entre ces deux modèles de Pilote Automatique ... lequel choisir

mon vieux "roger" un autohelm 800 va sur ses .. 20 ans (ou plus), il a demander et obtenu des droits à une retraite bien mérité.
Pour le remplacer, sur mon boat Etap 28 soit 8,42 par 2.9 et +/- 3 tonnes et un TE de 1.6, boat bien équilibré au près mais "un peu volage" au portant; j'hésite entre les deux modèles :
1/ le simrad TP 32 avec sa télécommande à fil HR 22, pas mal, compact, simple à poser.
2/ le ST 4000 raymarine avec sa télécommande à fil, cadran décadré, compas à poser à part, verrin "durée de vie ultra-longue" (???) il serait un peu plus cher, plus compliqué à poser, mais au final est-il "mieux" ??

si qq matelots avaient des avis, je les lirais avec plaisir

L'équipage
28 sept. 2005
28 sept. 2005

pilote
sur un Sun Odyssey 29.2 , à peu prés ton Etap 28 j'ai un 1000 pour le prés et un 2000 pour le portant , beaucoup plus rapide sur la barre ça évite de faire le double de la route .

28 sept. 2005

Pourquoi pas...
le ST 1000 ou 2000 de raymarine?
Si ton autohelm 800 était suffisant, ces 2 modèles devraient également convenir et on peut trouver un pack pilote + télécom à prix sympa. (j'ai acheté un 2000 + télécommande chez Compass en 2004 pour moins de 800 FS)
Cordialement, Denis

28 sept. 2005

Le 4000 est super mais...
Pour ton bateau c'est peu "gros", sauf si tu as trop d'argent...

Télécommande à fil, quelle est l'utilité ?

28 sept. 2005

la télécommande , c'est pour
en solo, pouvoir,( de la cabine par exemple) modifier le cap si le vent change un peu

Sur la taille, "on" m'a dit de prendre plus gros que le boat, avoir une réserve de puissance sur le verrin ..etc...
est-ce .... utile ?

28 sept. 2005

Puissance utile ?
Oui, c'est utile d'avoir de la puissance en trop: cela permet d'avoir sans risque un réglage de voilure qui n'est pas optimal pour l'équilibre du bateau. Quand on navigue au long cours, il arrive souvent que le réglage ne soit pas optimal, surtout par mauvais temps, la nuit, en équipage réduit (pseudo solo), et c'est là qu'on a le plus besoin du pilote.

Sachant que les pilotes "portables" de cockpit sont de toute façon sous dimensionnés ... Sachant qu'un pilote hydro inboard de secteur de barre pour un bateau comme le tien développe 300 à 500 kg de poussée ..

Imagine: fait moche, très moche depuis 24 heures, et ton pilote n'arrive pas à tenir le bateau, et t'as simplement envie d'aller aux gogues ;-)

Autre solution: un bateau à déplacement lourd, avec quille longue, ça tient tout seul, y a même pas besoin de pilote ;-)

28 sept. 2005

utile
oui mais jusqu'à quel point ?? d'autre part sur un autre post raymarine (maintenant autohelm n'existe plus) a qq pb de compas sur les derniers models à voir si ils ont regle ce pb

26 fév. 2006

recherche photos ou schémas
je recherche des photos ou schémas du pilote autohelm 800 (environs 15/20 ans) de l'intérieur pour pouvoir remettre en place la ficelle servant à faire tourner le compas interne.
merci d'avance.

27 fév. 2006

un peu d'accord sur le 2000
(2000 + pour moi) qui me convient parfaitement pour l'aquila (grosso modo les mêmes caractéristiques) et barre au près sans pb jusqu'à 25 nœuds, après j'essaie de ne pas être dehors. au portant, sur un bateau assez rouleur, il tient plein vent arrière jusqu'à 10 nœuds, pas un seul empannage sous spi dans le clapot vendéen. après, je préfère tenir le manche

dès que l a météo est humide, je met autour un "film plastique alimentaire" pour le protéger des infiltrations d'eau et de l'humidité qui sont parait il ses points faibles

voili voila, ah, si, je l'utilise depuis 6 ans sans pb

bon choix...

27 fév. 2006

Pour aider Fafa II
j' ai expérimenté pendant 7 ans 2 modèles de pilote sur un sun shine

Un st 4000 avec avec possibilité de naviguer au compas ou avec le régulateur d' allure

Un navico TP 5 500

Il n' y a pas photo le st 4 000 est bien meilleur il barre avec progressivité tandis que le TP 55OO Navico ( racheté par SIMRAD) est puissant mais il corrige la trajectoire avec tout ou rien

J' ai utilisé le st 4000 en pilote de base et le tp 5 500 en réserve

Pour le 4000 je recommanderai d' installer le boitier de commande à l' intérieur du bateau et d' utiliser une télé commande en navigation afin de protéger l' électronique quand le boat est au port.
Ce ci n' est qu' un avis parmis tous les autres, !!!!!!

