Envoyer génois + trinquette au près

Bonjour à tous,
Mon bon vieux Voyage 12.50 n'est pas vraiment une bête de prés alors je me demandais si envoyer la trinquette en même temps que le génois améliorerait les choses ?
Mes voisins de ponton me disent que ça ne servirait à rien vu que le génois est à fort recouvrement ? La garde rode est composée d'un génois triradial 50.8 m², trinquette 18.8 m² et GV enrouleur 31 m².
Merci d'avance de vos avis.
Bernard.

L'équipage
18 mai 2016
18 mai 2016

Il faut essayer ..... si les voiles se gonflent c'est qu'elles fonctionnent un peu.
Gilles

18 mai 2016

Bonjour,
Sur mousquetaire club, on gagnait un demi-noeud. Bien étudier le point de tire de la trinquette pour avoir des voiles avant "parallèles"

J'ai le souvenir de l'avoir fait sur un Attalia avec un étai largable et effectivement il y avait un petit gain de 1/2 nd... Comme dit Pendruig, si elles sont gonflées c'est qu'elles travaillent, et la théorie est d'accord sur le fait que l'extrados apporte 70 % de la force vélique et qu'elle est majoritairement appliquée dans la partie proche du bord d'attaque. Ce qu'il ne faudrait pas c'est que la chute de la trinquette déséquilibre la pression intrados du genois, donc il faut que (théoriquement) les chutes des 2 voiles en harmonie, presque parallèles, afin de ne pas avoir une obstruction qui étrangle le flux d'air. (). C'est vrais que tout ça c'est facile à comprendre, d'un point de vue théorique, mais à repérer et à mettre en place sur un voilier c'est plus la même chose..

(
) on dit la même chose entre le génois et la GV.

18 mai 2016

Bonjour,
J'ai une trinquette à enrouleur sur mon voilier.
Je n'ai consaté aucune amélioration à la mettre en plus du génois au près.
C'est légèrement mieux au travers, mais vraiment très légèrement.
Au portant c'est sympa de mettre génois d'un côté et trinquette de l'autre et pas de grand voile.
A dire vrai, si c'était à refaire, je n'installerais pas de trinquette, l'avantage n'est pas compensé par la difficulté à passer le génois lors de virements de bord, et puis les bastaques...

18 mai 2016

par petit temps tu risques de ne plus équilibrer le bateau, par contre lorsque le vent descend envoyer un peu de génois enrouleur en plus de la trinquette fonctionne au portant.. il faut essayer pour voir mais le gain ne risque pas d'etre proportionné a l'effort. Une hélice bec de canard ou a mise en drapeau amène un gain notable par petit temps..

18 mai 2016

L'architecte de mon bateau le préconise, il dit que l'effet de fente peut faire gagner un nœud. Pas encore essayé.

18 mai 2016

Bonjour,
je l' ai fait sur:
-un Loisir 7.30 : gain d' 1/3 de nds au près.
-un Armagnac (trinquette sur enmagasinneur): gain d' 1/2 nds au près.
-mon Brise de mer 31 actuel (trinquette sur enmagasinneur): gain d' 1/2 nds au près.
Gorlann

18 mai 2016

J'ai un côtre et je peux affirmer que cela ne sert à rien d'envoyer la trinquette avec le génois. Une trinquette ne sert qu'avec un yankee très petit ou bien seule par gros temps.

18 mai 201618 mai 2016

J'ai essayé, avec mon ancien bateau de 10,5 m, dans la même configuration avec un génois à 140 %.
Je précise que la trinquette était sur un étai fixe assez reculé, et pas sur l'étai largable, juste derrière l'étai principal.
.
j'ai fait ça un jour de temps tranquille (force 3) sur mer belle, et j'ai comparé les perfs en essayant de régler les voiles au mieux, du travers au près serré...
.
Pas moyen de faire porter les trois voiles en même temps.
Soit la trinquette ne porte pas entre génois et GV,
soit il faut la border d'avantage et elle renvoi dans la GV qui faseye aux 2/3.
.
Bref, comme dit Jaoul : ça ne sert à rien sans un yankee, de petite taille, et avec un point d'écoute très haut.

18 mai 2016

Cela ne sert à rien sur mon 38 pieds génois à fort recouvrement le gain en VMG serait plutôt négatif en rajoutant la trinquette sur étai largable avec le génois.

Il faudrait pour optimiser au près:

  • (re)lire la bible "Les voiles, comprendre gréer optimiser" de Bertrand Chéret,

  • avoir une coque propre, et un gréement réglè correctement.

