Espérance de vie d’un voilier coque plastique

Bonjour, je cherche à acheter un petit voilier de 6 à 7 mètres et beaucoup d’occasions sont des années 80. Considérant les problèmes potentiels,sur la coque surtout, combien d’années peut-on espérer naviguer encore sur un bateau de 1985 par exemple ? Merci pour vos retours..

L'équipage
7h

Beaucoup de voiliers des années 60-70 coque plastique naviguent encore...


Le mien a été mis à l'eau en mai 1966 et va pour le mieux !
Nous sommes en droit d'imaginer que "l'espérance de vie" d'une coque en composite dépend de nombreux facteurs : choix des matériaux, qualité de la mise en œuvre, mode d'utilisation, entretien, traitements éventuels, etc …
Il me semble préférable de se pencher sur l'état de la coque au moment de l'achat (présence d'anomalies, humidité) plutôt que d'imaginer cerner une hypothétique espérance de vie .


Ils ont tendance à perdre un peu de rigidité avec le temps, le moment ou ça arrive dépend un peu du fait qu'ils soient "bien nés" ou non. Pierre André Huglo se plaignait de ce fait sur son Contessa 32 des années 70 mais bon P.A. a fait 100'000 milles après que le bateau ai été utilisé en régate dans le Solent. Mon ancien bateau, un Etap 28 de 1979 avait ces problèmes de rigidité après une carrière cool dans le Veersemeer (mer intérieur aux Pays-Bas) d'à peine quelques milliers de milles probablement.
Ce manque de rigidité de la coque fatigue le gréement à la longue et ne les rend pas très précis à barrer. Rien de dramatique mais le savoir permet de choisir un bateau de ces années la plutôt du côté "bien né" que "mal né".


Bonjour,
Une coque composite de 40 ans sera presque toujours osmosée. C’est la maladie irréversible du matériau.
Une coque au sec 6 mois/an ralentit le processus.
Un test d’humidité fait dans les règles de l’art indique clairement le degré du problème.
Un pelage de la coque ne vaut pas le coût financier pour une coque âgée.
Bon choix,
Patrice


Zize2b:Merci ; ce test d’humidité est pratiqué par un professionnel ? Ou peut on le réaliser soi même ? ·le 16 avr. 10:24
Ar-men (anciennement Tan’oz):Tu peux acheter le testeur toi même. La lecture est simple : vert, orange, rouge . Pour un test optimal, il faut que le bateau soit au sec au moins depuis une semaine et débarrassée de TOUTES les couches d’antifouling aux endroits où tu appliqueras le testeur.J’ai tellement vu de « pros » appliquer le testeur comme ça et à peine sortis de l’eau 👎👎👎👎·le 16 avr. 13:00

bonjour Zize

Pas forcement de limite, mon propos est dans le même sens que Pierre au moment du choix il te faut te renseigner sur les défauts ou maladie possible du modèle qui en général ne gêne pas forcement pour la navigation. Exemple tu as des bateaux avec des parties de pont avec une âme en balsa avec le temps il y a infiltration et pourrissement de celui ci, d'autre plus sensible à l'osmose, d'autre manque d'étanchéité entre pont et coque. Tout cela est plus des heures de travail de remise en état qu' une date de péremption du bateau.

Bonne recherche

Le Moko


Mon voilier est de 1979 et il navigue.

Bien sûr il y a la problématique de l’osmose sur les coques en polyester qui n’ont pas été traité préventivement

Le pourrissement des âmes en balsa des ponts en sandwich.

L’osmose se traite mais c’est long et cela coûte.

Le traitement du sandwich est délicat mais il se fait aussi.

Mais cela concerne aussi des navires de 10 ans quoiqu’on en dise.

Il faut penser à tous les périphériques qui vieillissent plus vite que la coque. Cela tue un voilier bien plus que l’osmose.

Voiles
Moteur
Gréement dormant et courant
Électricité

Accastillage et en particulier son étanchéité.

Safran et son mécanisme
Mécanisme de quille sur les first et dériveurs.

Et tout cela vieillit bien plus vite que 40 ans.

Bref quand on achète un voilier il faut plus que son âge regarder s’il a été entretenu régulièrement et mis à niveau.

Lorsque c’est le cas un voilier de 1980 fait aussi bien l’affaire qu’un neuf.


tiktak:J’ajoute qu’avec la corrosion galvanique le mât et la bôme peuvent être fichus y compris sur des bateaux plus récents.Bref il vaut mieux acheter à quelqu’un qui connaît l’entretien et qui aura fait tous les actes de prévention nécessaires.·le 16 avr. 13:12

j'ai toujours une "voilier/vedette" de 1967 ... en parfait état ... il me survivra ! si mes enfants ne le jettent pas !


une doc que j'avais lu estimait a 100 ans.
On y est pas encore pour verifier...
Yves


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022