escales ile Yeu, Ré, Noirmoutier, etc ?

bonjour, entre sortie canal des deux Mers à Bordeaux et l'entree de la Vilaine à Arzal, est il facile de s'arreter au mouillage, ou doit on aller dans les ports ? nous avons un Attalia 32 deriveur, 1,1m tirant d'eau, avec embryon de quille (non echouable...).
ce sera fin Aout.

merci !

L'équipage
14 juil. 2016
14 juil. 2016

Des mouillages, à partir d'oleron, il y en a partout sur ta route. Tout dépendra de la météo.

14 juil. 2016

Ce serait dommage de ne pas s'arrêter à Yeu. Il vaut mieux arriver tot, il est possible de mouiller à l'anse de Vieilles si le vent est entre le N et l'E, et entrer au port (port Joinville) en milieu de matinée. Ou mouiller juste avant le port dans la crique a l'W de la Sablaire par vent de NW à SW, et idem.
Bonne nav ...

14 juil. 2016

L'Attalia dériveur lesté échoue très bien... dans la vase. :reflechi:

14 juil. 2016

merci,
je n'ai jamais navigué en zone a marées...l'attalia s'echoue dans la vase en enfoncant la quille, c'est ca ?

14 juil. 2016

Oui, le brion s'enfonce dans la vase molle et la carène reste bien droite.

14 juil. 2016

Renard,
Il serait peut-être judicieux de maîtriser la règle des douzièmes, surtout si tu souhaites dormir en toute sérénité au mouillage...... :reflechi:

14 juil. 2016

Bonjour,
L'attalia en deriveur s'echoue parfaitement avec des bequilles,sauf sur les cailloux .Bonne navigation dans nos Pays a marees

14 juil. 2016

Hello,
Ré, au port de la flotte en ré, on se pose dans la vase, mais j'aime st Martin (fin Août cela devrait le faire)
Yeu, port des barques mais faudra se poser sur du dur je crois, Joinville je ne lui trouve pas bcp de charme (pour moi).

14 juil. 2016

Le petit port de la meule sur l'ile d'yeu est magnifique.
A frequenter par beau temps ou vent de nordet (dangereux si forte houle de sw).

Impossible de trouver de la place en juillet -aout (rempli de barquasses de parisiens). A partir de fin aout septembre, c'est plus tranquille

14 juil. 2016

Le petit port de la meule sur l'ile d'yeu est magnifique.
A frequenter par beau temps ou vent de nordet (dangereux si forte houle de sw).

Impossible de trouver de la place en juillet -aout (rempli de barquasses de parisiens). A partir de fin aout septembre, c'est plus tranquille

14 juil. 2016

Le petit port de la meule sur l'ile d'yeu est magnifique.
A frequenter par beau temps ou vent de nordet (dangereux si forte houle de sw).

Impossible de trouver de la place en juillet -aout (rempli de barquasses de parisiens). A partir de fin aout septembre, c'est plus tranquille.

Sinon echouage sur sable dur dans le fier d'ars: il faut des béquilles.

14 juil. 2016

Oui, pardon, j'ai confondu port des barques et port de la meule !

14 juil. 2016

Pas facile de trouver des mouillages calmes sur cette route, j'en sors !
Il y a la Palmyre dans l'estuaire de la Gironde à Droite en sortant mais les kite surf ne passent pas loin du mât.
Plus loin on trouve un bon mouillage sur le sable ou sur l'eau quand il en reste dans le fier d'Ars en Ré. On est réveillé par les pêchous qui sortent à fond la caisse avec leur barques semi planantes qui débordent de chevaux.
On peut essayer l'anse de l'aiguillon derrière la dune mais beaucoup de vase à a marée basse. On est au bout d'une réserve naturelle, il ne faut pas de chiens. On y est réveillé par les cris des sternes à la marée.
On peut plus loin se glisser à marée haute derrière la pointe de la Payre juste avant bourgenay. On échoue sur du sable mais il faut absolument entrer/sortir à la pleine mer et s'il y a du vent d'W ou NW il y a des rouleaux dans l'entrée. L'eau y est bien tiède mais il y a du courant. Je ne sais pas si on a encore le droit d'y entrer, le port de Bourgenay prétend que non mais je n'y ai jamais vu d'interdit.
Vous ne trouverez rien ensuite avant l'île d'yeu je déconseille fortement la côte est très agitée le matin et aussi souvent le soir. Pas facile d'y dormir.
Sue le côté ouest il y a l'anse des vieilles mais qui est balisé de telle façon qu'on mouille dans les vagues du large, plus loin la très bonne petite anse des Soux, et aussi celle du château mais le port de la meule est inabordable en saison avec des barcasses mouillées sur 4 orins qui se croisent. Mais on peut le risquer si rien ne dépasse sous le bateau, il faut alors se mettre le plus haut possible près des maisons.

