Entretien de l'émerillon de l'enrouleur de génois
Bonjour,
Mon émerillon ayant fait des tentatives de blocage cet été, mes voisins de pontons m'ont conseillé de bien le nettoyer au WD 40. Ça a bien fonctionné.
Pour l'hivernage, je pensais renouveler l'opération pour faire de la prévention mais à la lecture de plusieurs fils, je m'aperçois que le WD 40 dégraisse et ne lubrifie pas vraiment.
Comment faites-vous ?
Merci de vos conseils.
Utilise un librifiant sec au Téflon. Le WD40 normal va bouffer les partoes plastique de ton émerillon. WD40 fait un lubrifoant au teflon aussi... Le specialist PTFE sauf erreur.
Perso je verse de l'eau bouillante dessus en faisant bien couler à l'interieur, pour nettoyer. Puis j'attends quelques jours de sechage et je pulverise de bombe teflon dedans. Pour l'instant ça prolonge sa durée de vie comme ça.
Bonjour,
j' ai supprimé pour la deuxième fois l' émérillon d' enrouleur (la 1ère sur un enrouleur plastimo et la seconde sur mon profurl actuel).
J' ai riveté un anneau inox fait maison en haut du profil, sur lequel je hook le point de drisse du génois via un mousqueton d' écoute de spi à largage sous charge.
J' étarque ensuite le génois par un transfilage au point d' amure.
Les avantages:
-gros gain de poids en haut
-fonctionnement beaucoup plus facile car 2 roulements en moins à entraîner
-plus besoin de rajouter une drisse pour l' étai largable
-les tubes travaillent désormais en compression donc beaucoup moins de risques de casse des liaisons et des tubes.
Le seul inconvénient est qu' il faut monter en haut du mat pour fermer le mousqueton et récupérer la drisse(pas un problème pour moi car j' ai fais des échelons).
Après plus de 15000 M avec mon Armagnac et 5000 M avec mon Brise de mer 31 sans le moindre soucis, je ne réutiliserais jamais d' émérillon sur mes futurs bateaux!
Gorlann
La plupart des émerillons qui pètent le font parce que la tension sur la drisse de génois est trop forte. Mon voisin avait ce problème et il n'arrivait pas à rentrer son génois ou très difficilement. Je suis allé sur son bateau, j'ai ouvert le bloqueur de son génois enroulé, ça a donné un petit jeu. Quand il est sorti, il m'a dit que c'était le jour et la nuit....Un émerillon de bonne qualité sur lequel il n'y a pas de tension excessive ( sauf le poids du génois) n'a pas de problème....S'il y a bien quelque drisse à ne pas étarquer comme un malade, c'est bien celle du génois sur un enrouleur.
Je n'ai jamais eu de problème avec les émerillons non plus (Profurl puis Selden). Je relâche toujours la tension au port (drisse, halebas, etc...), ce qui n'était pas le cas du voisin de phaleg345 apparemment.
Bonsoir. C'est ce que j'ai et c'est super et pas besoin de tambour enrouleur, juste une galette crantée actionnée par un bout' sans fin et bien entendu, aucun roulement. L'autre système se trouve sur l'enrouleur d'un ami et pas de problème non plus.
Bonjour,
j' utilise un mousqueton à largage sous charge et j' ai un "nerf" en deenéma qui passe dans le gousset du rattrapage de creux et revient au point d' amure.
Celà permet de pouvoir affaler sans monter au mat.
Gorlann
Même principe effectivement, je regrette toujours mon Leifurl depuis que j'ai des enrouleurs classiques. La difference c'est que c'était conçu pour qu'on puisse detacher le coulisseau porteur sans monter au mat. Je crois qu'il y a seulement un fabricant bresilien pour faire encore ça. Il y a aussi pour des surfaces limitées le systéme de la poulie en tête d'enrouleur avec la drisse qui revient au pied d'enrouleur.
