Et vous, votre assurance, elle vous assure vous?

Bonjour à tous,
je relis mon contrat d'assurance.
Si le bateau a un pépin, pas de souci, on le remorque, on le sauve et nous avec etc...
Mais, si par exemple je suis au mouillage au milieu de pas grand chose et que je me fais une fracture ouverte du tibia (en tombant dans la descente, tiens!).
Bon, imaginons, les secours viennent me chercher avec ma famille. Déjà, comment on paie l'hélico?
Qui c'est qui s'occupe du bateau? Il n'a rien , lui!

ou alors, je suis en croisière et j'ai laissé mon fier yacht dans un port grec, cul à quai comme il se doit. Je traverse la rue avec la famille et paf, le camion qui va bien et ma femme et moi on finit à l'hosto...Qui c'est qui s'occupe de mes 3 enfants et accessoirement de ramener le bateau?

C'est bête, ça fait 40 ans que je navigue et je ne me suis jamais posé cette question. C'est en lisant un post sur le forum il y a quelque temps d'un malheureux à qui il est arrivé une affaire similaire que, depuis, j'y pense.

L'équipage
15 sept. 2019
15 sept. 2019

Hello,
C'est normal, ces assurances personnelles ne sont pas inclue dans l'assurance d'un véhicule. ( idem pour voiture)
Nous, on a en plus un contrat personnel qui nous couvre, ma femme et moi pendant toutes nos activités. J'avais ça pour mes filles aussi bien sur ( ça s'appelait "extrait scolaire" quand elles étaient à l'école ou étudiante)

15 sept. 201915 sept. 2019

Salut Now,
oui un contrat assistance aux personnes, genre europassistance
Mais, il ne s'occupe pas de ton bateau, si?
Tu vois le topo? Le type hospitalisé et rapatrié et le bateau au mouillage..
J'imagine que certains contrats pour bateaux doivent couvrir ça ou, en tout cas organiser le convoyage et le rapatriement du navire ou sa mise en sécurité?
J'ai un copain qui a eu un accident au ski. Et bien son assurance voiture lui a ramené sa caisse chez lui!
Evidemment on parle de voile et de se couvrir encore et toujours un peu plus...

15 sept. 2019

Maintenant les assurances auto couvrent obligatoirement aussi le conducteur.
Auparavant, c'était une option.

15 sept. 2019

Hello,
Bon, pourquoi pas...mais on peut aussi faire attention quand on traverse une route, ou quand on crapahute sur son bateau.
A trop vouloir être couvert...on ne vit plus.

:heu:

15 sept. 2019

oui, je savais bien que j'allais rapidement avoir ce genre de réponse.
Je n'ai qu'à jouer aux dominos avec Goj (voir son fil sur récup de son ancre).
Joins toi à nous, on fera une bataille.
Les pépins, ça ne peut pas se prévoir, mais ça peut se préparer, c'est la base de la survie.

15 sept. 201915 sept. 2019

Ah ben tiens..
April marine a l'aire de proposer ça dans sa garantie "assistance"
et AXA aussi

15 sept. 2019

Dans l'absolu, on peut faire couvrir à peu près n'importe quoi et n'importe quel événement et offrir n'importe quelle prestation d'assurance tant que c'est licite.
Mais cela a un coût.

15 sept. 2019

Les assurances aviation personnelles couvrent ce genre de risque pour 170 € : si j'abandonne mon coucou dans un coin pour cause météo ou mécanique, et que je dois rentrer pour le boulot par exemple, on me paye les transports A/R et tous un tas de trucs...qu'heureusement je n'ai jamais testés !
En nautisme les assurances sont trés tièdes et ont des efforts à faire tant sur les garanties proposées que sur les zones et navigation permises, les expetises, etc, on dirait qu'elles veulent bien assurer mais que si il n'y a aucun risque.

15 sept. 2019

April propose toutes ces assurances. Environ 500€ par an. Ils assurent même les pannes moteur

15 sept. 2019

"C'est bête, ça fait 40 ans que je navigue et je ne me suis jamais posé cette question."
ben continue de ne pas y penser pendant 40 ans et tu verras il ne t'arrivera rien :langue2:
plus on lit de fils sur hisse et ho plus il va arriver de malheurs, c'est sur, ça serait faire oeuvre de salut public que d'interdire tous les fils accidents, tempêtes et autres catastrophes sur ce forum !

16 sept. 2019

La MAIF a un volet "assistance" incluse dans sa version tous risques.

17 sept. 2019

Beaucoup de confusions en tout genre... entre les personnes qui confondent la protection du conducteur sur le contrat d'un véhicule et les assistances.

@Iff: cette garantie n'est pas obligatoire. Elle va bientôt l'être avec une couverture jusqu'à 1 million (quand aujourd'hui c'est libre) mais ce n'est pas encore le cas.

Ensuite, il ne faut pas confondre deux évènements:
- il vous arrive quelque chose de corporel pendant la navigation, où la vous pouvez avoir la garantie via le contrat bateau qui peut intervenir + une garantie supplémentaire (Garantie accident de la vie privée/Protection accident de la vie privée par exemple)
- il vous arrive quelque chose en dehors de la navigation. La tout dépend. Si tu te fais renverser par une voiture, c'est la RC de la voiture qui marchera. Si tu tombes d'un arbre et que tu deviens handicapé, la il faut avoir une GAV ou une PAV comme citée plus haut.

@Pat45: avoir une garantie qui couvre si il m'arrive quelque chose ne change rien à ses habitudes mais permet de toucher une somme (jusqu'à 1 million sur une GAV voir 2 millions si moins de 26 ans) si il m'arrive quelque chose.
Et quand on sait combien coûte un handicap au quotidien... ce genre de contrat est vraiment utile. (de mon point de vue)

17 sept. 2019

@pinch...c'est un point de vue, plus aucun contrat de mon côté depuis quelques temps déjà...j'y réfléchirai à nouveau dans...quelques années?
:heu:

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Eglise de Talmont en Charente France

2022