Epoxy impregnation et uvs ... HELP !

bonsoir,

Je suis assez perplexe car j'ai passé beaucoup de temps en lectures diverses sans vraiment avoir le fin mot. A part un fil ancien, le forum est un peu sec www.hisse-et-oh.com[...]y-et-uv

J'attaque la partie superstructure de mon nauticat 33 de 1973. Pour ceux qui connaissent, cabine, roof, capots en bois massif acajou. Grosse rénovation car le precedent propriétaire a négliger de faire de véritables réparations des toits et des infiltrations ont eut lieu.
Aujourd'hui j'ai démonté le toit du roof arrière, ai laissé séché à l'abri pendant 6 mois. 3 des 5 barreaux de toit sont friables et attaqués. J'ai opté pour une réparation en résine, fibre de verre car le résultat sera plus solide que le bois. Au passage je fais un renfort epoxy sur tout le pourtour qui va recevoir un toit, non plus en CTPmarine, mais en mousse polyurethane sandwich fibre et résine. renforts sur le pied de mat (mieux qu'a l'origine) finition peinture bi composant anti UV ou gel coat.

Mais voila j'en était la de ma belle idée quand je me suis dit que pour éviter les fuites à la jointure toit, flancs du roof et flanc, pont, je n'avais qu'a refaire l'ensemble du roof.

Celui-ci est en massif acajou. Je veux garder au moins son aspect intérieur. Mais extérieurement je pensait poursuivre le décapage et l'impregnation en epoxy de toutes les pièces bois du roof, recourir d'un tissus fin en fibre de verre et faire une finition soit vernis anti uv soit peinture bi composant.

MAIS :
- est ce que quelqu'un a dejà fait cela sur un nauticat ?
- est ce que je peux imprégner mes paroies acajou sur une face seulement?
- est ce que ce va résister aux éventuelles dilatation du bois ?
est ce que ... ???
Bon vous voyez que j'ai grand besoin de vos expériences pour ne pas m'embarquer dans un chantier inutile voire regrettable ...

Qu'en pensez vous ?

alain

L'équipage
10 déc. 2013
10 déc. 2013

Quelle intérêt de mettre Un tissu ? Nauticat ou autre c pareil.
Mais des photos. Vernis ou peinture bi-c, faut choisir!! Soit plus explicite dans tes explications techniques, sinon on y comprends pas assez pour t'aider. Pour la jonction pont roof/parois, tu n'as pas un débord ? Est-ce le temps de faire de l'époxy ?

10 déc. 2013

Difficile de répondre , tu devrais préciser tes questions.
Il n'est pas bon d'imprégner les bois sur une seule face cela fait 'voiler ' le bois.
En général pour éviter les problèmes de dilatation on imprègne et stratifie de préférence du contreplaqué. Imprégner du massif impose une bonne accroche (ne pas finir le bois au grain fin , mais plutôt le laisser rugueux, le dégraisser au MEC ,et ensuite stratifier avec de la fibre de verre et du mat. Une imprégnation simple va travailler sur les joints.

10 déc. 201316 juin 2020

La question qui me préoccupe c'est : peut on imprégner du bois massif sur une seule face.
Ensuite si je pense mettre un tissus fin dessus recouvert d'epoxy c'est que je crains que le bois travaillant, de nouvelles fissures se fassent dans la couche de résine. Enfin la protection de la résine nécessite un vernis UV ou une peinture bi-composant ... je ne pense pas le faire par -5 ° mais il est temps de réfléchir a la méthode pour quand il fera beau !

Quant a savoir si quelqu'un sur ce forum l'a fait c'est qu'en général ce que je vois en imprégnation ce sont des CTP marines ...

quelque images

10 déc. 2013

Comme dit plus ht, strat sur cp, et vu tes fotos, vernis ou peinture. N'hésite pas à faire un crobard.

10 déc. 2013

La stratification sur bois demande du savoir faire.
Le bois doit être entièrement décapé,brut, avoir une bonne accroche. Il doit être dégraissé au MEC. La première couche doit être effectuée avec idéalement un époxy spécialement fabriqué très fluide (les fabricants ont des qualités très fluides spéciales imprégnation) soit avec de l'époxy dilué avec 10% maximum d'alcool à brulée. Il faut imprégner avec le mélange tiède ou légèrement chaud afin qu'il soit très fluide. On stratifie rapidement (dans les 2 à 4 heures max ) pour que la liaison chimique se fasse avec l'imprégnation.
On doit imprégner la fibre de verre en calculant à l'avance la quantité qui sera absorbée, et l'on étend l'époxy avec une spatule en plastique genre grosse carte de crédit.
Pour la fnition, il faut faire un ponçage d'accroche, un mastic apprêt fin (pu au pistolet ) et une peinture polyuréthane.

