Etai et enrouleur

Avis des sopcialistes.
Je dois changer mon etai (suite a sa casse) avec un enrouleur harken.
Ma question, es-ce que il vaut mieux monter l'etai en haut et apres enfiler tout les perfils depuis le bas pour monter mon enrouleur ou monter l'enrouleur sur l'etai sur le quai, par exemple, et apres monter tout l'ensemble sur le mat, car j'ai peur vu la longueur et le poids total de deformer les connecteurs car tout l'ensemble prendra beaucoup de fleche (13 m), probleme que j'ai eu en descendant l'ensemble.
J'espere que je Suis clair dans mes explications.
Merci d:'avance

L'équipage
3j

Que disent les instructions?


Bonjour.... Oui le poids est conséquent... Perso j'ai mis en place l'étai... puis petit à petit monté l'étai sur le câble du bas en joignant les profilés un par un puis le tambour ... On était à deux.. Ça se fait bien... Je connais pas la façon qui consiste à emmener l'ensemble complet en haut... Ça doit se faire en assurant l'ensemble... Point délicat l'accrochage final en tête de mat ??? Jean


Chaque marque a ses particularités 😥.
Pour certaines, l'élément à raccourcir pour l'adaptation à l'étai est en haut; pour d'autres il est en bas. Dans le premier cas, il faut impérativement connaître la longueur exacte de l'étai avant assemblage.

Par ailleurs, faire l'assemblage à bord, au dessus de l'eau, augmente sérieusement le risque de la disparition irréversible d'un élément (même remarque pour un assemblage sur un ponton en lattes disjointes).

Avec un assemblage au sol, pour limiter le cintre de l'étai lors de la repose, placer l'extrémité haute de l'étai au niveau du balcon avant.
Et surtout, éviter les à-coups lors de la mise en place.


si tu as d'autres travaux envisageables à sec, genre changement de passe coque, presse étoupe, carénage ... C'est peut-être le moment d'envisager une sortie d'eau ;-)

Sur un plastimo j'ai fait le montage des éléments avec l’étai en place. J’étais tout seul, j'ai galéré un max et pourtant j'avais déjà les bonnes longueurs (j'avais changé l’étai, et les profilés en plastiques, et un élément alu tordu).

J'avais choisi cette méthode car lors du démâtage pour changer les haubans, celui qui a fait la manip a tordu l'un des éléments alu. En fait, avant chaque démâtage / remâtage, il est très préférable de retirer l'enrouleur.

J'ai galéré car il m’était trés difficile de soutenir le poids de l’ensemble tout en engageant les profilés. J'ai utilisé des serre-joints, et même avec ça c’était limite (ca glissait sur l'etai ) .

Comme toi, il devait faire dans les 12/13m.

J’étais en chantier à sec. Je n'ai pas souvenir d'avoir fait tomber des pièces mais comme dit plus haut, la probabilité que cela arrive est loin d'être nulle ...


Bonjour... Oui il faut se faire aider... Ça me semble facile sur un chantier.. Un port. Ou un amis... Cela devient de suite plus facile... Jean


3j3j

Bon, je penses que je vais fixer l'etai en haut et peu a peu enfiler les elements depuis le bas. Sur l'enrouleur a la fin c'est un norseman. Si je vois un probleme je ferais comme dis harken.
Harken dis sur le Manuel de tout monter sur le quai et apres le fixer en haut.
Merci a ceux qui m'ont repondus


matelot@19001:Ce que tu veux faire me semble périlleux et difficile. Je l'ai fait deux fois avec mon enrouleur Furlex (étai de 16,5 m environ), et chaque fois par terre, bateau à sec.·le 28 oct. 20:51
3j

Je l’ai fait il y a 2 ans pr rajouter un étai et un enrouleur de trinquette (environ 13m). Je suis monté 1 1ère fois pr faire un montage à blanc de l’étai neuf seul, afin de vérifier la longueur. Le bateau était à l’eau, j’ai assemblé l’ensemble que le ponton puis monté le tout. Je me suis fait aider par 2 potes pour le hissage et guidage. Pour éviter de perdre des pièces et d’abîmer le profil j’ai mis une bande de moquette de 50cm / 1m que je déplaçais lors de l'assemblage des sections. Si tu fais un montage en l’air peut être faire une simulation à blanc à terre avant?
Bon courage


C'est assez facile d'assembler par terre puis de hisser en utilisant la drisse. J'ai noué la drisse à 50cm du haut, sur le tube, avec un noeud genre noeud de bosse.
Si ca avait été trop glissant, j'aurais entouré le tube avec du scotch gris sur 15cm, puis fait le noeud de bosse dessus.
Une fois arrivé en haut du mât, je guide et je fixe au mât alors qu'un second est au winch pour hisser pile à la bonne hauteur.

Pour limiter le risque de plier un tube, éloigner du bateau avant de hisser avec la drisse... le second est au niveau de l'enrouleur et tire vers "loin du bateau". Je peux faire un schéma pour expliquer, yaka demander.

Je l'ai fait comme ça pour un etai d'environ 14m50.


Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022