Epontille sun légende 41

Bonjours à tous,
Je suis à la recherche de photos ou de plans concernant l'épontille du Sun légende 41. Je n'arrive pas à savoir si celle-ci est en une ou deux parties.

La mienne étant très oxidé, je serai preneur d'avis ou conseilles de remplacement ou de consolidation.

Merci pour vos retours.

L'équipage
29 avr. 2022
29 avr. 2022

Photos de mon épontille.
Avis ?


29 avr. 2022

Cette corrosion est malheureusement très fréquente sur les Sunlegends dont l’épontille est cachée par du teck. Le chantier a fait l’économie d’une solide épontille inox habituelle. C’est vraiment une économie de bout de chandelle qui peut avoir de graves conséquences.


29 avr. 2022

Le mien a une stratification qui remonte plus en hauteur, à priori pas de contact avec l'eau, mais il reste la question de ce qui se passe dans la partie cachée (dans la table puis plus haut vers le plafond)
Une idée de comment démonter le cache en bois qui couvre cette structure dans sa hauteur?


29 avr. 2022

2 solutions :
Soit remplacer tout le tube et ses plaques de fixation pr de l'identique.
Soit couper la partie dégradée, et resouder un bout et sa plaque neufs, avec à l'intérieur des plats fixés par soudure bouchon.
La seconde proposition demande les mains d'un professionnel !
Terminer de toute façon à un système anti corrosion performant.


30 avr. 2022

Merci pour vos retours.
Je cherche tjrs en vain des plans ou photos mais ceci reste impossible.


30 nov. 2022

Bonsoir,
je ne dispose pas de photos plus complètes,désolé.
L'épontille n'était pas à l'origine du démontage des aménagements de mon carré, je ne l'ai pas complétement déshabillée.
Vu l'état de ton épontille, il y a pour moi l'obligation de la remplacer dans son intégralité : dématage, démontage de la table et de l'habillage de l'épontille.Il te sera facile de prendre des côtes à ce moment là.
L'idéal est de la remplacer par un tube inox poli miroir : moins de soucis de corrosion, pas besoin de remonter l'habillage bois qui aura sûrement souffert au démontage.
C'est d'ailleurs, la solution qu'avait adopté le chantier Jeanneau pour les dernières années de production des Sun Légende 41.
Cordialement


Avel Mor:Bon depuis avril, j'espère que tu as trouvé des responses et des solutions... (Pas vu la date initiale)·le 30 nov. 2022 21:26
01 déc. 2022

Je suis sidéré des faibles sections et des choix de matériaux.

Tous les Sun Legend sont ainsi???
Le Sun Fizz était identique sur ce point?


Dim31:je comprends mal, ou bien l'épontille du SLegende est de section carrée ?Sur mon SFizz, l'épontille ressemble à un tube en acier chromé... je testerai pour voir si c'est de l'inox·le 01 déc. 2022 09:35
Dim31:de section circulaire·le 01 déc. 2022 09:36
Domde:Sur le Gin-Fizz c'est un tube en inox. Mon épontille est en bon état mais elle est posée et stratifié sur la coque et proche de l'écoulement de la douche. Avec le temps il peut y avoir une corrosion importante en cas d'eau stagnante lié à un défaut d'entretien. J'ai déjà vu ce type d'épontille bouffée malgré qu'elle soit en inox. Peut être aussi avec des infiltrations d'eau de mer dû à la proximité de divers passe coque. La aussi c'est du défaut d'entretien sur des voiliers qui ont plusieurs dizaines d'années.·le 01 déc. 2022 10:19
Avel Mor:Bonjour,Il y a eu 2 types d'épontille installées sur les SL.Dans un premier temps, ils étaient équipés d'une épontille en acier galvanisé de section carré habillé de bois (la photo de MICHMICH et la mienne). La partie supérieure est boulonnée sous le pont, la partie inférieure est stratifiée sur le fond (formant un beau réservoir d'eau de mer qui va corroder lentement mais sûrement l'acier s'il y a infiltration)Dans un second temps, et sûrement pour prévenir la corrosion, ils étaient équipés d'une épontille en acier inox poli miroir de section ronde, fixée sûrement de la même manière et sans habillage de bois, l'inox restant visible dans la partie supérieure (vu également un gainage cuir très classe de cette partie lors d'une visite d'un SL).Les 2 versions sont très très solides si l'épontille reste intègre sans corrosion... ·le 01 déc. 2022 10:30

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022