Etai largable ....

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante pour fixer mon étai largable au "repos".

Comment faite vous ?

Merci

L'équipage
04 août 2014
04 août 2014

Il est stocké sur la cadène de bas hauban tribord, comme il est un peu trop long, je tend une garcette horizontale entre le bas hauban babord et l'étai volant.

04 août 2014

si la longueur de l'estrope à l'étrave est bien calculée
on peut lui faire un poste de repos près du mat ou il est tendu ,mais rester tendu tout le temps c'est pas bon pour les nerfs ,il faut se détendre de temps en temps ..
alain :doc:

04 août 2014

Le point d'amure de l'étai reviens prés de l'enrouleur, et donc comme le dit Sapha Pani, il est tres long ...
Ramené au pied de mât, il reste encore près de 2 mètres ..

04 août 2014

J'ai le même problème je stocke l'étai largable au repos le long d'un hauban sans le ridoir du coup c'est la bonne longueur il ne touche pas le pont et je peut le saisir sur la cadène du hauban mais cette solution ne me satisfait pas vraiment car si j'ai besoin de le mettre en place il faut d'abord aller installer le ridoir et souvent quant on le fait c'est que le besoin s'en fait sentir donc de la mer et/ou du vent . je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante qui me permettrait d'avoir l'étai largable prêt à l'emploie avec pourquoi pas un crochet pélican à poste et stocké dans un endroit où il ne gène en rien lorsque l'on en a pas besoin. Je suis moi aussi preneur de toutes bonnes idées.
Pierre

05 août 2014

Hello,

Je laissais le ridoir avec le pelican à poste sur la cadène d'étai largable et attaché au balcon avant avec un petit bout.
Idem, le câble de l'étai rangé le long du mat attaché avec un petit bout.

Pour établir l'étai
- en passant à l'avant, détacher l'étai du pied de mat.
- arriver à l'étrave, détacher le pélican et fixer l'étai dessus.
- Deux ou trois tours au ridoir et c'est prêt à l'emploi.

C'est plus rapide à faire qu'a écrire.

seul inconvénient, c'est que le ridoir pelican qui coute un bras est bien en vue, m'enfin j'ai jamais eu de pb et puis on peu le mettre à poste que lorsque on prend la mer.

05 août 2014

Et si tu replies le pélican sur ton étai et tenu par une boucle en sandow ça ne le ferait pas?

05 août 2014

Bonjour
Pour moi:
longueur étai largable = L étai + petit ridoir fixés sur cadène wichard. en position rangement le long d'un hauban.
En utilisation, estrope + ridoir croc pélican à ailette pour reprendre la tension de l'étai.
Mise en place 5' même dans le vent et la mer du vent.
A 2O noeuds de vent je passe sous solent.

05 août 2014

Lors d'une sortie un peu musclé, j'ai perdu une partie du croc pélican, et au vu des tarifs, je n'ai pas renouvelé cette pièce ....
j'utilise un petit palan, mais en soit il est rare que je mette l'étai en place avec l'inter, je réduit plutôt le génois.
En sois je cherche une solution de stockage, ou l'étai ne gène pas, et ne fasse pas de bruit (contre le mât).

05 août 2014

Comme toi, j'ai un palan et non un ridoir pour tendre mon étai largable.
J'ai installé une cadène avec un petit palan qui se fini par un mousqueton à l'endroit où mon étai largable touche le pont (-2cm...) sur babord près du bas hauban. Mon étai est stocké là, le petit palan sous tension. Le mousqueton (et non la manille) permet de le libérer rapidement une fois le petit palan choqué. Le palan de l'étai est toujours à poste sur l'étai (même au repos).

Olivier

05 août 2014

Eternel problème!!!

Pour ma part, j'ai l'étai en 2 parties asssemblées par un maillon de chaine à vis.
La partie haute se range le long du mât, la partie basse je la replie vers le haut à partir du maillon sur le mât aussi crochet rapide frappé sur un anneau.
Sur la partie basse j'ai palcé moi aussi un ridoir sur lequel j'ai soudé une petite poignée pour le tendre.
Mon premier mousqueton se croche en dessous du maillon
le 2ème au dessus et tout va bien mai je reconnais que c'est un casse tête...

Christian

05 août 2014

Bonjour,
J'ai ajouté un crochet en plastique sur une barre de flèche puis je borde le plan pour bloquer l'ensemble.
ladesirade4.blogspot.fr[...]te.html
( voir Fixation de l'étai largable au repos, en bas de page)
ALAIN

30 mai 2016

Bonjour Alain
J'ai vu sur ton blog, qui est au demeurant excellent, une piece en plastique que tu as fabriqué pour protéger ta barre de flèche contre le raguage du bas étai.
Avec quoi as tu fabriqué cette piece ?

06 jan. 201516 juin 2020

Salut,
Voici comment j'ai fais.

06 jan. 2015

J'ai un petit bateau, donc un petit étai largable, une poulie suffit à le blinder plutôt qu'un pélican. La longueur est donc calculée pour qu'il revienne au pied d'un bas hauban... :whaou:

06 jan. 2015

Salut.
Comme déjà dit plus haut, le mien est plus court que le mat. Il est fixé avec un bout sur une cadène de bas hauban, et maintenu plus haut avec un tendeur.
Mais on peut aussi le faire "serpenter" (plusieurs tours autour du bas hauban), ça le raccourcit un peu, et le tendeur n'est plus impératif...

