et l'A.O.C. ...?

Ca a l'air vachement bien quand même, vous trouvez pas?

lduvaux.free.fr[...]aoc.htm

J'me d'mande quand même si c'est pas le complément idéal du grément moderne et inteligent? En tout cas pour les dériveurs et les multicoques.
Suprimer la dérive,(je veux dire la marche en crabe) c'est quand même extra. En plus le gain en manoeuvrabilité est impressionant, ça j'ai eu l'occasion de le constater avec le prao sur le quel j'ai pu naviguer cet été. prao.guillard.free.fr[...]dex.htm

Et puis c'est pas juste une élucubration théorique... ça a réelement été essayé, voir le site et l'article de LN

Reste deux questions, au moins, le comportement quand le clapot est raide...?
et,ne se retrouve-t-on pas avec une barre dure?

Enfin bon j'vais quand même instaler un puis de dérive et une dérive classique (presque, je pourrai l'anguler de 3° sur chaque bord) sur mon petit tri mais j'ai quand même bien envie d'essayer d'instaler une pelle a l'avant... sans pour autant faire un buldozer...:)

Salut

L'équipage
07 oct. 2003
08 oct. 2003

excellent les A.O.C !
surtout ceux du Roussillon en rapport qualité/ prix, je te conseilles le Piquemal 96 ou 2000 (Espira de Agly). Un peu raide peut-etre, mais il se digère bien
(:>)

sérieux: c'est quoi ce sigle?

08 oct. 2003

aoc
Appellations d’origine contrôlé

08 oct. 200316 juin 2020

suffit d'voir le site
Le lien ne marcherait pas...?
lduvaux.free.fr[...]aoc.htm

Aileron à Orientation Commandée

Qui n'est pourtant pas réservée au plan Harlé.

En fait le principe existe sur les avions a "bec de canard"
ici c'est une application de ce principe a notre portence hidrdynamique.

08 oct. 2003

Question équilibre ?
Bonjour,

Pas mal, mais sur mon dériveur, si je ne descent pas la dérive, le bateau bouge baucoup, la dérive stabilise pas mal le rouli, je remonte la dérive seulement dans les endroies ou il n'y à pas d'eau ou pour me posé sur du sable ou de la vase.

Donc, une bonne idée, si je pouvais supprimer le puis de dérive, je gagne une place énorme (1m x 0,20 sur 2 m de haut, et un carré plus spacieux.

A voir, mais l'architècte du bateau n'est plus la, comment faire ???

Bonne nav
Nono

08 oct. 2003

oui mais
dans une configuration de coque normale, l'aoc (double safran av/ar, double quille av/ar etc) présente un centre de résistance latérale bien avant du centre de la surface de flottaison, ce qui génère de l'instabilité et per se une diminution du potentiel de vitesse du bateau.

Surtout dans le cas d'un dériveur ou un multicoque (voir un open60 dans les quarantièmes) qui peuvent rejoindre souvent des vitesses rélatives élévées, en tout cas bien au délà des 2.54 sqrt(lwl), il faut bien considérer la nécéssité de stabilité directionnelle à telle vitesse: un bateau peu directionnellement stable à des vitesses 1-2 sqrt(lwl) est désagréable, un bateau peu stable à des vitesses 3-4-5 sqrt(lwl) est un bateau destiné au suicide par auto destruction...

amha cela pourrait etre sympa pour faire du près par mer belle, mais je ne voudrais surement pas y etre dedans en planant dans un beau travers ou largue, qui amha font la beauté des dériveurs ou des multis..

pcqçv

08 oct. 2003
  • La-haut c'est, ... vachement bien -

... mais attention comment tu vas l'anguler!

Y'a des grands spécialiste de l'angulage "deux mouches" (ils réglent tellement fin que c'est pareil à ces deux chiants flyers ); et même des fois y'zont la barre un peu dure (enfin question de poing de vue); ça le fait surtout lorsque l'équipière à ce qu'il faut où il faut et qu'il te le faux.

Quant au puis de dérive c'est pas forcément un puits de science, mais... faut voir... même que les gréments, allégrement modernes, ou pas, c'est pas non plus forcémenbt trés "inteu-ligent" tellement c'est parfois diligent (je parles en termes de rapidité de manoeuvre, se lava sang dire).

Enfin, attention aux pelles; évidemment ça peut se rouler (surtout au vent arriére et si l'équipière est à poing), ça peut ramasser aussi ("... plus avec le nez qu'avec une pelle", et même pour la mane céleste ou les freuilles mortes "... se ramasse(nt) à la ..." selon l'expression populaire teullement primesautière!). Mais se rammasser une pelle, pour un voileux ça peu tout aussi bien "se baquer" ou dessaler, ou se mettre au plain,.. alors là je te plains tout plein.

Je rejoins ici Roberto quant à son appréciation des vitesses en sqrt(lwl)... enfin c'est une façon de voir (je te renvoies, sauf votre res-pet, aux équation de Bernouilli et aux théories d'Amsalem sur les rapports en hydrodynamiques comparées dans un liquide en turbulences sur-régénérées aléatoirement)! Parceque le bateau qui directionnnelllement est stable peu aussi bien se montrer accessoirationnellement peu sûr, et pis sûr, (tout d'un coup!... à cosse de la léa); ouais d'ac mec, c'est de l'auto-destruction dangeureuse amaha (et pas atwha) simplement parceque tu n'as pas le droit me m'auto-détruire par délégation de suicide par moi-même.