27 fév. 2006

Même expérience qu'Oureto
Cette fois avec d'abord un 2000 puis un 4000...

Le 2000 ne se débrouillait pas trop mal mais je ne pouvais pas l'interfacer avec ma girouette Raymarine (ancien modèle), donc je l'ai changé.

Avantages trouvés au 4000 :
- Le tableau décalé que l'on met dans la descente, c'est le pied quand les conditions sont mauvaises, mais aussi quand il faut paramétrer le système : bien plus convivial
- Le compas positionné au centre du bateau donne moins de problèmes intempestifs en cas de mer forte (mais bien sûr on reste limités par les délais de réaction du vérin)
- Le pilote au près réglé sur la girouette, même la petite rotavecta de base est tout simplement excellent... sur un bateau bien équilibré comme le First 29
- Je ne me pose plus de questions sur l'étanchéité du vérin quand il pleut (peut être psycho...)
- Un peu meilleur dans la mer formée mais pas déterminant tant qu'elle n'est pas brutale (cf + haut)

Inconvénients :
- Bien + compliqué à installer, cela va de soi
- Pas de fusible si fausse manoeuvre mettant le vérin en butée (tout comme pour le 2000, mais on serait en droit de l'avoir en montant en gamme)
- Plus caprocieux en cas de batterie faible (d'après ce que j'ai lu, la mienne étant toujours chargée correctement)
- Assomant à enclancher sans télécommande (car on n'a pas les boutons à portée de mains)

Conclusion :
- Après pas mal de temps avec le modèle de base, vue la faible différence de prix... prendre le 4000, surtout si on pense le coupler à une girouette, c'est vrai que ça change la vie.

28 fév. 2006

Juste une remarque
Le 2000+ peut aussi être couplé à une girouette et fonctionner en mode vent.

C'est mon cas sur mon gibsea 84 avec un pilote acheté cette année.

Squid.

27 fév. 2006

6 mois après .......... ;-)
le St 4000 est en place, fixé par un pro, de plus couplé avec un anénomètre tout neuf
:pouce:
Le tout donne de très bons (premiers) résultats !!
Le réglage initial sur les masses métallique (les tours dans l'eau) a donné 4° de déclinaison.
Le boat, avec les voiles pas trop mal réglés, est bien tenu et les efforts du verrin sont minimes.

Avec l'anénomètre c'est vraiment super !! Cela me plait de régler le boat a, par exemple, 38° du vent apparent et de regarder/sentir le farfa II suivre les moindres variations de ce vent ;-)
La nouvelle télécommande sans fil arrivera un peu plus tard (+/- 500 € !!)

PS = "roger" a redémarré une nouvelle vie sous les tropiques, toujours en Etap 28, sous le nom de "robert" :-D :-D

28 fév. 2006

Excuses...
Je n'ai - comme Oureto - pas vu la date de la question !

28 fév. 2006

Même remarque
Que vitamine B ce ST 4000 que du bonheur pour l'instant, c'est vrai qu'en mode vent !!! génial!!!
Pour vitamine B: si tu lis ce post retour de SAV de mon 435: echange standard je repart avec du neuf mais pas encore essayé!! nous verrons!!
Amitiés
Joël

02 mars 2006

Oui Joël, j'ai lu ce post...
Et en ai profité pour aller jeter un coup d'oeil sur ton album... félicitations pour ton accastillage qui semble particulièrement étudié. Il faudrait que l'on forme un club des &lt&lt 30 pieds hauturiers et moins &gt&gt !!!

Pour ton 435, de deux choses l'une :
- Soit ils ont changé le microcode de l'interface NMEA du 435... ce qui est très possible et ça doit marcher
- Soit ils se sont bornés à faire un échange en avoeugle... et bien que ce soit peu probable tu as intéret à tester cela tant que ton matériel est sous garantie

J'ai en effet eu l'occasion d'en parler il y a 15 jours avec un spécialiste en électronique marine de Concarneau qui m'a évoqué &lt&lt toute une série d'Antares sur lesquels le 435 avait été fourni en réseau NMEA avec pour conséquence une reprise systématique par Bénéteau de la config car ça ne marchait pas &gt&gt

BMBV/Loïc

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (53)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022