  • mettre des pennons sur l'intrados et l'extrados du génois et le long de la chute de la GV pour visualiser les effets des réglages,

  • avoir de quoi visualiser la VMG au près (anémomètre interfacée avec le loch ce dernier bien étalonné avec le GPS), c'est pas parce qu'on gagne 1/2 nœud de vitesse au près que l'on gagne plus au vent si l'accroissement de la vitesse et compensé par une plus forte dérive qui peut atteindre jusqu'à 12 à 15° avec du clapot

  • si le génois est ancien et/ou déformé remplacer par un génois dans un tissu type régate en gardant l'enrouleur, le gain sera immédiat au près en angle et en vitesse pour ce gréement en tête à fort recouvrement, le génois étant le moteur du bateau au près

    • supprimer l'enrouleur de GV et la GV et remplacer par une GV lattée en tissu régate à fort rond de chute pour gagner de précieux m2,

accessoirement:
- optimiser l'accastillage pour permettre un réglage fin des voiles, rail de grand voile réglable facilement, palan d'écoute à double réglage, winchs ST de génois bien dimensionnés, écoutes et drisse textile en dynema, etc...

et divers:
- alléger l'avant remplacer le mouillage tout chaîne par du mixte textile + chaîne avec une ancre fortress ou spade beaucoup plus légère mais fiable et performante, démonter et ranger le bimini, ranger l'annexe, faire l'inventaire des choses "inutiles" (supprimer le portique?!!) et les débarquer pour gagner en poids...

18 mai 2016

Heu, je crois qu'on est hors sujet là :heu:

Je ne crois pas que l'objectif de tux soit de transformer son voyage 12,50 en bête de course, sinon autant changer de bateau. Il veut juste faire pour le mieux avec ce qu'il a.

18 mai 2016

Génois + trinquette : en fonction du recouvrement du génois, cette configuration sera inefficace.

Je pratique souvent Inter + trinquette. Le gain est de l'ordre de 1/2 noeuds. Mais je trouve le bateau beaucoup plus véloce. Il ne se fait pas arrêté par le clapot ou une mer courte.

18 mai 2016

une étoile pour domde
effectivement ce n'est pas la question initiale, mais la réponse a été donnée : le génois est une voile de sloop, qui se porte seule ; pour un côtre, on met une voile d'avant type yankee ou foc avec un point d'écoute haut.
l'intérêt est principalement de diviser la voilure pour la manoeuvrabilité en équipage restreint, l'intérêt étant grandement diminué si le génois est sur enrouleur (il est rarement amené) et que les winches ont 2 vitesses, self tailing, et bien dimensionnés.

certains côtres sont d'ailleurs équipés d'un génois (souvent plutôt léger), il est gréé normalement sans la trinquette et plutôt pas au près (à partir du bon plein) et par vent faible (pas de règle bien sûr)

pour améliorer les performances au près, la liste donnée par domde semble bien plus pertinente :) il ne s'agit de faire tout ça d'un coup, mais ce sont des idées dans lesquelles piocher petit à petit !

18 mai 2016

Je le faisait souvent sur mon ancien bateau.
Plus que de la vitesse, cela améliorait sérieusement la stabilité de route et l'équilibre de barre.
Et puis... je trouvais cela joli... :heu:
Une tite vidéo, nav en solo, avec génois et triquette :

18 mai 2016

Merci à tous de vos avis !
Donc si je résume : ça ne sert pas à grand chose question vitesse.
Il semble aussi que question cap vous n'avez jamais réussi à gagner quelques degré ?
Quant à équilibrer le bateau dans le clapot ça n'a pas l'air vraiment mieux non plus ...
Alors la trinquette restera dans son sac en attendant que le vent monte !
Bon vent à tous.
Bernard.

18 mai 2016

Je te conseille surtout de faire des essais : avec, sans, avec, sans... et de te faire une idée toit même concernant le changement de comportement du bateau.

19 mai 2016

Perso sur mon ancien bateau, évasion 34, j'y trouvais que des avantages...
En plus d’être "esthétique", je pense que cela participait a l’équilibre du bateau .
2eme avantage, mon bas étais étant assez reculé par rapport a mon étais et pris juste au dessus du capelage des barres de flèche, lors d'un virement de bord au prés, en gardant la trinquette bordée a contre, elle facilitait le passage du génois sur l'autre bord .
J'aimais aussi savoir sur de plus grande nav que la trinquette était déjà a poste, en cas de montée en puissance, pas d'acrobatie a faire, juste réduire le génois et la gv au fur et a mesure...

En vidéo ici :

19 mai 201619 mai 2016

pour gagner en cap plutôt qu'en vitesse
tu peux tenter de rentrer au maximum le point de tire de ton écoute de génois (voir ce que les rosbif appellent un inhauler), en fonction du plan de pont
avec la bôme bien dans l'axe
et réduire le fardage :d

19 mai 2016

Cela dépends vraiment du bateau, de la distance des étais, des hauteurs de point d'amure, des hauteurs de point d'écoute, de la force du vent; un vent moyen (en fonction du bateau) est plus facile pour tester, des surfaces des voiles respectives et cela peut être "coton" à bien régler même sur un cotre ou une goélette avec un Yankee (à la place du foc) et une trinquette en fonction de tout ce qui précède.
Essayer donc, c'est la seule chose à faire.

19 mai 2016

Oui, et ce qu'il serait intéressant d'essayer, c'est les deux voiles d'avant seules sans GV...
Cela donnerait sûrement plus d'avantage si le génois n'était pas à fort recouvrement.
Essayer, c'est le mieux ! Et par force de vent et allures différentes...

19 mai 2016

Bonjour,
Comme dit plus haut, le passage du clapot peut aussi être avantagé.

19 mai 2016

Moi sur l'océanis 423 ma trinquette je l'envoyais à partir de 20nd de vent au près je remontai mieux et allais,aussi vite et plus confortable, elle faisait 28m2 soit la moitié du génois

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022