etais creux pour voile d'avant

je voudrais passer sur un etai creux (croisiere rapide et régate) genre tuff luff ou comparable
actuellement j'ai un enrouleur (harken) avec ralingue double pour deux voile
l'etai est profilé en plus.
questions je peut juste enlever l'enrouleur et garder l'etai creux pour essai et si concluant passer sur un etai creux adapté.
les etais sont facilement recoupable ? ou obligation d'installation par maitre voilier?

merci a vous

L'équipage
16 mai 2011
17 mai 2011

Tu peux même ne rien faire, c'est à dire laisser le tambour en place sans t'en servir, et affaler/hisser le génois, faire du foc dans foc et autre. Tu verras vite si cela te convient.

Le chiant dans les voiles sur étai creux, c'est que, une fois affalé, il n'y a rien d'autre que le point d'amure pour tenir ta voile.

Jacques

17 mai 2011

bonjour, je suis intéressé de savoir comment faire du foc dans foc avec un enrouleut disposant d'une double gorge. en effet si l'envoi du deuxième foc est possible (deuxième drisse) comment fait-on l'affalage du premier avec l'émerillon qui descent autour du profil de l'enrouleur? merci de vos conseils.

17 mai 2011

Ben en principe, en tous cas sur le mien qu iest un Harken aussi, tu a juste à dévisser le guide de ralingue en bas de l'étai, faire passer l'émérillon dessous (entre le tambour et le début de la ralingue), puis revisser le guide. Ensuite suffit de juste utiliser 2 drisses. Je sais pas si tous les enrouleurs sont conçus comme ça mais c'est bien pratique !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022