éolienne ou panneau solaire ?

Que faut il installer ?
Panneaux solaires ou éolienne ou les deux?
Merci pour toutes infos.

L'équipage
07 oct. 2013
07 oct. 2013

Il y a plein de réponses différentes.
Le panneau solaire est généralement moins cher que l'éolienne, moins encombrant et pas mal efficace. Mais l'éolienne, lorsque le vent souffle bien, peut produire passablement de courant, dépassant même un gros panneau solaire (la mienne produit déjà 10 A/h à 20 noeuds). Je dirai que je prendrai le panneau de toute façon et les deux en cas de longues navigations et mouillages fréquents. Attention: une éolienne, c'est assez bruyant!

07 oct. 201307 oct. 2013

Excellente question.

Au soleil....panneau solaire
A l'ombre...éolienne
Entre les deux...les deux

Où es-tu, sur le plan navigation ?

07 oct. 2013

Les 2

07 oct. 201307 oct. 2013
07 oct. 2013

aquagen, simple, robuste, non bruyant, bien sur pas au mouillage, sauf à mouiller à l'entrée de la rance !

Essayé les deux sur mon Class 8... Le panneau solaire, un Solara de 40Wc marchait remarquablement bien.. l'éolienne (Rutland 504) par contre... Et pourtant, nous sommes dans un pays d'ombre et de pluie... Peut être qu'un plus gros modèle aurait fait l'affaire mais sur un tel bateau ;+)

Je suis en train de voir pour équiper mon First Class 12 de panneaux solaires (180Wc) , pour une configuration "course", cela devrait permettre un gros gain de poids entre les batteries et les panneaux.. L'aquagen est super mais le prix ...

07 oct. 2013

Les 2 surtout si tu fais des traversées de + d'une journée genre 200/300m avec à bord un frigidaire , un ordi pour la nav et surtout un pilote qui travaille beaucoup par grosse mer comme je viens encore d'avoir le cas la semaine dernière entre Majorque et Gruissan du vent et de la pluie et que des nuages donc solaire= 0 en partant du principe que de préférence pas de moteur sur un voilier , les 2 et tu seras totalement autonome surtout si tu privilégies comme moi les criques en non les ports

07 oct. 201307 oct. 2013

des bonnes adresses panneau solaire :
www.ebay.fr[...]6387054
www.ebay.fr[...]7690735

07 oct. 2013

pour avoir fait les 2

je ne pense refaire que les PS
eolienne = le support te coute plus cher que la turbine !

07 oct. 2013

avoir des PS c'est bien mais il faut avoir assez de capacité de batteries.
un copain qui fait une grande boucle avait les batteries pleines vers midi avec ses PS mais ça ne tenait pas la nuit (feux de route + pilote + divers electronique)... du coup, il a mis une éolienne aux canaries pour tenir la nuit car pas de place pour une 3eme batterie

08 oct. 2013

merci pour toutes ces infos. je pense que quitte à faire ce genre d installation, autant faire les deux.

08 oct. 2013

nous avons les deux mais en général même en Bretagne en arrière saison, le solaire donne plus mais si c'est pour longtemps, une longue route les deux c'est mieux.
Il faut cependant comprendre qu'au mouillage dans une crique on a rarement du vent et qu'en route au portant l'éolienne donne rarement. Mais rarement ne veut pas dire jamais.
Perso je suis pour le groupe thermique, c'est moins cher que tout ce fatras pseudo écolo et on a l'énergie quand on en a besoin mais il faut un groupe puissant, diesel et discret.

Ca n'est pas très bien vu des voileux théoriques car les voileux qui naviguent ne s'en privent pas. Mais il y a de tout.

09 oct. 2013

essayes les hydrogénrateurs tractés types ampair ou aquagen.... cela ne consomme rien, ralenti peu, et donne pas mal, pas au mouillage, mais là le panneau prend le relai.

09 oct. 2013

d'abord panneau : simple a utiliser et a monter pas tres cher
s'il y a moins de soleil il fait aussi plus froid meilleur rendement du panneau.
c'est le premier pas vers les energies renouvelables ou nous sommes precurseurs il faut le dire

09 oct. 2013

PS et éolienne, oui, mais surtout capacité de stockage importante car charger à fond des batteries qui se vident en moins de 24h ne sert pas à grand chose.
J'adore quand au mouillage sans vent et sans soleil, l'écran de contrôle des batteries te dit: 5 jours restants...

09 oct. 2013

panneaux sollaire pour au moins 8/h de dispo le jour
puis si ca coince, rduire la conso au moyen d amelioration enfin si ca coince toujours eolienne
j ai fonctioone 15 ans qu avec les 8 A et depuis un an j ai mis l eolienne car je j ai souhaite reduire le parc de stockage et produire un peu la nuit lorsque je navigue....

09 oct. 2013

j'ai pu vérifier qu'un 100W en plein soleil 15H en méditerranée correctement orienté fournit au maxi 5.5A sous 14V soit 70W car le rendement dépend aussi de la température du panneau ;ceci étant cela me permet de faire tourner le frigo 24h sur 24 (j'utilise un panneau souple monocritallin et un régulateur MPPT)

09 oct. 2013

et que pensez vous des panneaux solaires souples ?
Quid du rendement ? et surtout est ce que quelqu'un à tester leur résistance ?

Il y a un pro sur HeO qui "fait" justement dans les panneaux solaires (souples notemment). Je me dirige vers cette solution (installer 180 Wc sur le roof du bateau) mais je n'ai pas réponse à la solidité de la surface. J'ai eu par le passé un Solara (40Wc) qui était prévu pour cet usage et dont je n'ai pas eu à me plaindre. Le souci étant que les formes sont assez limitées et donc les possibilités d'implantation.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022