Epoxy vs polyester

Bonjour à tous

Je ne veux pas relancer l'eternel débat de l'epoxy qui serait mieux que le polyester mais voilà j'ai découper le fond de mon forban ou apparaissant une fissure le long de la quille. Les zones délaminés (suite à un choc??? ou des efforts répétés lors de l'échouage) une fois retirées font apparaitre le bois de fixation de la quille. Avant de découper j'avais discuté avec JP qui me conseillait une coulée époxy au niveau de la fissure puis une strat epoxy. Finalement mon fournisseur de résine m'a conseillé une coulée époxy dans la fissure sans déborder et une strat polyester par dessus.

Seulement une question me turlupine:

Postulat 1: Il est dit qu'une strat epoxy accroche sur le polyester.
Postulat 2: L'inverse n'est pas vrai

Or le corrolaire du postulat 1: si la strat epo accroche sur le polyester c'est donc que le polyester accroche sur la strat epoxy... Ce qui est en contradiction avec le postulat 2...

J'en conclue donc que le postulat 1 n'est vrai que lors d'un rajout d'epoxy sur du polyester existant et que le postulat 2 est verifié pour une stratification polyester sur de l'epoxy existant.

Pour finir les découpes effectuées font 4-5 cm de large sur 35 cm de long et 1-1,5cm de profondeur. Il y a 5 découpes de ce type sur la longueur du bateau au niveau du bateau.

Alors voilà j'ai 1,5kg de résine epoxy de coulée et 5kg de résine pour stratification polyester...

Comment procéder?

L'équipage
04 mars 2008
04 mars 2008

Epoxy
Pourquoi te prends tu le chou, et ne mets tu pas époxy sur époxy?
L'époxy est ce que l'on fait de mieux au contact du bois,(l'Araldite c'est de l'époxy). Compte tenu des dimensions de tes réparations, et donc de la quantité de résine necessaire, ne fais pas l'économie de prendre de la poyester pour tenter un résultat qui ne serait pas fiable à 100%. En tenant compte des dimensions que tu donnes il te suffirait de 2,5 kg de résine pour remplir tes fissures, et je pense au pif autant pour stratifier le verre. Pour remplir tes fissures il faut épaissir la résine avec une charge qui va donner du corps et surtout beaucoup de solidité à ta résine. La résine polyester ne polymérise pas au contact de l'humidité, donc au contact du bois qui contient toujours un peu d'humidité, surtout dans les fonds au contact de la quille, il faudrait traiter le bois au G4, primaire d'accrochage.Pour toute résine, la préparation des surfaces d'accrochage est PRIMORDIALE. Pour la charge prends du Woodfill 250 de chez Sicomin, elle est constituée de microfibres de bois et donne un mastic très solide une fois durci, tu en mets comme tu veux tu doses la fluidité comme tu la souhaites. Voilà pour une 1° information, si tu veux j'ai un site sur ma construction: , je suis à ta disposition pour d'autres renseignements. ;-)

04 mars 2008

concernant mon site
il n'y a pas de virgule après komdezanfan.eu :-)

04 mars 2008

pour l'epoxy...
---&gt ma bible, une synthese simple;

www.cncphotoalbum.com[...]oxy.htm

Et pour les collages, ou pour le bois, j'utilise assez volontiers un coup de seche cheveu qui éléve un peu la température du mélange en place et permet á la resine de filer et de remplir encore mieux l'espace !
Quand á la compatibilité epoxy/bois c'est la meilleure possible, aprés la vinylique!

Le seul bémol de l'époxy, sa semsibilité au U.V
Bon vent...aprés!

04 mars 2008

Jérémie,
on ne le dira jamais assez sur les forums:
essayez d'arriver avec une photo pour poser ce genre de question.

C'est déjà parfois difficile de donner un avis en ayant l'objet du défi en face de soi, alors via forum interposé...

Car ce que tu écris me laisse dans le flou.

04 mars 2008

Tentative d'expication des postulats
Postulat 1 : une fois sèche la résine polyester bien que d'apparence lisse offre une surface d'accroche (sauf si elle contient du styrène paraffiné), de plus l'époxy accroche presque sur tout. Le mariage dans cet ordre est donc possible.

Postulat 2 : c'est l'inverse. Un fois sèche l'époxy n'offre aucune accroche. Il faut absolument la poncer si l'on veut strater dessus. De plus la résine polyester ne colle pas aussi bien que l'époxy.

Ne te prends pas la tête, fait tout en époxy en respectant les prescriptions de température et d'humidité.

04 mars 2008

Dans le désordre:
Alors pourquoi je n'ai pas fait le choix de l'epoxy lors de l'achat. Le fournisseur de résine me l'a conseillé pour ces raisons:

-Réactions fortement exothermique lorsqu'il y a de l'épaisseur...

-Résistance des matériaux hétérogène. En faisant le choix du polyester, il m'a dit que l'ensemble du bateaux et des réparations travaillerait de la même manière contrairement à l'époxy.

Pour ce qui est des photos, je m'en excuse mais je n'ai pas eu le temps le WE dernier mais promis je m'y attele le WE prochain. Effectivement, avec un photo ce sera sans doute plus facile.

Merci pour l'explication des postulats 1 et 2, ça confirme bien ce que je pensais...

La résine de coulée epoxy est prévu elle pour ne pas chauffé, je pourrai m'en servir et une fois durci, et dans ce cas je pourrais continuer à stratifier à l'epoxy.

JPsi tu passes par là, ton conseil semble donc être le bon...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022