Éolienne ATMB 350

Bonjour à tous

Y a t il un matelot qui utilise cette éolienne ? Retour d'expérience bruit production énergie ....

Merci à tous

Christian

L'équipage
08 mars 2017
08 mars 2017

J'en ai acheté une ! Montée elle faisait trembler tout le bateau à 10nds de vent. Impossible !

Le SAV m'a dit de régler les pales : en effet elles bougent dans leurs logements et il faut les accorder !

Les vibrations n'était plus la mais la charge non plus. Pas vu beaucoup d'amperes passer.

Ils me l'ont changée contre une D400 !

08 mars 2017

merci Droopy pour ta réponse malheureusement je le pressentais je vais prendre une Silentwind 400. La D400 va te changerla vie "Bon vent"

Christian

08 mars 2017

Sur voiles et voiliers nov 2016 il y a un comparatif sur lequel elle paraît .

08 mars 2017

Merci dofin mais je ne l'ai pas. Je voulais l'acheter en version numérique mais Voiles et voiliers ne propose que l'abonnement !

09 mars 2017

je l'ai ,je vais essayer de te faire passer ça . comment faire ?

09 mars 2017

Merci Dofin, une photo avec ton smartphone peut être, sinon scan de la page.
Pour moi l'important c'est le geste.

09 mars 201716 juin 2020

Bon ,j'ai pu te faire ça j’espère que ça ira .

09 mars 2017

C'est parfait merci beaucoup Dophin

09 mars 2017

De nada .

15 nov. 2022

Bonjour,
Je réactive ce sujet puisque j’utilise une éolienne ATMB 350 depuis dix-huit mois avec une insatisfaction totale.
Comme dit plus haut, réglage de l’angle des pales très difficile à réaliser, résultat d’une qualité de fabrication approximative. Peinture cloquée au bout de dix mois d’utilisation en mer et les trois roulements grippés du fait d’une étanchéité mal conçue. Donc à n’utiliser que dans votre jardin loin de la mer à condition de la rentrer en hiver.
Le régulateur bloque électriquement l’éolienne pendant une minute au dessus de 25 noeuds de vent ; autant dire que dans un vent instable voisin de cette vitesse elle ne charge plus.
L’inconvénient de l’essai de Voiles et Voiliers c’est qu’il n’est pas effectué en conditions réelles mais sur des bateaux à moteur à vitesse stabilisée. Il ne rend pas compte non plus non plus de la tenue dans le temps.
Donc produit dans les moins chers du marché mais à éviter.

15 nov. 2022

Salut
J'utilise aussi l'ATMB 350 depuis 5 ans sur mon bateau et j'en suis très satisfait :)

Mes roulements se portent bien, je n'ai jamais eu besoin de régler l'angle des pales. J'ai bien soigné le montage; grosse rondelle caoutchouc sous l'embase du tube support et deux haubans et je n'ai pas de vibrations.
Je ne sais pas comment est programmé et réglé mon régulateur (d'origine) mais l'éolienne peut tourner à vide et elle se met en charge dès la baisse de tension des batteries à 12.5v, pour peux qu'il y ait assez de vent (8-10 kts)

Ses défauts : peinture cloquée depuis quelques mois. Bruit caractéristique lorsqu'elle stoppe dans les rafales.
Ses qualités : je n'ai jamais eu besoin de recharger au moteur depuis que je l'ai installée en parallèle aux 160w des panneaux solaires (gérés par le même régulateur). C'est tout ce que je lui demande.
Fañch

15 nov. 2022

tu as de la chance, la seule pour moi qui tient la route c'est la Superwind pas la silenwind, c'est sur elle n'est pas donnée, la rutland 913 ou la 914 deviennent des paquets de rouille assez rapidement.

16 nov. 2022

Bonjour,

Le réglage des pales est obligatoire au départ (mais elle a peut-être été installée par un professionnel) puisque la partie hélice est livrée en pièces détachées et il faut moins d’1,5 mm d’écart entre les extrémités des pales. Demander alors à l’installateur son avis, et s’il a réellement facturé le temps passé au réglage.
Ce n’est pas "l’étanchéité soignée" par la rondelle caoutchouc côté matereau qui est en cause, d’ailleurs si Newton ne s’est pas trompé, l’eau salée ne va pas remonter par gravité le long des fils élecrtiques. C’est au-dessus et surtout au niveau de l’axe horizontal que l’oxydation est générée, et il n’y a pas la place d’améliorer par un joint spi ou cyclam. Enfin, une peinture époxy tient 10 ans sur une coque alu, même avec des chocs légers.
Peut-être que je suis tombé sur un exemplaire loupé ?

Le régulateur quant à lui ne m’a jamais posé de problème malgré une foultitude de réglages ésotériques.

Pour enfoncer le clou, quelques photos.

16 nov. 2022

Quand je disais que je n'ai jamais réglé les pales , je précise. Je les ai installées et boulonnées à leur place mais sans vraiment faire attention. je ne me souviens pas m'être posé la question d'un éventuel ajustement.

20 août 2023

L'eolienne ATMB 350 a été installée en 2017 par un professionel, avant que j'achète le bateau en 2018.
Elle ne m'a jamais impressioné par la charge, et à 25-30 noeuds le regulateur part en faute (LED rouge) avec un bruit typique et fort... il faut eteindre/rallumer pour recommencer.
En 2023 l'hélice ne tourne plus. J'imagine que c'est un problème de roulement de l'axe horizontal.
Mais vu les mauvaises opinions dans ce fil, je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de tout changer, et abandonner l'idée de changer un roulement.
J'aimerai bien reutiliser au moins le cablage entre l'éolienne et le regulateur :-(

05 août 2024

Après remplacement des deux roulements (6203RS car je n’ai pas trouvé des 6203RZ) de l’axe horizontal et sablage/peinture à four mon ATMB350 a gagné quelques années de vie, j’espère…

03 août 2024

Bonjour a tous,

Je relance cette discussion a propos de l éolienne ATMB350 et surtout sur son régulateur A350-R12. Nous avons sur ce régulateur entre autre l éolienne, également un panneau solaire 150 Watts.
En parallèle avec cela nous avons trois autres panneaux solaire avec leur propre régulateur connectes a la batterie.
Problème : Il semblerait que le régulateur de l éolienne bloque toute charge s’il détecte une autre charge sur la batterie.

Quelqu’un aurait il constate ce problème et/ou corrige cet inconvénient ?

Merci !

05 août 2024

Bonjour,
Je n’ai pas eu de problèmes avec la régulation des deux sources de charge (mais les panneaux (4x110W) sont séparés de l’éolienne. La seule influence indirecte d’une source sur l’autre est le voltage de la batterie… donc l’éolienne ne chargera pas avec le batteries à 13.5 volts en plein soleil… pardon de ne pas aider plus.

Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022