Etai largable sur Jeanneau SO 29.2

Bonjour, quelqu'un aurait il monté un était largable sur un SO29.2 et pourrait me communiquer le type et l'emplacement des ferrures sur le mat et le pont?
Merci.

L'équipage
05 sept. 2016
05 sept. 2016

Nous l'avons fait sur un SunLight 30... ayant dû changer le mât et le nouveau ayant un ancrage juste sous la sortie de drisse de génois et un réa prévu en dessous.
Pour le point d'amure, après moult réflexions et discussion, nous avons opté pour l'installation d'une cadène double entre la ferrure d'étrave et la baille à mouillage, avec une reprise d'effort prenant à travers l'étrave.
Nous en sommes plutôt content.

06 sept. 2016

Bonjour et merci Duduche
une reprise d'effort prenant à travers l'étrave est ce à dire qu'une barre ou autre chose vient prendre appui sur les flancs de la coque ou simplement le pont, ce qui me semble léger?

06 sept. 201616 juin 2020

Plutôt quelque chose qui ressemblerait à ça.

06 sept. 201606 sept. 2016

Tout à fait ça... un ridoir et les manilles qui vont bien dans la baille à mouillage, et en bas une cadène dont les boulons traversent l'étrave. Puis contre plaque et écrous borgnes. En haut la cadène double comme sur la photo de Margotte.
Nous avons récupéré le foc d'un bateau plus petit (24") que nous gréons avec une estrope au point d'amure. Le point d'écoute arrive à peine à dépasser les galhaubans. Cette voile nous permet de tenir un cap nettement meilleur que le génois enroulé à surface équivalente, c'était bien l'objectif.

06 sept. 2016

Ok Margotte (bonjour à Pollux ) ;-); dans l'ordre de haut en bas, étai largable , crochet pelican, cadène double, contre plaque selon cadène, tendeur (si possible rigide et axé avec l' étai largable pour reprendre au mieux l'effort de tension et le transmettre sur l'étrave.
Et dans le mat une saignée classique et deux demi inserts en L rivetés pop inox je suppose;
mais à quelle hauteur sur le mat svp?

06 sept. 201606 sept. 2016

L'ancrage en haut du mât dépend de ton gréement "normal".
Si tu as un gréement en tête, sans bastaques, il faut impérativement que l'étai largable soit le plus près possible de la tête de mât.
Si tu dois l'installer plus bas il faut des bastaques.

06 sept. 2016

le mat est un Z Spars Z 301 Fractionné 1 étage 7/8 pattes d'oie
Je recherche le plan...

06 sept. 201616 juin 2020

J'ai mis un boulon à œil encastré dans l'étrave qui est très épaisse.

06 sept. 201616 juin 2020

Voici le premier montage d'essai du foc solent.
Le pélican est monté avec un mousqueton largable sous charge pour me faciliter la vie à l'avant.
L'étai largable au repos est repris sur une cadène sur le pont.Le solent peut rester à poste sur l'étai, dans son sac, avec ses propres écoutes passées dans le même avale-tout que les écoutes de génois.

06 sept. 2016

Je me vois mal instaler une t'elle voile quand le vend à forcis alors que le génois est déjà largement enrouler.....
Aller faire le clown a l avant quand le vent à bien forci sur un 30 pied sa me paraît pas très sérieux...voir iréaliste. Sur un 40 une trinquette sur enrouleur OK
Déjà le 3 em ris sur la grand voile c est pas sérieux.
J ais préfère deux ris plus grand!!! Et semis auto
Quand sa monte trop autant m'être le dernier ris et tout enrouler à l avant....
De toute façon il vaut toujours mieux trop réduire pour préserver le matériel et l équipage que vouloir gagner 0,5 neud et prendre des risques.
Ne pas oublier que quand la météo par en couille sa monte bien au delà des 40% prévu par la météo surtout en mediteranee
J ai vue du 25 se transformer en 60....

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Cap Horn, Chili

2022