étai trop souple sur catamaran

Bonjour,
J'ai un Louisiane 37.
L'étai montre une flèche même sous vent faible (4nds).
A priori je ne trouve pas cela normal.
Avez-vous un avis ? Est-ce une particularité sur un cata ? Une idée ? Un contrôle ?
Merci pour votre aide.

L'équipage
22 sept. 2013
23 sept. 2013

Des bastaques devraient résoudre ton problème.
:bravo:

23 sept. 2013

non manque de tension assurement
voir si il est possible de le reprendre mais ca peu aussi etre un manque de tension de la martingale de poutre avant

23 sept. 2013

La martinguale pas assez tendu peut etre une cause en effet, la tension du greement dormant également.

Le louisiane n est aussi rigide que les constructions actuelles. Une autre cause posible mais 4 nds me semble faible.
L epontille en bois n est elle pourrie ce qui pourrait creer une siuplesse sous le pied de mat est rentre ton etai mou.

Ton hauban sous le vent se detend il énormément. Qu il se détente un peu est normal. Je te conseille meme un rattrapeur de mou (sandow) pour limiter les coups de fouet qui usent prématurément les sertissages et ancrages.

Avoir un étai mou n est pas un gros souci avec une voile endraillee si elle est dessinée pour, mais un enrouleur peut ne pas supporter le traitement et le tubes finissent par se désolidariser.

As tu une photo de l etai sous voile prise du point d amure pour visualiser le phénomène ?

23 sept. 2013

J'ai oublié, sur un multi, c'est souvent la GV qui tend l'étai, si elle est trop vrillée ou usée, on ne peut pas tendre l'étai

23 sept. 2013

Oui ! il a raison Tangnard il faut d'abord vérifier la tension du hauban sous le vent. Suffirait peut-être de retendre un peu les haubans ?
Mais sur un cata faut pas trop espérer un étai bien droit ! En plus ça ne sert à rien si on laisse un peu courir.

24 sept. 2013

L'idél serait un ordre d'idée, soit une drisse tendue et la voile soit des mesures. GSE ? Car à t'écouter même au repos tu devrais avoir une flèche vers le mât.

24 sept. 201316 juin 2020

L'étai doit être raide au repos, mais avec la pression sur les voiles, celui ci se détend légèrement car la structure du bateau se déforme, on le voit avec le hauban au vent qui se détend. Si le hauban au vent se détend beaucoup, c'est que le bateau est souple, si il se détend peu, c'est qu'il est rigide. Tendre à fond les haubans n'est pas la solution, car on déforme la structure qui va vieillir prématurément.

Pour avoir navigué sur Edelcat26 et Aquilon800 quelques années, la différence de rigidité entre les deux bateaux faisait vraiment la différence au niveau de l'étai. En bordant la GV assez fort, on ramène le mat vers l'arrière ce qui tend l'étai, plus ou moins.

Sur les anciens trimarans de course, il y avait des bastaques sur le tableau arrière pour raidir l'étai, mais comme la coque centrale n'était pas super rigide, l'étai n'était pas tendu comme ceux de maintenant. (voir photo)

24 sept. 2013

Alors merci à tous tout d'abord car c'est ma première particiaption sur HEO et vos retours conseils sont arrivés très vites... J'espère rendre un jour le même service.

Coté épontille et coque tout est très sain idem coté matingale de la traverse.

En effet j'ai pris des photos (pas dispo ici) au point d'amur ,c'est l'origine de mon message. J'ai fait passé un pro hier , il pense qu'il faut reprendre de 2à4 tours sur les ridoirs des 2 galaubants qui retendront de facto l'étai. Il est en effet normal d'avoir une légère flèche.

Hors ce petit questionnement plus qu'un soucis, le bateau est incroyable. En prenant un point de ris au GN on remonte à 55° du vent sans se faire distencer par des croiseurs de 40pieds bien toilés/réglés. A 85 et 135 du vent là il lache les chevaux un vrai régal.

Son plan de pont très dégagé est un vrai atout par rapport à ses concurents de cette époque. Et pour ceux qui trouvent qu'il tappe, oui c'est vrai quand les 2 vagues d'étrave sont en résonnance çà tape. Mais ce Louisiane a été modifé dans le cockpit la table est désolidarisée du plancher donc le confort (hors le bruit somme toute pas dérageant celà fait parti du bateau) est assuré.

Bref j'adhore mon bateau... comme tout un chacun.

Bon vent

24 sept. 2013

on est tous amoureux de son bateau sinon on ne se ruinerait pas pour se faire doucher, geler, secouer, rançonner, arnaquer et j'en passe.
Donc chacun a le bateau le plus performant, le plus rapide, le plus confortable le plus tout ce qu'on veut.
c'est normal.

24 sept. 2013

HEUUUU, moi j'ai pas le plus confortable, mais le plus rapide oui. :langue2: :-D

24 sept. 2013

2 a 4 tours, c-a-d 5 mm ??? Cela me parait ridicule peu.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022