Entrée d'eau au dessus de la quille: besoins de conseils

Bonjour à tous!
Je me présente: j'ai acheté il y a peu un First 28 de 1982.
Après une journée de navigation au près, je trouve quelques flaques sous mon plancher.
Entre chaque varangue, il y a une flaque: 3 font la taille d'un cuillère à soupe, la quatrième est plus grosse. Sur la grosse, j'identifie une fuite: une varangue fait du goute à goute. (débit estimé: 1L/jour)
sur les petites, je ne vois pas d'où vient l'eau.
Je ne sais pas d'où vient le problème. A priori, je dirai la quille, qui a dû bouger avec la gîte...
Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous quelqu'un capable de réparer des éventuels boulons/joints de quille si ca vient de là? (je suis à Toulon)
Merci pour votre aide!

Précisions:
Acheté peu cher, je ne l'ai pas fait sortir de l'eau.
J'ai plongé sous la coque après l'avoir acheté, sans rien voir.
A priori il n'aurait pas talonné par le passé.

L'équipage
07 oct. 2021
07 oct. 2021

Quand j'ai acheté le mien en 2012 , j'ai eu aussi pendant un certain temps de belle quantité d'eau après chaque sortie.J'avais aussi pensé à un entrée d'eau au niveau de la quille mais finalement c'était de l'eau accumulée dans le contre moule (condensation) et des fuites sur les hublots , (changés depuis).

On a encore une fuite qu'on n'arrive pas à trouver qui amènene l'eau dans le coffre avant quand ça bastonne.


Ar-men (anciennement Tan’oz):Bonjour,Vérifie l’étanchéité de ta baille à mouillage.Un bon coup de karcher, puis 2 couches bien grasse de topcoat devrait résoudre ton problème.Bonne bricole,Patrice·le 08 oct. 2021 07:42
07 oct. 2021

Bonjour Voilierpearl

Il faut gouter l'eau. Fais un nettoyage des fonds et la prochaine sortie tu la goute si salé la quille est une piste si douce c 'est sur ce n'est pas la quille.....

Le Moko


07 oct. 2021

Sur mon vieux supercha MK3 de 75, je faisais beaucoup d'eau à chaque sortie en mer au début, c'est à dire plusieurs centaines de litres par mauvais temps.

Il n'y a plus du tout d'eau maintenant, même s'il a fallu du temps pour trouver l'origine de ces fuites. Il y a d'abord eu des fissures au niveau des nables de cockpit dans le tableau arrière. L'eau passait entre les planches de CTP à l'intérieur du polyester. J'ai aussi eu des entrées à la liaison coque pont avant de tout reprendre. Sinon, la plus grosse entrée d'eau venait de fissures dans la baille à mouillage. Par mauvais temps, cela remplissait d'eau le contre moule.


08 oct. 2021

effectivement gouter l'eau salée ou pas et puis plus simple faire des traces à la craie à différents niveaux pour savoir si l'eau ne viendrait pas de plus haut.
Ou de la farine


08 oct. 2021

Du sopalin ou du papier toilette collé aux sources supposées permet de valider ou pas les fuites.


09 oct. 2021

Je précise que l'eau est bien salée, et que la fuite vient d'une varangue.


bil56:vient d'une varangue ?plutôt d'un boulon de quille à coté, non ?·le 09 oct. 2021 17:47
VoilierlePearl:Non, les boulons sont secs. Je vais ajouter une photo ce soir.·le 09 oct. 2021 18:27
Thira:Bonsoir,Les varangues sont-elles creuses, avec un trou de communication entre elles? Si oui, la fuite peut être n'importe où, et l'eau qu'on voit dans un compartiment peut venir de l'accumulation dans les creux des varangues. Nous avons eu ce problème et avons vidé l'eau accumulée dans chaque varangue avec une pompe de vidange d'huile, puis ensuite, recherché petit à petit d'où venait la fuite. Le sopalin est la meilleure arme pour cela.Bon courageJacques·le 09 oct. 2021 18:44
09 oct. 2021

la varangue est un renfort interne de fond de coque, comment il y aurait une fuite ?


fritz the cat:si les varangues sont des omégas l'eau peut venir d'ailleurs alain·le 10 oct. 2021 10:38
10 oct. 2021

Voici les photos: il y a une fêlure. l'eau vient en particulier d'un trou situé à l'extrémité bâbord de la fêlure, derrière "l'apprêt" blanc.

J'ai du nouveau: après 5 jours de fuite, ca s'est arrêté. Par contre, quand je fais balancer le bateau sur bâbord et tribord avec mon poids, ca recoule par intermittences. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de réservoir, que j'assèche en balançant le bateau. Je ne suis pas sûr.

Les boulons de quille sont secs. J'ai gratté la rouille, ils m'ont l'air sains.

Les trois toutes petites flaques coincées entre les autres varangues ont également disparu.

Des interprétations?
Merci pour vos conseils!


10 oct. 2021

Le plus important dans l'immédiat est je pense de vérifier que ton probleme ne vient pas d'un gros probleme structurel du type une quille qui bouge.Car là il va falloir intervenir rapidement.


10 oct. 2021

Les boulons de quille ont l'air en parfait état.
Les varangues sont parfois réalisées en mousse stratifiée. j'ai l'impression que c'est la mousse qui absorbe l'eau par la fissure et la restitue ensuite. L'eau arrive probablement d'ailleurs d'autant que tu dis qu'il y a de l'eau entre les différentes varangues. Provisoirement, j'attendrai que cela sèche puis chaufferai localement au sèche-cheveux pour boucher la fissure avec du mastic souple transparent. Si tu continues à trouver de l'eau entre les varangues en rentrant de navigation, c'est qu'elle provient d'ailleurs.
Par contre, ce n'est pas bon d'avoir de l'eau dans la mousse au contact du polyester de la varangue et de la coque pendant des années. Dans tous les cas, tu devrais voir un artisan polyester pour enlever la mousse pourrie à l'intérieur de la varangue, remettre de la mousse de qualité, puis restratifier et repeindre à l'epoxy. C'est pas un très gros travail.


alcatorda:est-ce que c'est les varangues ou les supports du plancher ?·le 10 oct. 2021 20:01
LeMoko:Jean Marc en 1982 l 'utilisation de la mousse pour les varangue pas trop la mode Sur la photo la varangue est décollé de la coque changement couleur pour le recouvrement des boulons de quille. Mais effectivement il y a réparation en vue·le 10 oct. 2021 20:18
Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022