Bonjour gorlan 29....reprise du fil car emerillon de plus en plus dur.... Donc l'anneau est riveté sur le profil... Mais le rivet ne peut il pas frotter le câble étais à l'intérieur ?.. Avez vous des photos ? Merci jean
Hello,
Le téflon c'est bien mais ça ne dure pas longtemps et ce n'est pas l'idéal pour les roulements, surtout perchés en haut du mat.
J'utilise de la graisse blanche au lithium pour l'émerillon.
C'est en bombe, et très fluide donc ça rentre bien partout et ça résiste mieux à la pression des roulements et au temps.
Mon enrouleur a des joints caoutchouc sur les roulements. Pour lubrifier l'intérieur j'ai pris une seringue avec petite aiguille (Pharmacie) plusieurs fois remplie de graisse de ladite bombe et j'ai injecté sous le caoutchouc jusqu'à ce que ça refuse.
Ca a commencé par faire sortir un jus de rouille et j'ai arrêté quand c'est sorti clair.
Au moins je sais que les billes baignent bien dans le lubrifiant.
Avec ce jus de rouille qui est sorti, j'imagine que l'intérieur ne devait pas être joli-joli et les billes ou les chemins de roulement sont surement déjà bouffés.
Mais le résultat est bon. Ca roule mieux que jamais.
D'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Le WD40, ça marche mais pas longtemps.
Le téflon, c'est plutôt pour les surfaces qui glissent (coulisseaux, capots, fermetures éclair...). Pour les pièces mécaniques, il vaut mieux de la graisse.
Amicalement.
FX
fxvt , entiérement d'accord pour la graisse lithium , un ami a eu des problèmes avec son émerillon , avec la graisse , pas de soucis depuis 4 ans .
Bonjour... Quel marque votre enrouleur ? Perso facnor 100 LS.... Il commence à devenir un peu dur... Donc votre solution m'intéresse... A voir si je peux introduire une aiguille ??? Jean
Merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir hiverner l'esprit plus tranquille !
Bien amicalement.
En général, dans les émerillons il y a 2 roulements entourés chacun de 2 serre- clips. Les roulements sont faits d'un tore coupé en 2, avec au milieu des sphères en acier qui doivent être dans de la graisse.....
Donc mettre un produit qui enlève la graisse du roulement n'est pas AMHA une très bonne idée, car les billes en acier dans la graisse ne rouillent pas, contrairement à des billes en acier sans graisse....
En ce qui concerne le tambour, c'est la même chose sur mon facnor 2 roulements avec 2 demis tores et de la graisse plus 2 joints spi, mais entre chaque roulement à billes et le joint spi, il y a plein de graisse....entre le joint spi du haut et celui du bas, le tambour est rempli de graisse. L'eau ne peut pas rentrer....
Bonjour. C'est pourtant simple. Le plus important, c'est de respecter la distance de la drisse sur son réa par rapport au croc. En clair, il faut que la drisse tire encore vers le haut et éviter d'être proche de l'horizontale au niveau du croc sinon, celui-ci ne pourra pas faire son boulot. C'est le point le plus délicat. Reste le bas, une fois que la voile est montée et crochetée, il faut l'étarquer sur la galette qui tourne sur son noyau en inox solidaire du ridoir. L'étai est quant à lui pris sur l'autre partie du ridoir. Et l'ensemble est mû par un cordage sans fin qui entraîne la galette. Autre chose, la drisse revient avec la partie qui sert à monter la voile elle -même fixée sur l'autre qui reste donc en place dans le croc (hook). Plus facile à montrer sur place qu'a décrire.
.
Sur le mien, le point de drisse était trop horizontal et j'ai trouvé la solution en intercalant une pièce pvc moulée sur un bout de profil et que je rend solidaire de la partie qui redescend une fois la voile crochetée.
.
Pas de roulements qui grippent, pas de compression dans le mât.
C'était trop simple alors, "on" a stoppé la fabrication au profit de celles plus connues aujourd'hui avec leur cortège de problèmes.
Le WD40 laisse un dépôt jaunâtre quasi impossible à faire disparaître, c'était le produit miracle du temps de La Grande Route mais de l'eau a coulé sous les ponts entretemps.....