06 jan. 2015

petit palan

06 jan. 2015

Bonjour à tous,
J'ai fait faire une trinquette avec étai intégré en Dynema de 10 mm. En tête de mât j'ai mis une sortie de drisse Selden qui supporte 2.5 T.
Au point d'amure de la trinquette je règle une sangle afin que lorsque j'étarque l'étai j'étarque aussi la trinquette. Au début il faut procéder par approximations successives mais ensuite ça se stabilise.
Bien entendu, quand elle n'est pas à poste il ne me reste que la drisse qui se range facilement.
Bon vent à tous.

06 jan. 201506 jan. 2015

plusieurs solutions sont possibles, soit on a prévu une longueur de câble qui reste fixe sur le système de capelage d'étai et qui permet d'avoir un étai suffisamment court pour le stocker en le reportant sur l'arrière, vers les cadènes de bas-haubans par exemple. Dans ce cas on peut utiliser un ridoir ou un palan pour le raidir au repos afin qu'il ne flotte pas. Soit l'étai conserve sa longueur totale et est trop long pour être raidi depuis l’œil de terminaison. Dans ce dernier cas on peut se dépanner en faisant un nœud de bosse avec une garcette ou une bridure qui restera en permanence sur l'étai (attention si voile à mousquetons de le faire entre deux). Laisser une boucle sortir de la bridure sur laquelle on viendra frapper un petit palan avec un mousqueton du point de stockage que l'on aura choisi. La partie qui reste de câble devrait pouvoir se glisser le long du roof sans trop gêner.
Dans tous les cas de figure il faut penser que le vent risque de faire battre ce câble et qu'il vaut mieux éviter de taper sur le mât. J'ai vu une barre de flèche coupée sur un tiers au bout d'un hiver à force de ragage.
En ce qui concerne les crocs pélican, la baille à mouillage est un bon endroit de stockage en navigation, pour l'avoir à portée de main, mais vu le prix mieux vaut le ranger dans le bateau quand on est au port.
Cdt
Eric

06 jan. 2015

Génial!
Mais ton noeud de bosse ne glisse pas le long du cable métallique de l'étai largable sous l'effet de la tension du sandow?

06 jan. 2015

Crochet pélican
Sur un site d'un pays voisin on trouve un modèle de crochet pélican assez rustique et costaud pour au moins dix fois moins cher. Associé à un ridoir classique il me donne entièrement satisfaction. Pour des raisons obscures il n'est proposé sur aucun catalogue de nos chers ships.

06 jan. 2015

@louarncoz
Hello, quel pays voisin s'il te plait ?

06 jan. 2015

Je crois me souvenir d'un fil la dessus. Ce devait être svb

06 jan. 2015

Perso j'ai résolu le problème en transformant l'était larguable en fixe avec enrouleur de trinquette, le bateau étant définitivement cotre montage idéal si par petit temps on ne fait pas de changements de bord très fréquents.
Presque inutile le nouvel était larguable pour le tourmentin est beaucoup plus court, prévu pour se ranger exactement en latéral, et tendu par ridoir pélican un peu prolongé. En effet cette voile doit ètre éloignée du pont pour laisser passer les déferlantes.

06 jan. 2015

@ outremer
Effectivement rehausser le point d'amure pour un tourmentin ou un foc de brise est une bonne chose et poser une itague sur la cadène d'étai largable permet cela et favorise un stockage plus facile avec un câble plus court. C'est pourquoi il faut bien penser à l'usage que l'on veut faire de cet étai et réfléchir à la pose. Pour ceux qui ont un étai trop long, il y a toujours moyen de raccourcir le câble et de monter cette itague afin de faciliter le rangement et ce, à moindre frais.

06 jan. 201506 jan. 2015

Je déconseille fortement les solutions à base d' éstrope. J4ai essayé mais en suit revenu, voir mes arguments sur ce post
www.hisse-et-oh.com[...]irst-29
(dans ce fil j'utilise à tord le terme chappe à l'a place d'estrope)

06 jan. 2015

je le laisse en place

06 jan. 2015

Pourquoi une estrope empêcherait de fixer les mousquetons et le point d'amure sous le crochet pélican?!?
Quand on démonte le crochet pélican, on risque pas de le refixer en modifiant la tension du cable métallique?Il est serti dessus?

06 jan. 2015

ça n'empêche pas de mettre tes mousquetons sur l'estrope mais tu ne peux pas ferler à plat pont ce qui est selon moi indispensable. Si tu prépares tout au port ça va... mais si tu veux envoyer dans la piaule c'est infernal...

06 jan. 2015

Ok, j'ai pigé.Merci, merci, merci!

06 jan. 201516 juin 2020

Bjr,

Deux autres façons de ranger le cable trop long. Photo 1, sans estrope, le cable est trop long, sur ce bateau on a trouvé un système pour donner une courbure au cable sans risquer de trop le tordre, via un réa à grand rayon de courbure. Le cable revient vers l'arrière sur une cadène de hauban.
Photo 2, sur cet autre bateau, le cable revient vers l'avant via une poulie maintenue par un tendeur (il me semble). Là encore le rayon de courbure reste faible.

06 jan. 2015

Intéressant mais rapide à démonter en situation? Ca ne gêne pas pour border le génois avec des barres de flèche courtes?

c'est tous ces petits tracas mis bout à bout m'ont fait adopter le Storm Bag

31 mai 201616 juin 2020

Juste devant le mât

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022