Enrouleur Facnor Flatdeck

Bonjour,

L'émerillon de mon enrouleur coince et doit être remplacé. Par ailleurs, j'ai toujours trouvé que mon enrouleur est très 'dur'. D'après mon gréeur, c'est dû à la conception 'sans entretien' de l'enrouleur, un Facnor RC sur poulie crantée,.
www.facnor.fr[...]ult.asp

J'ai signalé à mon gréeur que je souhaite remplacer mon enrouleur. Il m'a proposé de le remplacer par un Facnor Flatdeck, ce qui me permettrait de conserver les profils existants.
www.facnor.fr[...]ult.asp

Avant de prendre une décision, j'aimerais avoir l'avis de toute personne qui a l'habitude d'utiliser cet enrouleur Flatdeck.

Merci d'avance,

Francois

L'équipage
08 sept. 2014
08 sept. 2014

Moi, j'ai aussi un RC , aussi un peu dur mais je ne le changerais pas pour un à sangle. La gamme RC ,c'est du super matos. Bien veiller à optimiser le chemin de la drosse pour limiter les frottements.

08 sept. 2014

Petit up ...

19 sept. 2014

Bonjour,
on voit pas mal de modèles à sangle maintenant. Un copain en a un sur un First 35 et cela fonctionne bien. Pas dur à l'enroulement et a priori fiable. perso, je trouve ça assez esthétique en plus (voile plus proche du pont).

19 sept. 2014

Bonjour, j'ai effectivement un enrouleur FD 100, depuis mars 2013.....aucun problème , facile à monter, et à utiliser.....l'entretien se limite à un rinçage régulier.....les billes sont en torlon , matériau qui ne craint pas l'oxydation , mais qu'il faut rincer pour éliminer le sel, afin que les billes roulent librement.......les éléments du profil mesurent 2m.....et le point d'amure est libre , ce qui permet de rouler un peut de guindant ,avant que point d'amure soit entraîné à son tour....on trouve tout sur le net....site Facnor.......suis pas actionnaire , juste client occasionnel, heureux......

30 août 2015

bonjour,
n'avez vous pas de problèmes de résistance de guindant de génois au niveau de l'avaleur, le fait d'avoir le point d'amure libre fait que toute la tension d'enroulement est répercutée sur ce point ( situé assez haut chez nous ) et entraine une détérioration de notre voile à ce niveau au bout de 15 jours de navigation...
Sur notre enrouleur le point d'amure est entrainé pendant l'enroulement avec certes une marge de l'ordre de 45°pour rattrapage de creux..
On se retrouve en fait en face de l'éternel problème de Pitalugue, a savoir si c'est le point d'amure qui doit enrouler la voile ou l'inverse...:)
Merci pour vos retours.

14 août 2019

Bonjour,

je viens d'acquérir un FD et un génois neuf "sur enrouleur". Le résultat est désastreux... Plein de plis, pas de rattrapage de creux... Ca semble du au cylindre noir de l'enrouleur, bien plus épais que le profil.

Peut-etre un mauvais montage ?

Que veux dire "le point d'amure est libre , ce qui permet de rouler un peut de guindant, avant que point d'amure soit entraîné à son tour" ?? Est-ce la solution ??

Dans ma configuration actuelle le point d'amure et le profil sont 100% solidaires ...

Merci pour les infos ! OlivierG

19 sept. 2014

Merci, c'est le genre de feed-back qui m'intéresse!

19 sept. 2014

Enrouleur à sangle Facnor pour ma trinquette, (génois sur enrouleur Selden d'origine). Aux premières utilisations je trouvais l'enroulement un peu dur, du à une drisse sur émerillon trop verticale. Pb réglé par la pose d'une "trompette", et un bon réglage de la sortie de la sangle de l'enrouleur. Aujourd'hui je n'ai aucune difficulté et les opérations s'effectuent dans la douceur, avec facilité. Sur le pont l'enrouleur est très discret. L’intérêt est aussi que la sangle ne surpatera jamais. Cela dépend aussi de ta surface de génois.

20 sept. 2014

Bonjour,
J'ai un enrouleur FACNOR "Flatdeck" à sangle depuis 3 ans et j'aime bien.
J'avais un enrouleur FACNOR à roue crantée sur mon ancien bateau.
Je préfère ce luis à sangle car il n'y a que la sangle à revenir sur l'AR. Avec la roue crantée, tu as 2 bouts pour le va et vient. 2 bloqueurs sur le roof.
Juste une petite remarque pour les futurs utilisateurs. Le "Faltdeck" c'est très bien mais comme son nom l'indique c'est au ras du pont et la bordure du Génois ne passe pas facilement. Il faut souvent se déplacer pour faire passer la bavette.
Mais il y a des solutions en réhaussant le "Flatdeck".
C'est du reste ce que j'avais fait sur la roue crantée de mon ancien bateau car c'était tellement bas que je ne pouvais même pas passer la chaîne de l'ancre...
:pouce:

20 sept. 2014

Bonjour , c'est un peu dommage d'acheter un FD, pour le rehausser,surtout compte tenu de son prix......car son principal atout , est d'avoir le point d'amure plus bas qu'avec un tambour classique.....mais ,bon , pourquoi pas ????

