étai larguable sur un océanis 440????

Ia Orana,

Alors voila la première mise en chantier va pas tarder, je fait démâter mon bateau par la voilerie du coin ( la seule sur Tahiti ), pour quelque travaux a effectuer sur le mat, vérification des rivets, passage du nouvel électronique dans le mat, et pose d'un étai largable... et c'est là que ça me plait pas trop!!! La voilerie me propose une fixation sur le mat, qui n'est pas plus grande qu'un paquet de clopes, ils me disent que c'est "hyper" solide, car effectivement la pièce se rentre en 2 parties dans le mat, grâce a une fente tailler dans le mat a la vertical puis est riveter avec 8 Pops, ma question est la suivante:
Est ce que quelqu'un a déjà eu recours a cette fixation, tient elle le coup????

Nous envisageons pas un programme extreme avec ce bateau mais l'étai largable me semble indispensable et quand on en a besoin c'est souvent dans des conditions jamais vraiment facile!!!

Merci de me donner votre avis...

L'équipage
17 fév. 2013
17 fév. 201317 fév. 2013

salut, d'après la description que tu en donnes il s'agirait de la ferrure d'étai largable de chez ACMO (cf lien) qui doit être aussi la plus répandue. J'en ait une et je n'ai jamais entendu parler de ferrure qui aurait lâchée si elle est bien montée, c'est à dire encastrée dans le mât et pas simplement rivetée.
www.acmo.fr[...]fel.asp

17 fév. 201317 fév. 2013

Je viens de faire poser un étais largable sur mon HR37 et c'est la même technique qui à été utilisée, la pièce rentre dans le mat, la place extérieure ne prend donc pas l'effort d’arrachement.

Pour ma part c'est une pièce Selden (référence 517-911-01), c'est posé par des gens qui en Bretagne on très bonne réputation.

23 fév. 2013

C'est bien de la marque " ACMO ", qu'il s'agit!! Merci pour vos messages, vous me rassurer un petit peu...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Québec, le cap Gaspé

2022