EPOXY par 10° voire 5° ... quelles conséquences ???

Sur le fil d'OLLIE, il s'avère que pour des question de T° et humidité, il vaut mieux dans son cas, coller son épontille à la PPU.
C'est vrai que la T° mini officielle pour l'epoxy est 15° ... que se passe-t-il si tentative de collage à T° &lt 15° ...
"Cà colle pas" me semblerait trop rapide ... !

L'équipage
28 nov. 2008
28 nov. 2008

Tu prendrais simplement
de très gros risques, surtout entre 5 et 10 degrés.
Un durcissement incomplet.

Il vaut mieux, sans hésitations, un collage réussi à la ppu, qu'un collage douteux à l'époxy.
L'époxy n'est pas non plus la panacée incontournable. Et si la ppu n'était pas à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, cela se saurait depuis longtemps.

Sur l'époxy, je ne fais pas de compromis.
Et j'ose affirmer qu'il ne faut pas l'envisager.

28 nov. 2008

question de T°...
...si l'eau géle à 0°, à 1° de plus ça marchera pas !

;-)

28 nov. 2008

tu veux dire
tu ne marcheras pas sur l'eau à +1, bizarre!!!!

Jésus

:-D :-D :-D

28 nov. 2008

c'est exactement ce que...
...je voulais dire ! :-D

Et je rajouterai même quelques ° négatifs et un certain temps (de séchage...) avant d'y poser un pied.

:-D

28 nov. 2008

que ce soit
à l'Epoxy ou à la PPU, un collage par moins de 15° (t° de l'air ET des pièces collées, maintenue durant plusieures heures): oublies!!!
A noter que la durée de polymérisation à coeur de la PPU est nettement plus longue que celle de l'époxy...
Si tu as une VMC chez toi, tu peux faire le collage dans ta salle de bains, porte fermée: les émanations nocives sont évacuées par la VMC et tu peux maintenir la t° à 20°...Mais madame ne sera p'tèt pas d'accord :-)

28 nov. 2008

je ne sais pas

Mais je fais mes collages à la PPU l'hiver dans mon atelier rarement à 15° plutot 10° et ça tiens tres bien par contre j'attends toujours d'avoir au moins 5°

josé

19 déc. 2008

Ca colle,
je parle de la PU, il m'arrive fréquemment de travailler à moins de 5° et pas de problème, il suffit de maintenir la pression plus longtemps...et l'humidité, au plus il y en a, au mieux c'est...

Pour l'époxy et la fabrication de petites pièces, la température, est facilement maitrisable avec une bâche, quelques planches et un petit chauffage
L'humidité de l'air par contre me gêne plus... sauf résine spéciale. :alavotre:

pfffzzzz

28 nov. 2008

Parlier
vous vous souvenez le petit film sur Yves Parlier (je crois que c'était lui), quand il était au mouillage en nouvelle zelande, mangeait des algues et essayait de reparer son mât cassé en deux, il avait mis toute une série d'ampoules pour chauffer le mât là où il y avait la résine :whaou:

28 nov. 2008

Bonsoir, c'est possible, MAIS
ca depend du systeme epoxy employe. Avec un systeme "normal", tout part a la poubelle, car le durcissement sera mauvais, et incomplet. C'est pas vraiment rattrapable.

Par contre, si le systeme est basse temperature, ca peut marcher, mais ca doit etre prevu pour. Le systeme epoxy a alors 3 composants, et pas 2. Le 3 eme est un accelerateur. Il suffit de consulter les fiches sur Sicomin, par ex.sr632/sd7262/sa300

A+ :-)

28 nov. 2008

OK jusqu'à 10°C
J'utilise depuis des années les résines Resoltech et il n'y a pas de problème jusqu'à 10°C (et une hygrométrie inférieure à 75-80%). Seulement ça durcit moins vite et il la résine n'atteint pas ses caractéristiques mécaniques définitives avant de passer qqs temps au dessus de 15°C.

Il suffit de voir le nombre de chantiers bois-époxy qui ne sont pas chauffés... Ils ne s'arrêtent pas de travailler l'hiver !

