entretien dessalinisateur

Bonjour
Beaucoup de fil sur les dessalinisateurs en ce moment et ma question est tout bêtement basique . Utilisez vous les produits spécifiques vendus pas le fabricant de dessalinisateur ou les shipchandler ou bien utilisez vous d'autres produits qu'on peut éventuellement trouver dans la grande distribution ?
Merci pour vos réponses .

L'équipage
10 nov. 2021
10 nov. 2021

metabisulfite de sodium achat chez mon droguiste .com je crois que c'est 5 kgs mini donc tu en a pour toute ta vie!!!


11 nov. 2021

Avant d'utiliser cette ...chimie, relisez les recommandations de JPP et expérience de Oliviert : de nombreuses années sans aucun produit chimique cher, polluant et susceptible d'abîmer le dessal plutôt que de le maintenir, rien que des rinçages.


11 nov. 2021

plutôt que de pérorer, et avant de demander à la voisine ou à la concierge, peut-être s'intéresser aux préconisations de Lenntech......par exemple.
www.lenntech.com[...]s-L.pdf


rapanui:ma réponse etait pour le traitement pour conservation arret de saison de la membrane pas un traitement de nettoyage pour membrane abimée, les produit chimiques preconisés par leentech sont surement facile a se procurer mais n'oublions pas que nos membranes bien que cheres sont facile a se procurer et investir dans des produits chimiques quil faudrait entreposer dans le bateau ce n'est pas tres faisable, ces traitement sont pour des grosses membranes d'installation terrestre ....·le 11 nov. 2021 15:47
11 nov. 2021

Dessalator préconise son produit anti bactérien mais j’ai essayé.
Maintenant un gros rinçage avant hivernage ça fonctionne pareil


LAKS:MERCI d'aller dans le sens du respect de la mer et des eaux. Bien assez de pollution chimique comme ça, alors que plusieurs personnes ici dont des pros de l'entretien du dessal disent "pas de produits, rien que des rinçages d'entretien " !·le 12 nov. 2021 21:34
Yoshi:le métabisulfite est un produit basique qui se dégrade très bien et n'est pas toxique. Vous en trouvez même dans certains aliments.·le 13 nov. 2021 23:43
15 nov. 2021

Pour TIR : juste un exemple parlant sur les recommandations des industriels.

Une personne de ma famille achète chez un gros concessionnaire d'une grande marque un véhicule si récent qu'il n'a encore eu aucune révision programmée dans le livret d'entretien pour conserver la garantie.

Pendant presque 50.000Km toutes ces révisions sont faites au kilométrage voulu chez 3 concessionnaires de la marque, le livret dûment remplit, tamponné, signé.

Le moteur explose, salade de soupapes. 11 mois d'immobilisation, procès etc. L'expert prouve que AUCUNE des multiples révisions n'a été faite, TOUTES les pièces sont d'origine, jamais changées depuis sortie d'usine.

TIR, que pensez-vous des préconisations de l'industriel ?

Pour moi les recommandations des JPP, rapanui, Oliviert,et d'autres réellement expérimentés pèsent beaucoup plus lourd que celles de l'industriel-qui-a-intérêt-à-vendre-un-max-plutôt-que-faire-durer-le-matos-déjà-vendu.


15 nov. 2021

Comme tu écris: "AUCUNE des multiples révisions n'a été faite", je pense que les "préconisations de l'industriel" n'ont pas été suivies par les opérateurs.
Quant aux recommandations des gentils membres, c'est comme les évangiles, à chacun le sien....pour les autres religions ou croyances voir Wikipédia et Google.


16 nov. 2021

Bonjour,
am devrait préciser de quel type de dessal il parle. Si par hasard il est question d'un dessal à "récupération d'énergie", se référer aux instructions du constructeur. Sur certains modèles le metabisulfite peut endommager les joints de l'amplificateur de pression. Sur le mien qui ne tolère pas le metabisulfite, le propylène glycol est très bien.


am:Merci pour cette precision en effet j'ai un schenker avec récupération d'énergie ·le 16 nov. 2021 11:40
16 nov. 2021

c'est sympa d'avoir remis une pièce dans le bastring......


16 nov. 2021

le problème est que le rinçage n'est pas suffisant pour décontaminer la membrane (bacteries) sur une période d'hivernage. à moins d'utiliser de l'eau stérile.
donc metabisulfite de sodium à utiliser. il n'est pas dangereux pour l'homme ni pour l'environnement.
un bateau ami vient de récupérer sa membrane juste rincée avec une odeur de toilette en sortie et les nombreux rinçages n'ont rien fait : obligation de remplacer les membranes.
par contre pour le gel, il est possible de remplacer le glycol par de la Vodka (conseil du formateur de la compagnie hydrotechnique à Nantes). ce n'est pas une blague...


16 nov. 2021

c'est évident, surtout qu'elle contient de l'eau des glaciers, la boucle est bouclée.....
xellent.com[...]/fr/


17 nov. 2021

tout d abord tout depend de la technologie du dessalt

certain n ont besoin d aucun entretient specifique
d autre mème avec un entretient digne d une navette spatiale n ooffrira pas une bien grande probabilité de fonctionnement ............longtemps

captainjpp


olcdlm:il n'y a que 2 technologies : avec ou sans récupération d'energie.le principe de fonctionnement est toujours le même : faire passer de l'eau sous pression à travers une membrane percée de tout petits trou ne laissant passer que l'eau sans les minéraux et polluants. pour cela il faut entre 50 et 60bars de pression à l'entrée de la membrane.les dessalinisateurs ne diffèrent que par les options et la marque de leur équipements.le but des fabricants étant de vendre un max d'équipements et d'automatismes. plus il en a plus c'est compliqué, plus il y a de risques de panne.la récupération d'énergie est un principe très simple sur le papier mais avec une mise en oeuvre fragile et compliquée. je n'en voudrais pas en grand voyage comme je suis en train de le faire.·le 18 nov. 2021 10:26
Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare de Port-Navalo

2022