Épaisseur tôles acier

Bonjour quelqu un sait il qu'elle jusqu à quelle perte d epaisseur de tôle peut on tolérer ? Dans mon cas, on a pris des mesures à 2,5 pour une tole originelle de 3mm.

Merci de vos conseils

L'équipage
20 mai 2012
20 mai 2012

En dehors des bateaux de course à la vie éphèmère l'architecte applique des marges de sécurité. Un bateau acier est a priori très bien échantilloné. Une perte de 0,5mm
sur 3mm semble tolérable. Faire en sorte que le traitement protecteur arrète l'évolution. En profiter pour repèrer tous les autres points à revoir. Sinon il faudra un jour envisager une intervention radicale mais assez facile avec l'acier.

20 mai 2012

Bonsoir toulou et bonsoir à tous,
De quel bateau s'agit-il et pour quel type de navigation ? Pour connaitre l'état de votre coque, il faut faire établir un plan de sondage par un expert qui vous conseillera les tôles à changer. En principe, usure tolérée jusqu'à 25% de l'épaisseur d'origine mais 3 mm c'est peu à voir avec le constructeur si encore existant ou les AFF Mar.
Cordialement

20 mai 2012

Bonsoir c est un paprika 348 construit amateur et dessine par mr Bonnefillle à Marseille. Nous vivons à bord et partons pour un " grand" voyage.
Merci

la question est de savoir si la corrosion continue.
Si la réduction est uniforme et que la face corrodée n'est pas visible, il faut estimer que la corrosion se poursuit en milieu marin au rithme d'environ 1mm par trois ans. Ca veut dire que tes 2.5 seront déja 2 l'an prochain.

Ensuite, il faut se demander à quel point cette tôle est structurelle. Si c'est juste le pont localement ou les roufs, 17% est limite acceptable, mais si c'est les passavants par exemple, ou la serre bauquière, c'est déja beaucoup.
Souvent, la structure longitudinale est juste destinée à porter la tôle pendant le "moulage" mais c'est la tôle elle même qui est structurelle.

Enfin, cela dépend de l'age total, du design et des tôles affectées. Aussi du designer (si il a calculé au plus leger avec des methodes avancées, il y a peu de marge. Si il a fait ça à la louche, ça passera).

21 mai 2012

Bonjour toulou et bonjour à tous,
Avant de partir pour votre grand voyage, il me semble urgent de mettre votre bateau à sec pour faire faire un sondage de coque, épaisseurs des tôles, détection des chancres et un examen approfondi de la structure afin de déceler d'éventuelles corrosions.
Le bateau avait-il été expertisé quand vous l'avez acheté ?
Cordialement

21 mai 2012

il serait interessant de savoir ou se trouve cette tole .

si c'est le pont comme on peut l'esperer vu son épaisseur c'est pas bien grave , mais s'il s'agit du bordé ....alors là reste amarré au quai .

21 mai 2012

Bonjour,
la perte d'épaisseur sur un bordé n'est pas l'unique critère décisif pour envisager éventuellement une réparation.
-C'est surtout l'endroit ou il y à perte d'épaisseur, qui est important.
-Les marges de sécurité des architectes ne jouent pas vraiment quand il s'agit de perte d'épaisseur localisée, car cette faiblesse peut amener à une déchirure grave selon son emplacement.
Par exemple, une coque avec des bordés de 2.5mm peut s'avérer plus résistante à un choc que la même coque en 3mm avec des zones à 2.5, mal placées.
-Les zones critiques sur une coque acier sont au niveau du retour de galbord (liaison bordé quille), le long des lisses et l’environnement de la mèche de gouvernail.
-Dans le cas où le retour de galbord est concerné, il est conseillé de vérifier soigneusement les varangues, et de ne pas hésiter à les changer.
Encore faut-il comprendre pourquoi on en est arrivé là, savoir si c'est dû à la rouille ou à l’électrolyse, et y remédier.
Raisonnablement, une coque acier ne devrait jamais en arriver là.

Le coté positif, est que tu as la chance d'avoir un bateau acier qui se repart relativement facilement, et surtout qui sera aussi solide une fois remis en état.
N' hésite pas si tu veux des conseils, j'en ai réparé quelques-unes!
Amicalement, Michel

21 mai 2012

Les coques acier meurent de l'intérieur. Théoriquement un examen fiable demanderait d'avoir accès par l'intérieur à l'ensemble de la structure, ce qui obligerait à un démontage complet des aménagements. J'ai vu un bateau très atteint en interne ètre vendu après un patch (de plus )
soudé sur l'extérieur. Essayez au moins d'accéder aux zônes essentielles de la coque. Il y a des constructions amateur loupées ou très mal entetenues mais il y en a beaucoup de réussies et bien échantillonnées. Souvent les bordés ont des épaisseurs progressives vers la quille, ce qui laisse tout de mème de la marge. Toutes les informations techniques se trouvent sur les liasses de plans qui devraient vous avoir été remises lors de l'achat. L'architecte pourrait aussi vous conseiller s'il est joignable.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022