Par contre j'ai beaucoup de mauvaises expériences avec la PPu quelle que soit la température.

28 nov. 2008

Bizarre
que tu ais tant de mauvaises expérience avec la ppu.

Il fut un temps (celui où l'époxy restait confidentiel) où je m'en suis servi constamment et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.

Deux discours strictement opposés.

Par chez moi, on arrive à trouver une résine époxy pour sol qui prend à partir de 10 degrés. Cela fonctionne en effet.

Mais la ppu (la vraie, il y a de pales imitations) reste une très bonne colle. Et si facile d'application. Et bien moins chère.

29 nov. 2008

ayant pas mal "traîné" dans le millieu
des constructeurs amateur d'aéroplanes, je me méfie de la PPU car sa capacité de collage va très facilement du meilleur au pire : en effet cette colle vieillit très vite (tout comme la résorcine), elle devient alors plus visqueuse et ne pénètre plus les pores ,de plus par basse t° sa viscosité augmente également considérablement et l'adhésion est beaucoup moins puissante: ainsi un collage de baguettes en pin d'orégon réalisé à la PPU par 10° sur une pièce d' ULM a été lors de la vérification du collage,décollé à la main: mauvaise adhérence de la colle sur le bois pourtant bien préparé et ajusté(colle actuellement interdite sur avion, alors que l'époxy est autorisé et même quasiment généralisé aux USA sur avions en bois ou composites).
Si le collage est bon, lorsqu'on teste une éprouvette, la zone collée ne cède jamais, c'est le bois autour qui cède...
Le système globalement le plus sûr c'est l'époxy (sauf peut-être sur bois très durs ou la résorcine est plus "mouillante"), mais à condition de respecter scrupuleusement les conditions d'utilisation ...

19 déc. 2008

Un epoxy froid peut se rattraper !
J'ai fait plusieurs fois l'expérience qu'un Epoxy posé ou stratifié à froid, autour de 15 degrés, peut gagner sa solidité complète si on le porte à 30 degrés quelques semaines plus tard.

Mais il vaut mieux travailler l'Epoxy à 20 degrés et une journée ou deux plus tard, le cuire à 70 degrés. Je met la pièce Epoxy dans un sac poubelle noir que je laisse sous le pare brise de la voiture en plein soleil, avec un thermomètre pour ne pas laisser chauffer trop.

Par contre, une humidité trop importante (au dessus de 75%) a des conséquences de délaminage qui ne sont pas rattrapables, à ma connaissance.

19 déc. 2008

Au risque de déplaire,
Il ne faut pas prendre de risques avec un collage ou une stratification époxy. Pas d'à peu près avec ce produit exigeant.

Et vous seriez les premiers à hurler si les chantiers pros jouaient les apprentis sorciers (ce qui n'est pas exclu pour certains)

19 déc. 2008

avec des radiateurs soufflants
j'ai fait plein de collages epoxy en hiver, avec 4 ou 5° dans le garage.

J'ai deux radiateurs soufflants (type bricoXX à 10€) que je positionne près des zones à traiter en avance (environ 1h, à fond) avec une ou deux baches bleues appliquées autour (pour faire comme une mini-serre adaptée à la taille des éléments à coller.

Au bout de une heure, je prépare mon epoxy.

Je débache la zone ou les pièces sont bien chaudes et je fais le boulot (souvent des joints congés pour moi). Dès que tout est terminé, immobilisé, nottoyé etc ... avec l'epoxy frais, je rebranche les deux radiateurs et je remet les baches en place et je laisse tourner toute la nuit.

le lendemain c'est nickel.

à+

hervé

20 déc. 2008

j'ai fait de même de nombreuses fois, Hervé,
Chauffage et bâche et cela fonctionne à merveille vu qu'on atteint facilement les 20 degrés, et là c'est paisible…

20 déc. 2008

epoxy à basse température
l'inconvénient majeur, c'est la viscosité, donc une strate trop pauvre en % de verre!!!

pour la dureté, on peut (et là, on doit) faire une post cuisson , même 3 mois après ;-)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022