10 déc. 201310 déc. 2013

si tu as des superstructures pourries, c'est pas de faire des emplâtres (epoxy ou pas) qui va arranger le pb ...
il faut peut-être envisager une reconstruction, ou refaire les parties massif en cp straté

il faudrait un dossier photos plus étoffé.

11 déc. 201311 déc. 2013

Sans pouvoir sonder et avoir une idee de l'ensemble des degats, c'est difficile d'evaluer la methode et son cout mais a voir les photos (surtout la Nr1), cela serait plus judicieux de tout raser et refaire a neuf, avec pour resultat une vingtaine d'annees a dormir tranquille au sec au lieu de reparer a l'epoxy qui va etre aussi prenant en temps et en materiaux pour un resultat final pas guaranti du tout et je suis pret a parier, a refaire dans trois ans sinon avant... Financierement cela ne tient pas debout... Sans compter qu'une construction est TOUJOURS plus facile qu'une reparation....enfin, c'est mon avis. J'en vois tous les jours des reparations a l'epoxy qui ne tiennent pas et meme celles faites par des pros qui n'hesitent pas a faire croire que c'est une solution... On encaisse les heures de main d'oeuvre et on espere que la reparation tiendra plus longtemps que la memoire du client... Bonne bourre quand meme. Al.

11 déc. 2013

Je plussoie.
vu ce qui apparait sur les deux photos, à savoir par exemple des barrots pourris, il faut refaire.
L'époxy a ses limites.
C'est une colle, ou une résine pour stratifier ou enduire.

Pas plus.

il y a donc là un gros chantier en perspective et une montagne d'heures à y consacrer.

11 déc. 2013

J'ai fait ce type de tentative sur une hiloire de mon Chassiron.
Cela fut une catastrophe! il m'a fallu retirer tout ce que j'avais fait!
Il me semble que tu devrais suivre les conseils ci-dessus.
Oui pour époxyser un CP mais pas un bois massif.
Pourtant, crois m'en je suis très époxy pour beaucoup de réparations sur un bateau z'en bois!

11 déc. 201311 déc. 2013

Re, les endroits ou la pourriture s'installe est bien souvent aux endroits ou le bois "bouge", comme les demi-queues d'arondes des barreaux sur les serres de roof... meme tres bien ajustees, elles contibuent a la "souplesse" indispensable de la charpente... les remplacer par une rigidite excessive que donne l'epoxy est une inepcie, les efforts, les stress seronts reportes plus loin a des endroits plus "vicieux" ou s'echapper et surtout a des endroits non calcules pour les supporter. Quand j'entend Epoxy et bois dans la meme phrase, j'ai en memoire une lecture d'un intervenant au college ou j'etudiais ou, a la fin, ce povre gars (rep d'une grande marque internationale fabriquant ce produit) est reparti tres en colere mais aussi presqu'en pleurant tellement on l'avait "gonfle" a passer la journee a lui demontrer que cela ne marchait pas... Leur mode de distribution est tres tres efficace mais ne tient pas la route aupres des pros honnetes (maintenant, c'est du pain beni pour les autres qui font du fric mais rien d'autre....)
Je rajoute que la plus-value ajoutee a ton navire repare dans les regles de l'art est bien plus importante que du bricolage et quelques photos datees en disent plus long qu'un long discours a la revente... en plus du confort de dormir au sec sans remplir ses poumons de spores de pourriture ou sentir le moisi en permanance.

11 déc. 2013

Si refaire et plus rapide que de réparer, il faut attirer l'attention sur le fait que les travaux ne seront pas aussi facile a réaliser que de le dire.
Le bois (non massif) /epoxy marche très bien, de plus avec du tissu, des congés, des omegas, ont réalisent des structures bien solide.

11 déc. 201311 déc. 2013

C'est sur... Je ne dis pas que j'ai raison, je donne simplement mon opinion de professionnel qui voit ce genre de boulot a longueur de journee et a qui on demande de tout refaire dans les regles parce que la reparation n'a pas tenu, ce qui coute bien plus cher que si on avait fait dans les regles de l'art du premier coup. Je refuse meme de toucher des bateaux ayant ete repares de la maniere preconisee ci-dessus tellement c'est la galere... Je ne parle pas de la tranquilite d'esprit de naviguer sur un patchwork ni de la difficulte de revendre un tel bateau... Apres tout, on a le bateau que l'on merite! mais malheureusement, tous les bateaux n'ont pas le proprietaire qu'ils meritent...

11 déc. 2013

il nous faudrait plus de photos ...
je redirais au vu du peu qu'on a que la reconstruction d'un roof-timonerie complet serait plutôt la solution ...

