Etai largable sur Voyage 12.50

Bonjour à tous et en particulier aux heureux possesseurs de Voyage 12.50.

Lorsque j'ai acheté le bateau d'occasion il y avait déjà un étai largable mais sans la trinquette qui va avec.

A force de vous lire je comprend bien que quand le vent fraichit il vaut mieux rouler le génois et envoyer la trinquette. Certains perfectionnent même avec une trinquette à ris pour retarder l'envoie du tourmentin ! Donc je pense que je vais y passer mais avant cela j'ai quelques interrogations.

  • Il semble que le bas étai ait été de série (ou option constructeur). Sur le manuel du propriétaire la ferrure en tête de mat ainsi que le réa de drisse y sont. Alors montage constructeur : vrai ou faux ?

  • La cadène sur le pont, un peut en arrière de la baille à mouillage est fixée comment ? Je n'arrive pas à voir de l'intérieur du poste avant ce qui est fait et je préfèrerais ne pas arracher le pont le jour où je vais envoyer la toile.

  • Pour étarquer l'étai au moment de sa mise en place il y a une énorme manille ouvrante avec un levier d'environ 40cm de long. Pour envoyer la trinquette j'imagine qu'il faut une itague pour que le point d'amure se retrouve au dessus de la manille ?

  • Enfin est-ce qu'il faut installer un deuxième charriot sur le rail d'écoute et si oui gréer les écoutes de la trinquette sur celui de devant ou de derrière ?

J'espère avoir été assez clair et avoir utilisé les termes techniques adéquats. N'hésitez pas à me corriger il n'y a qu'en appelant les choses par leur nom que l'on se comprend bien ...

Merci d'avance de votre aide et bon vent à tous.

L'équipage
10 avr. 2010
11 avr. 2010

quelques infos de mémoire...
car je ne suis pas sur le bateau (V 12.50)...

J'ai un étai largable posé par le précédent proprio...(posé il y a un an)

-L'étai (neuf) est monté sur la cadène (effectivement celle juste derrière la baille à mouillage), j'ai regardé par en dessous l'attache de cette cadène, elle est boulonnée et prise dans la stratification de pont (donc impossible de savoir ce qui la tient mais vu comme est construit ce bateau, m'étonnerais que ça soit fragile (à vérifier sans doute), on voit le dessous dans le petit coffre de la cabine avant (où est situé le relais de guindeau)

-cet étai est relié à la cadène par un palan

-j'ai une drisse de trinquette (donc forcément avec réa au sommet du mat)...

-deuxième charriot? j'en sais rien, faut essayer je pense, si on en met pas un autre, ça veut dire enlever les écoutes de génois? ça me paraitrait pas un bonne idée...

Voilà, vu que j'ai encore jamais envoyé la trinquette, je peux pas t'en dire +... c'est en projet pour avant cet été...

A + ;-)

11 avr. 2010

Souvent possible de passer 2 ecoutes
Sur un grand nombre de chariots, il est possible de passer 2 ecoutes dans les reas. Ca impose juste de garder le 2eme jeu en place (celui qui ne sert pas) avec un poil de tension pour eviter les melis/melos.

Amicalement,
JF

11 avr. 2010

la trinquette sur étai largable
dispose de ses propres écoutes et chariots sur le même rail que le génois.
Les chariots de trinquette sont généralement en avant de ceux du génois.

l'étai largable est plus à considérer comme un étai spécifique de trinquette. C'est un peu la galère de le mettre en place quand on en a besoin et c'est la même chose pour le ranger. C'est tout autant galère de sortir la trinquette, de l'endraillet, de la hisser, d'y prendre des ris....

avoir un étai pour une trinquette sur enrouleur est assez super, surtout en équipage réduit et pour la croisière en sécurité. Il n'y a plus à faire de manoeuvre sur l'avant,l'étai n'étant plus largé, la voile étant à poste, tout ce fait du cokpit.
Cette formule demande de roulé-déroulé le génois pour les virements de bord sous génois.

11 avr. 2010

Enrouleur ou enmagasineur ?
La question est dans le titre ...

Bon vent à tous.

11 avr. 2010

enrouleur
c'est ce qu'il faut pour pouvoir réduire correctement.

l'enmagasineur sert simplement à ranger la voilesans avoir à tout dégréer,il n'est pas fait pour une utilisation avec une surface réduite;
on pourrait le comparer à une chausette de spi qui sert à étouffer la voile.

13 avr. 2010

trinquette
j'ai une trinquette à ris sur étai largable sur mon Voyage 12,50 et les écoutes sont indépendantes de celles du génois, deux avale-tout sur les rails en avant de ceux du génois et deux winches dédiés. Aucun problème. La trinquette est a poste endraillée sur l'étai et pliée dans son sac à fermetures scratch, l'étai est équipé d'un ridoir pélican et peut être positionné soit à sa place soit sur le coté près des haubans. la longueur est préréglée d'avance. J'ai préféré ne pas mettre une trinquette sur enrouleur pour ne pas gêner le passage du génois en nav normale et pouvoir gréer un tourmentin au cas ou. La nav sous trinquette est vraiment très agréable et beaucoup plus efficace qu'un génois a moitié enroulé.

13 avr. 2010

je reprends la question de tux3132...
Utilises tu la cadène qui est derrière la baille à mouillage, ou en as tu posé une autre + costaud?
Ton point de vue est bien intéressant...

13 avr. 2010

Cadène
J'utilise le cadène d'origine derrière la baille de mouillage c'est un plat inox d'environ 50 mm x 10 d'épaisseur légèrement cintré dans l'axe de l'étai, c'est très costaud, j'ai jamais eu de problème. La fixation est dans la cloison entre la baille et la cabine AV.

14 avr. 2010

Itague ou non ?
Merci beaucoup pour ces précisions, ça me rassure sur la solidité du point d'amure.

Concernant mon étai il y a une manille ouvrante sous charge avec un levier d'environ 40cm donc obligation de gréer le point d'amure à partir de là c'est à dire environ 50cm au dessus du pont.

Quelle longueur fait votre ridoir et comment gréez-vous le point d'amure ?

Quelles sont les dimensions de la trinquette et quelle est la largeur de la bande de ris ?

Quelle marque de charriot compatible avec le rail d'écoute ?

Merci d'avance et bon vent à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022