la visi d'abord, et ensuite pour qu'il ne frotte pas trop le balcon au portant ,un genois a ras du pont c"est comme un pare brise avec une couverture dessus tu vois rien

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022