Enrouleurs de voiles

Bonjour, avec notre bateau nous avons hérité d'enrouleurs, comme j'avais changé l'etai, je n'ai pas placé ces enrouleurs.
Je n'ai jamais navigué avec des enrouleurs, d'après vous est que ça vaut le coup de les placer ou ces enrouleurs sont trop vieux et c'est de la camelote ?
Merci pour vos avis!

L'équipage
13 mars 2023
13 mars 2023

Déjà, ça dépend des voiles dont tu disposes. A mousquetons ou pour enrouleur ?


13 mars 2023

Salut, j'ai effectivement un génois a ralingue qui devrait se placer sur cet enrouleur mais j'ai aussi des voiles à mousquetons.


13 mars 2023

apparemment c'est un ancien facnor
avant de l'installer il faudrait voir tous les paliers et quitte à les changer s'ils sont usés ,remonter les tubes au loctite rouge sur les vis
mesurer le guindant des voiles sur mousquetons pour savoir si ça vaut le coup de monter un étai largable pour les utiliser .
alain


Hubert, de Cherbourg:plástico 406 S c'est marqué dessus.·le 13 mars 2023 14:21
Hubert, de Cherbourg:plastimo...·le 13 mars 2023 14:22
olivier7:L'enrouleur est plus long que l'étai actuel, il devait le frapper tout à l'avant du bateau alors que mon étai pour voiles a mousquetons est plus en arrière (de 50cm) Question débile, je m'en excuse par avance mais j'ai un grément fractionné (avec l'étai pour mousquetons) et l'enrouleur qui est plus long, ne serait t'il pas prévu pour être accroché tout en haut du mat ? en plus de l'étai actuel·le 13 mars 2023 14:42
13 mars 2023

Celui le plus visible est un Plastimo (c'est mis dessus).
C'est un modèle assez basique qui remonte aux années '80 ; ce qui ne veut pas dire qu'il a terminé sa carrière !
Il faut l'inspecter patiemment, profil par profil puis les pièces de rotation (émerillon, tambour, ...). Si les éléments tournants sont encore en bon état et tournent librement à la main sans résistance anormale, il lui reste une partie de vie utile. Sinon, il ne vaut pas la peine d'une restauration.

Ensuite, un démontage-nettoyage ne lui ferait pas de tort... mais c'est là que les romains vont s'empoigner. Les éclisses et les profilés sont bloqués par des vis (souvent inox) qui ont été mis en place à la Loctite. Le tout a bien électrolysé. Pour démonter, il faudra d'abord y aller au WD40, avec ou sans chaleur et peut être à la clef à chocs (avec l'embout parfaitement adéquat). Il y a quelques chances que certaines vis ne se laisseront pas faire et qu'il faudra délicatement les forer dehors.
Je te conseille aussi une de mains supplémentaire pour tout prendre en photo ; histoire de pouvoir remonter dans l'ordre.
Ensuite graisser et remonter.
y plus qu'à...


13 mars 202313 mars 2023

Merci, oui c'est un plastimo, en bon état pour un vieux de 80 ;-)
Il tout tourne facilement à la main sans de traces de corrosion...


13 mars 2023

Ça ne dois pas être super pratique les virements de bord avec un étai juste derrière l'enrouleur. Il faut enrouler pour virer ou n'utiliser l'enrouleur qu'au portant ?


fritz the cat:effectivement je n'avais pas zoomé ,et ils se ressemblent surtout de cette époque donc il est possible que 'il soit sans paliers mais avec une gaine double qui fait palier et ralingue qui fait toute la longueur j'espère qu'elle est en bon état ,parce que introuvable ,pourtant c'était une bonne idée .·le 13 mars 2023 19:29
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022