Mais c'est juste par rigoler!

08 oct. 2003

compri ... je pense,mais...
Le prao Des jours meilleurs est configuré de la sorte, et des vitesse importantes, il connait, 15 20 noeuds sans se faire peur. Et stabilité directionnelle: il est véritablement sur un rail donc...?
De plus, sur le site de l'A.O.C. il parle d'une meilleur stabilité sous spi...
Je me demande si justement ce type de configuration n'est pas plus performante en terme de stabilité directionnelle. le bateau est "tenu" sur sa route par 2 points écarté, il n'a plus un axe (dérive) autour du quel partir au lof (par exemple).On peut imaginer qu'un départ au lof ici se traduirait par un coup de gite et un dérapage sans effet "croche pied"(c'est dailleur un des arguments en faveur des dériveurs intégreaux)
Donc...donc...??
A+

08 oct. 2003

bobo...
Vous m'faites mal à la tête les mecs...
Je sais pas si c'est la fin de journée ou les élucubrations Boudhisto-AOC, mais j'ai, tout d'un coup, un certain besoin d'aspirine..!

Pour l'AOC, je n'ai aucune idée si ça marche bien ou pas, la seule chose que je vois, c'est que ça doit être super efficace pour ramasser tout ce qui traîne à la surface (algues, sac plastique, billes de bois etc...).
Tiens, ça doit être comique ça, quand tu t'es ramassé un bout de bois dans le "safran" avant et qu'il te reste un bateau dépourvu de plan anti-dérive "standard" pour faire route ;-))

Mais bon...
Y'a pas un archi à l'écoute ici qui a envie de faire un plan "spécial AOC" ?

08 oct. 2003

PINARD
Les seul AOC que je connaisse son en bouteille

08 oct. 2003

Quid du lest ?
Doit-on se limiter à une coque ballastée?

08 oct. 200316 juin 2020

ben si,
jusrement y a, mais pas encore construit a ce que je sache...

www.sailworks.net[...]/

09 oct. 2003

laurent voilà le monocoque
un bateau a été construit avec le TF (twin foil), le redressement étant fourni par une quille basculante dont la surface est reduite au maximum, voir photo, il va assez bien en course par petit temps mais par des conditions plus musclées c'est un autre discours.

Les deux safrans peuvent etre manoeuvrés en opposition (pour faire tourner le bateau) ou en parallèle (pour créer de la portance au vent).

Chacun a un trou près de l'axe pour y baisser une tige pour enlever les algues.

Un multicoque a sans doute une stabilité directionnelle intrinsèque plus grande que un mono, donc peut etre l'application des doubles safrans/dérives reste théoriquement faisable, meme si je reste dans mon doute que dans l'équilibre (surtout portant et vitesses élévées)il y a qque chose qui cloche.

en tout cas, pour un projet et naviguer en s'amusant dans des eaux abritées pourquoi pas, mais perso je n'irais pas plus loin..

09 oct. 200316 juin 2020

photo essai 2
.

09 oct. 200316 juin 2020

photo essai 2
.

08 oct. 200316 juin 2020

A.O.C.
Intervention que j'ai déja faite sur "gréement moderne ou intelligent", sur ce forum:

"intéressant. A suivre. Peut-être après mise au point une autre "percée technologique"
Les questions que je me pose:
1/j'ai vu des safrans suspendus casser: les efforts au bout du bras de levier sont énormes. Si cela se produit, le bateau ne peut plus faire que du vent arrière (et si c'est le safran arrière qui lâche?) En principe, il y aurait un "déclenchement" pour éviter la rupture safran avant (?) -si cela fonctionne, il n'y a "plus qu'à" "renclencher" ensuite (bon courage !).

2/Il est indiscutable que le système, réellement génial, soit très efficace en eau plate, mais
dans un fort clapot,au près, est-ce que le safran avant ne va pas décrocher à chaque vague ? Je suppose que l'"inventeur-expérimentateur" commence à avoir un début d'expérience de ce cas de figure.

3/Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ce système, pour assurer le couplage entre les deux safrans, impose un certain nombre de "mécaniques". Ce sont toujours les systèmes mécaniques qui posent problème en mer. En cas de défaillance du safran avant en mer, il n'y a plus de plan antidérive...

Quelqu'un a-t-il lu l'article de "Voiles et voiliers" sur la question?

M'est avis qu'il faut BEAUCOUP d'expérimentations(des dizaines de milliers de milles) pour savoir à quoi s'en tenir par tous types de temps, et dans la durée.

Dans la "famille" des dériveurs américains "Escape", il existe un modèle avec safran à l'avant, pour permettre à des terriens ignares de ne pas être "dépaysés" en "conduisant " leur petit voilier (photo).
Après tout ...
Mais ce qui vaut en 6° catégorie, sous le regard bien veillant du CRS gardien du troupeau, n'a pas grand chose de commun avec la navigation dans des conditions plus sérieuses.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022