Eolienne, aerogen 4, production

Bonjour à tous, je viens vous demander votre avis. Sur mon bateau, lors de son achat, il y a avait et il y a toujours une éolienne. Il n'y avait rien pour indiquer sa production, j'ai donc posé un ampèremètre aujourd'hui, et profitant du fort vent d'Est j'ai testé.
Durant les rafales, très puissantes, je monte jusqu'à 5 A... Sinon, cela tourne hors rafale, entre 1 et 3...
Qu'en pensez-vous, sachant que c'est une Eolienne ancienne, surement moins performante que les nouvelles sur le marché.

L'équipage
08 avr. 2018
08 avr. 2018

Les nouvelles sur le marché sont surtout plus silencieuses. En terme de production il faut que le vent soit à 20 noeuds pour que l'eolienne soit performante. En dessous tu atteins entre 1 et 6/7 A donc vraiment pas terrible.

08 avr. 2018

effectivement a 15nd ça commence a tourner mais ça produit presque rien il faut monter a 20nd pour que ça devienne intéressant

08 avr. 2018

Pour notre part, nous avons une Aerogen 4, moins performante que des plus récentes mais elle complète bien notre parc de panneau solaire. Par contre, elle est très silencieuse.
Quand on la transforme en hydrogénérateur par contre, elle est très performante (il faut dire que nous ne sommes pas gourmands en énergie...).

08 avr. 2018

L'éoliennes propose la batterie dispose.
Le courant fournit à la batterie dépend de son état de charge.
Pour tester un producteur, il faut que les batteries soient vides.

07 sept. 2024

?????

08 avr. 201816 juin 2020

En PJ la doc correspondante où figure la courbe de production de l'Aerogen 4. Dans tous les cas la puissance disponible est obligatoirement fonction de la surface du disque parcouru par les pales et de la vitesse du vent.
Moderne ou pas une éolienne est tributaire du vent.
On ne peut pas lui demander plus que ce que le vent lui donne.
Sur un bateau en route il faut aussi tenir compte de la vitesse du bateau et de son orientation. Un facteur de confort non négligeable est le bruit de ces engins. Certaines éoliennes sont insupportables pour les voisins de pontons.
Faire aussi très attention à la sécurité.


08 avr. 2018

bref L eolienne c est en mer loin des voisins et a partir de 20 knt . Correct ? pour une production de ??

08 avr. 2018

Amusant: Si vous marchez en vent arrière à 8 knt avec un vent poussant de 20knt l'éolienne verra un vent de 12Knt.
Dans ce cas, avec une base Aérogen/hydrogénarateur 4, il est théoriquement plus intéressant de la monter en hydrogénérateur (un hydrogénérateur Aérogen 4 peut être monté en éolienne). Mais il faut alors prévoir des hélices de rechange, certains grands poissons étant voraces.
Le bruit des éoliennes n'est pas négligeable: bruit de pales et bruits transmis à la coque. En nav il au moins le mérite d'avertir du changement de régime du vent.
Les pales en rotation sont dangereuses et une survitesse destructrice (perso une pale de carbone, véritable couteau, d'une Air X n'est pas passée loin de ma tête).
Si les hydrogénérateurs n'étaient pas vendus si chers, beaucoup de bateaux en seraient équipés.

08 avr. 2018

La courbe de production de l'Aérogen 4,page 2 de la doc transmise indique 5Ampères sous 12V soient 60watts à 20knt de vent 15A (180W) à 40knt.
A noter que dans ce système en cas de non consommation, la production est dérivée sur deux grosses résistances bobinées qui peuvent chauffer assez pour se bruler au contact

08 avr. 2018

Donc, mon éolienne fonctionne bien. L'aereogen 4 par contre est très silencieuse.