En continuant plus haut vous serez peut-être tenté par Noirmoutier mais la passe de Fromentine est assez difficile, voire dangereuse et plus haut du côté Est c'est très agité le matin. Il reste cependant le port de Noirmoutier en l'île devenu payant hélas ! Bon abri mais sur des mètres et des mètres de vase. Ne surtout pas y tomber. Les mouillages du bois de la chaise sont sympas mais horribles quand le vent du matin se lève à l'est.
Plus loin vous trouverez la baie de la Baule où un DI peut se mouiller au Pouliguen dans l'anse de Toulin mais il y a des rochers par endroit, faire attention et on est réveillé par les barcasses des pêchous locaux qui déménagent à fond la caisse le matin
Il vous reste ensuite à tenter l'anse du Croisic derrière pen bron s'il reste de la place, le reste est tentant mais le domaine des pêcheurs pro, il ne faudrait pas écraser les coques.
Avant d'arriver à Arzal vous trouverez un joli petit abri dans la rivière de Pénerf mais attention au chenal tortueux pas évident avec du courant. La carto électronique y est une aide précieuse.
En arrivant dans l'estuaire de la Vilaine préférez la marée haute car il ne reste que très peu d'eau à marée basse surtout par grand coefficient.
Devant le port de Tréhiguier il restera peut-être des bouées bleues gratuites de libre avec un peu de chance sinon il y a des pontons d'attente pour la nuit avant l'écluse.
J'espère ne rien avoir oublié et que ça vous plaira bien.
Le plus chiant c'est de remonter vers le NW car le vent est toujours en face le soir par beau temps et toute la journée par mauvais temps. Je le sais ! J'y suis et ça fait deux jours que j'ai du 5 dans la tronche et même du 6 en fin de journée aujourd'hui.
Salut !

15 juil. 2016

Kaj, merci bcp pour ces details,
donc pas evident en realité !
on ne sera que de passage, on ne recherche pas le mouillage ou on peut aller a terre, c'est un peu un convoyage pour rentrer chez nous en Bretagne sud.
on espere eviter les ports ou mouillage a echouage, on recherche des "eaux profondes" !
arrivee le soir, et depart le matin, sauf pour ile de ré ou on passera une nuit au port et une journee a terre.
qu'en penses tu, cela te parait possible ?

15 juil. 2016

Les mouillages dans l'Ile de ré ne sont pas légion. On peut mouiller devant la plage de la Conche aux Baleines mais ça roule sec. Puis dans le fier d'Ars mais pas n'importe ou car ça découvre. De l'autre côté au Martray mais c'est exposé à l'ouest donc il faut s'enfoncer dans la baie ou il n'y a pas d'eau.... Devant St martin mais ça roule. A la Flotte dans la vase. Surtout à Rivedoux. Mais le mieux c'est aller dans les ports d'Ars et de St Martin

31 juil. 2016

Il y a également des bouées devant la plage du Gros Jonc sur Ré.

15 juil. 201615 juil. 2016

Si c'est du convoyage il faut rester sur la route, les pertuis charentais sont sujets aux courants de marée, à éviter si on est pressé.
Perso je viserais en fonction de la meteo St Denis d'Oleron (port ou bouées d'attente devant), Yeu anse des vieilles, et Belle Ile ou Hoedic avant la Vilaine.
Bonnes navs.

15 juil. 2016

mouillages sans port, sans échouer ! ! ! pas évident.
Un peu avant la Palmyre sans y rentrer c'est souvent assez calme mais pas toujours, aps loin de la côte mais attention au fond découvrant et ça peut brasser vite !
L'anse du Martray sur l'île de Ré mais pas toujours calme le soir et pas bon par vent de sud.
Dans le fier d'Ars sur l'île de ré on peut se mettre à l'ancre pas loin des autres sur les mouillages ou même se prendre une bouée libre sans annexe.
Rien d'autre avant l'île d'yeu (à ma connaissance !) les mouillages sont déjà indiqués dans le post précédent
Rien de très calme sur Noimoutier.

Je suis désolé mais il n'y a pas grand chose sans port si on ne veut pas s'échouer...

Bonne croisière !

30 juil. 2016

Je viens de trouver ce fil, ce que dit Kaj est très juste,je ne connaît pas votre âge prenez en compte la fatigue ça vaut bien 20€ la nuit calme même à couple visiteurs. A mon avis,pour ce genre de voyage oubliez l echouage c'est un sport complet...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Bye Bye la Corse !

2022