20 sept. 2014

Bonjour,
Je voulais juste prévenir des avantages... et des inconvénients d'un "Flatdeck".
Perso, je faisais de la régate, alors çà me gène pas d'aller faire le con à l'avant. Mais celui qui ne veut en aucun cas sortir du cockpit, dans ce cas, en effet, il ne sert à rien de choisir un "Flatdeck".
:pouce:

30 août 2015

Puisque ce fil remonte ... Petit feed-back sur mon enrouleur flatdeck: très content.

30 août 2015

Bonjour, après mon intervention de 2014, je confirme puisque on reparle du FD, bon produit, rien à dire....utilisation régulière et rinçage, pour éliminer sel et poussières......seul problème, j'ai une voile récente ,dont la ralingue est particulièrement raide, et demande un peu de force pour hisser.......les autres voiles descendent toute seules......

J'ai un FD 190... très bon produit... on perd peu de surface de voile et le profil est assez mince donc on perd peu en perf par rapport à un tuff luff par exemple... Facile à installer... Raisonnablement facile à enrouler... faire juste gaffe a ne pas enrouler la drisse de génois (ou de spi) autour de l'étai.. mais ca ce n'est pas spécifique au Flat deck...

28 mai 2019

Bonjour, en 2019 est-ce que vous êtes toujours satisfait de votre enrouleur à sangle?

28 mai 2019

Oui, satisfait. J’ai dû remplacer l’émerillon l’année dernière, après 10 ans donc. Il ne tournait plus correctement et pas moyen de le réparer. C’est un problème assez récurrent sur beaucoup d’enrouleurs je crois.

13 août 2019

Bonjour,

je viens d'acquérir un FD et un génois neuf "sur enrouleur". Le résultat est désastreux... Plein de plis, pas de rattrapage de creux... Ca semble du au cylindre noir de l'enrouleur, bien plus épais que le profil.

Peut-etre un mauvais montage ?

Que veux dire "le point d'amure est libre , ce qui permet de rouler un peut de guindant, avant que point d'amure soit entraîné à son tour" ?? Est-ce la solution ??

Dans ma configuration actuelle le point d'amure et le profil sont 100% solidaires ...

Merci pour les infos ! OlivierG

27 mai 2021

Notre FlatDeck repart chez Facnor, depuis plus de 2 ans que l'on a le bateau, il a toujours été dur, après, l'ancien proprio l'avait démonté et "réparé"...
Ne sachant pas ce qu'il avait fait, difficile d'en dire plus.
à priori, c'est un clips qui ne doit pas être à sa place, moralité, sans tension, tout roule très bien mais génois bien étarqué ou beaucoup de vent, difficulté d'enroulement au point que la semaine dernière, la sangle a lâchée en navigation alors que l'on tirait des bords dans dans conditions musclées...
Affalage de génois et retour dans un port accessible pour démonter l'enrouleur.
Facnor propose entre autre, un échange standard avec le nouveau modèle pour 680€ apparemment.
suite au prochain épisode, surement un clips et une sangle a changer, peut être plus, a voir ce qu'ils proposent...

09 juil. 2024

Une idée de la durée de vie de la sangle ?

10 juil. 2024

je change régulièrement des sangles après 10 ans en usage light ... ce qui n'est pas si mal.
sur des bateaux utilisés régulièrement j'ai vu des sangles HS en 6 ans ...

Pour moi c'est un consommable... et il faut changer préventivement car cela ne lâche que rarement au bon moment.

10 juil. 2024

j'ai changé la sangle de mon Flatdeck après 5 ans et un tour de l'Atlantique, le soleil la fait vieillir plus rapidement. Il existe deux modèles de sangle polyester ou kevlar. j'ai toujours une sangle de rechange à bord.

10 juil. 2024

Merci ... Bonne idée , la sangle de rechange.

02 oct. 2024

Je ne comprends rien au tableau ci joint. Pourquoi à même nombre de tours d'enroulement on à pas la même longueur de sangle, mystère...
De plus la sangle déborde du tambour pour le mien et tout se bloque.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022