08 avr. 2018

Nous avons nous aussi une Aérogene 4. Elle ne commence à débiter un peu qu'à partir de 5 noeuds mais on a environ 5 ampères à 20 noeuds et 10 ampères à 30 noeuds (environ aussi) ce qui est heureusement pour nous assez rare. C'est une vieille chose peu moderne mais silencieuse et solide qui ne craint rien, elle a subi une fois 50 noeuds et plusieurs fois 40 sans nous créer d'ennuis ce qui est heureux car avec ces vents là on a autre chose à faire que de s'en occuper.
Quand le vent monte trop fort pour l'arrêter je balance un bout de diamètre 8 dans l'hélice, ça la stoppe rapidement mais bonjour les emmerdes pour défaire le bout après. Ne pas oublier de mettre un régulateur sur le circuit, j'en ai un de 15 A qui suffit.

08 avr. 2018

Moralité faut un vent fort pour avoir du jus , donc c est aussi bruyant, ai entendu une superwind par 30N. Cela fait du bruit.
Ce qui m a stoppé dans l envie d achat.

08 avr. 2018

L'hydrogenerateur ne produit que quand on navigue, ça n'est pas du tout le même intérêt qu'une éolienne.
Si on trouve ça trop cher et qu'on a une hélice fixe montée sur ligne d'arbre, on peut aussi installer un alternateur d'arbre à moindre coût. Ça produit très bien mais seulement en nav.

08 avr. 2018

Bonsoir,

quelqu' un connaîtrait-il la valeur de la diode à utiliser pour brancher un panneau solaire de 50w sur un régulateur 4TB d' Aéro4gen?

J' ai demandé chez ATMB, mais ils ne m' ont jamais répondu!

Gorlann

08 avr. 2018

La diode du schéma est faite pour empêcher que la production éolienne perturbe celle du panneau solaire.
P=UI ou I=P/U donc un panneau solaire de 50W débiterait au maximum 50w/12V =4A. Prendre une large marge pour la diode, en intensité et en voltage (un alternateur étant capable de surtension et étant selfique. Une diode à faible chute de tension serait aussi un plus.

08 avr. 2018

Bonsoir outremer,

je te remercie pour ta réponse rapide, mais étant nul en électronique que faut-il que je demande à un fournisseur de composants?

Gorlann

09 avr. 2018

OK, merci outremer
Gorlann

09 avr. 2018

ou un schottky pour une chute de tension plus faible

09 avr. 2018

Banalement on peut essayer une simple diode (silicium) de redressement genre 8 à 10A 100V (ou plus). Vous pouvez par exemple parcourir le catalogue (électronique, composants actifs) ou celui d'autres fournisseurs. Dans un magasin spécialisé en composants électroniques on pourrait éventuellement vous conseiller en expliquant l'usage et la base (minimum 4A, 12V production alternateur éolienne en parallèle si c'est le cas).

09 avr. 2018

j'ai aussi une aerogéne4 qui avec le régulateur d'origine stoppe la charge avant que les batteries ne soient complémentaires chargées , je l'ai branchée sur le régulateur mppt des PS donc maintenant elle charge a 13,8v e j'ai rallongé l'empennage de 20cm et elle fait moins la girouette car elle est très mal équilibrée tout le poids est sur l'avant . Avec ces modifications elle mérite le nom d'éolienne

09 avr. 2018

Très bonne idée ! j'ai dû rééquilibrer mi aussi car trop de poids sur l'avant, je me suis contenté d'un poids de 60 grammes sur l'arrière mais ton idée d'allonger l'empennage est très bonne

09 avr. 2018

L'aerogene 4 est une excellente petite eolienne, toujours en vente. Comme toutes les aerogenes, elle est tres silencieuse. Tres fiable, les roulements sont à vérifier au fil du temps ainsi que les charbons, disons de 5 ans en 5 ans.
Il ne faut pas la comparer sa production aux grosses aerogene 6 qui equipent les bateaux de voyage lointain, ni aux grosses 3 pales récentes ,qui ont des avantages et inconvenients dont le bruit, autres.
La production d'appoint decrite sur le premier message me parait correcte à l'expérience.
Elle est probablement montée avec un regulateur d'origine très fiable.

09 avr. 2018

Bonsoir,

autre petite question, quand on a à la fois un hydro Aqua4gèn et une éolienne Aéro4gèn avec leurs régulateurs respectifs, doit-on débrancher celui de l' éolienne quand on utilise l' hydrogénérateur et vice-versa ou on peut tout laisser branché en même temps?