11 déc. 2013

Merci a vous tous pour vos réponses. Je sais que le chantier sera long mais je n'ai rien contre l'usage de matériaux modernes si ils sont compatibles avec une base ancienne. Je n'envisage pas un bricolage mais une refection et elle -ci peut (peut etre) etre faite comme à l'origine ou selon d'autres methodes. Fort heureusement les techniques ont evoluées en 40 ans. Mais je reste conscient que le risque est important, c'est pour cette raison que je vous demande vos experiences... Je vais faire un dossier de photos et un schéma de ce que j'imagine. Mais pas avant ce WE faute de temps.
Connaitriez vous un charpentier de marine sur lyon ?
Quant a refaire un roof timonerie je n'en suis pas là car si les toits sont HS a cause du choix d'une refection hative (voire baclées), les flancs sont majoritairement sains.

11 déc. 2013

on attend ... :heu:

11 déc. 2013

Shrubat-ur-rich, je ne te visais pas, mais j'attirais l'attention sur un travail qui parait plus simple qu'il n'y parait et tu es bien placé pour le dire.

11 déc. 201311 déc. 2013

@ matelot@17724 Mais je ne me sentais pas vise cher Matelot... de toutes facons, si je l'etais... je suis "blinde"!... Je voulais simplement faire part de mes experiences avec l'epoxy dans la charpente classique et je sais qu' entre refaire et reparer, dans un cas comme notre ami ci dessus, je n'hesite pas une seconde, je refais. C'est plus rapide, plus facile et cela redonne au bateau de la valeur qu'une reparation ne peut pas lui apporter. Reparer des barreaux?... sur une serre qui n'existe plus en parts?... remettre un roof neuf sur des bois ayant ete contamines par la pourriture?, c'est donner de la confiture aux cochons...AMHA. Je ne dis pas que c'est la meilleure methode mais je suis un peu "extremiste" quand il s'agit du travail du bois classique et un bateau qui a ete construit d'une maniere doit etre repare de la meme maniere a mes yeux... question de respect pour son bateau, son architecte, les regles strictes de son constructeur, ne serait-ce que pour des questions d'assurance en cas de pepin (comme un paquet de mer qui casse un hiloire de roof parce que deux des barreaux ont ete colles a la serre, creant des points durs et que le stress s'echappe au millieu des deux, avec une tonne d'eau dans la cabine...) Les constructeurs sont tenus de respecter des regles avant d'obtenir une qualification validee par les calculs de l'architecte, pourquoi vouloir faire autrement? Quelles qualifications a un bricoleur pour faire des modifs et surtout, quelles sont ses responsabilites si le gars a qui il vend son canote a de graves problemes en navigation au milieu de nulle part... Voila, Rant over. Al

15 déc. 2013

Bonsoir à tous !

L'avis est général, vous, qui n'avez pas vu "in situ" et ceux qui sont venus ce WE, "expoxyist" convaincus ou "constructeur bois" sans compromis, venus exprès pour forger leur avis... Tous vous avez la même analyse : même si cela ne me fais pas plaisir, il faut repartir sur une base saine.=> retirer les barrots après avoir pris la forme et la courbure, retirer le plafond qui de toute façon est attaqué aussi. Les barrots retirés, on aura toute la place pour travailler : traiter le bois, retirer les parties abîmées des hiloires. Puis refaire un appui pour les barrots qui seront neuf, en CTP marine lamellé collé. Des semaines de travail en perspective !

Je me range donc à vos avis eclairés et vais préparer mon chantier pour le démontage des toits des roofs.

Reste vos avis sur la possibilité de décaper le vernis extérieur des hiloires et imprégner extérieurement ceux-ci en epoxy 5550 avant de les recouvrir un tissus de finition puis d'une protection en vernis ou peinture.

J'ai vérifié, les parties avant et AR de la cabine sont en bois massif pas en CTP. par extension je pense que c'est aini pour pour les cotés. C'est en fait la question de la durabilité de l’imprégnation et du recouvrement en tissus de verre sur une seule face qui m’interpelle vu qu'il peut y avoir des contraintes thermiques ...

15 déc. 2013

c'est courageux comme décision !

15 déc. 2013

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais bravo pour cette decision et surtout courage... Le bon cote de la chose, tu vas t'eclater a bosser sur ton canote et je suis sur qu'il te le rendra bien. Parce qu'il le vaut bien..... Al. No pain no gain.....

28 déc. 2014

Je ne laisse pas ce fil en l’état et à la veille de cette nouvelle année, je poursuit patiemment ce travail de fond. Demontage intégral des toits, réfection in extenso des barrots en lamellé, c'est beau, c'est propre. Merci encore a ceux et celles qui ont affirmé que le mieux était de reprendre complètement, c'est le bon choix. J'ai fini le roff arrière et suis maintenant sur le roof avant. J'apprends. je connais de mieux en mieux mon bateau, chaque recoin, chaque collage, chaque panneau. Refait c'est mieux que l'original. Bonne année 2015 à tous !
sillages.unblog.fr[...]/
Ok c'est pas à jour puisque le dernier ajout est de juillet mais je peux pas être partout !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (137)

ANDROS

2022