Gorlann

10 avr. 2018

Un régulateur pour batterie surveille la tension de cette batterie et coupe la fourniture quand la tension max définie est atteinte.
Plusieurs régulateurs vont faire de même. Mais le plus souvent le premier à charger va provoquer le blocage des autres.

10 avr. 2018

Je sais que ce n'est pas le fil pour, mais c'est quand même lié ...
Suite à la vidéo exposée l'autre jour dans un autre fil, remontant la différence entre les petites éoliennes et panneaux solaire, j'ai effectué aussi la comparaison moi-même ...
Et, effectivement, ca fait mal :s
En gros, les petites éoliennes produisent 3x rien pour un prix similaire à des éoliennes bien plus grosses (ou un parc de panneaux solaires très conséquent)
Même l'encombrement par watt ne semble pas être génial, la faute là encore à une production ridicule.
En gros, 2€/W ou plus (sachant qu'il faut viser 1€/W), ce n'est vraiment pas intéressant :s

10 avr. 2018

Oui mais une éolienne pas trop lourde est quand même intéressante et moins chère qu'une grosse et souvent elle vient simplement en complément de panneaux solaires. Il ne fait pas beau partout et la nuit il peut y avoir du vent mais il n'y a pas de soleil. D'où l'intérêt d'avoir les deux.
Il est vrai aussi que le rapport prix/rendement n'est pas terrible, mais à moins de faire soi-même son éolienne je ne vois pas comment faire.
Il est possible de faire sa propre éolienne à base de moteur asynchrone, je l'ai fait il y a une vingtaine d'années mais ça ne pissait pas bien loin ! Et il faudrait être plus doué que moi (ce qui ne doit pas être très difficile)

10 avr. 2018

Pour Gorlann29: tu peux faire débiter les deux régulateurs dans tes circuits sans problème car ils sont en parallèle. Content de voir que tu as bien récupéré mon ancienne Aero4Gen.
Ceci dit, ton panneau gagnerait en rendement à débiter sur un régulateur MPPT plutôt que dans le 4TB, mais au moins ta solution est économique et permet d'alimenter tes circuits à travers un répartiteur de charge, ce que le MPPT ne peut pas faire.

10 avr. 2018

Bonjour Chtit Luma,

ton ex-éolienne est à nouveau prête à reprendre du service. Testée à la maison, c' est OK et j' espère finaliser prochainement son installation sur le bateau.

Pour ce qui est du panneau solaire, je n' ai pour l' instant qu' un régulateur PWM, que je trouve "relativement" efficace (le panneau est orientable dans tous les sens) mais qui ne me charge qu' une seule batterie.
Je ne me rend pas compte de la perte de rendement si je le connecte sur le 4TB de l' éolienne.

A+

Gorlann

10 avr. 2018

Plus ou moins 10% dans des conditions d'ensoleillement marginales. Mais à midi en plein cagna, c'est pareil.

26 août 2023

Bonjour à tous,

Je possède une Aerogen 4 mais qui n'est pas suffisante pour la consommation de mon pilote Autohelm ST7000. Dans certaines situations, moins de 15 kts et vent arrière (le pilote travaille beaucoup), je suis obligé de recharger au moteur régulièrement.

Peut-on augmenter l'efficacité de l'éolienne en installant un contrôleur plus moderne ?

NB : je pense faire une série de mesures. Je trouve bien la courbe Vent/charge en A dans la documentation, mais pas celle Vent/voltage à la sortie de l'Aerogen. Quelqu'un l'aurait-il ?

Merci d'avance de vos conseils

Jean-Pierre

07 sept. 2024

Il faut distinguer un générateur en charge et un générateur sans charge.
La tension de sortie d'un alternateur en production (bobinage d'excitation alimenté ou aimant permanent) est DIRECTEMENT fonction de la vitesse de rotation et cette tension monte vite au risque de surtension pouvant poser problème.
Pour cette raison un alternateur en production doit être branché sur une charge et alors la tension mesurée est aussi fonction de la charge. Une façon sauvage de freiner un alternateur en production est de court circuiter ses sorties ce qui va l'arrêter assez rapidement et la tension sera à 0.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Québec, le cap Gaspé

2022