étamage câble électrique 35 mm pour soudure sur cosse

pour l'alim électrique d'un guindeau, je dois souder (ou sertir ?) des cosses sur mon câble
de diam 35; je n'ai pas réussi à étamer le câble
en chauffant avec ma lampe à souder; quelqu'un
a-t-il une astuce pour ce faire ? ou est-il plus
simple de sertir et avec quelle pince . merci

L'équipage
15 sept. 2010
15 sept. 2010

35mm de diamètre pour un guindeau ???
T'as racheté l'Abeille Flandres ?

15 sept. 2010

35² oui, assez facilement
sur l'abeille Flandre, cette section doit être utilisée pour l'éclairage de pont :-)

15 sept. 2010

J'ai fait comme çà
En faisant couler de la soudure entre le cable et la cosse jusqu' à reflux sans rééllement étamer ça tient toujours depuis (mais je ne sais pas si c'est la méthode académique !)

15 sept. 2010

35mm2
pour un guindeau c'est bien pour 1000w
le mieux evidemment c'est de sertir avec un bonne pince ,mais si on n'en a pas .il faut fixer le cable vertical denudé juste ce qu'il faut enfiler la cosse dessus et chauffer la partie plate
quand la cosse change de couleur c'est qu'elle est à la bonne température on fait rentrer le tinol par le dessus jusqu'a ce qu'il sorte par le bas .
quand c'est froid on enduit le tout avec de la graisse silicone et on met un morceau de gaine thermo de la couleur qui va bien .
alain

15 sept. 2010

J'ai utilisé pour ça...
...ma cisaille à métaux. Elle permet d'écraser suffisamment la cosse pour qu'elle tienne.
Ensuite la méthode préconisée par waterproof, consolide l'ensemble.

15 sept. 2010

Peut être de cette façon :
Moi non plus je n'arrivais pas à étamer avec mon fer a souder (80w) alors j'ai utilisé le chalumeau, au début j'avais peur de tout faire fondre, et surtout la gaine plastique, mais si tu es vigilent ca passe nickel.

15 sept. 2010

comme Walterproof...
dénuder l'extrêmité du câble, glisser la gaine thermo dynamique et l'éloigner de la partie qui va être étamée. faire le tenir le cable verticalement mettre lapâte qui va bien et glisser la cosse sur la partie dénudée. Chauffer la cosse à la lampe à souder et préparer l'étain (si possible en baguette ou alors dérouler une longueur conséquente. Approcher l'étain de la cosse (il ya un trou sur la partie supérieure et si la chaleur est suffisante alors tou se fait par capilarité. une fois la soudure terminée positionner la gaine thermo et le tour est joué.
Je préfère ce système car le précédent proprio du bateau avait serti les cosses lui même et il a sufit de tirer dessus pour qu'elles se séparent du câble.
Maintenant si c'est fait avec une vrai pince à sertir ...

15 sept. 2010

itou
si la cosse ne possède pas de trou de remplissage de soudure, fais-en un avec une perceuse et un tout petit foret. Pas besoin d'étamer, puisque tu soudes.
La lampe à souder ou le décapeur marchent bien tous les 2. Je préfère ce système à un sertissage "sauvage".

15 sept. 2010

Tu as combien
de câble à faire, car le mieux c'est le sertissage, je pense qu'en allant voir un éléctricien bateau, il te ferait ces sertissages.

15 sept. 2010

ON NE SOUDE PAS une cosse,
on la sertit. Imagine ( je sais, ça fait mal ) que le bateau brûle,l'expert va immédiatement prétexter la non-conformité du montage pour refuser l'indemnisation, même si ce n'est pas la cause réelle du sinistre. En concluant que si cet ouvrage est réalisé de manière non conforme, il est probable que le reste de l'installation soit aussi joyeusement salopée.
90% des incendies de bateaux ont une origine électrique. C'est pour celà que les douilles des pinces à sertir impriment leur diamètre sur la cosse, afin que nul ne puisse mettre en doute la conformité du sertissage.
Je sais, on se prend de plus en plus la tête,
mais "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Bonne soirée quand même...

16 sept. 2010

? hoolof
sur quel textes bases-tu cette affirmation? La division 240 impose que "Les connexions sont réalisées exclusivement à l’aide de bornes ou de cosses", mais ne stipule pas qu'elles soient serties plutôt que soudées...

18 sept. 2010

c'est évident
qu'on demande des cosses sertis aux pros.
Puisqu'une cosse c'est fait pour être serti.
Maintenant l'amateur il fait comme il peut.Mais je me répête pour peu de cosse trouver un pro qui le fera pour pas cher.

18 sept. 2010

Mon fils
dirige un petit chantier naval, et est par le fait en contact avec les experts diligentés par les assurances, dont la mission consiste aussi parfois à contrôler la conformité des travaux de réparations payés par les susnommées assurances. Et eux, exigent des cosses serties. Après, chacun fait comme il le sent...

16 sept. 2010

pas sur
l'expert dira rien qu'il n'a pas vérifié........ et je le vois mal mettre les mains dans un gros tas de matériaux calcinés pour chercher la cosse défaillante

on n'est pas en matière de recherche criminelle par la police ou la gendarmerie scientifique

cordialement

19 sept. 2010

sertissage
ok c'est surement la meilleure solution a condition que l'on dispose du matériel adapté, j'ai dépanné cet été un bateau qui venait d'être remotorisé et dont une partie du circuit électrique avait été refait, l'origine de la panne était était une cosse dont le fil s'était échappé le professionel qui avait réalisé le montage ne disposait surement pas de la bonne mâchoire sur sa pince car les autres connexions étaient aussi peu serrées, j'ai donc fait une soudure pour les dépanner en leur recommandant de faire ressertir tout leur circuit électrique modifié.Un mauvais sertissage pouvant aussi être une cause de problèmes, ça peut chauffer dangereusement aussi...

20 sept. 2010

Piep
tu compares 2 éléments "kif, kif", qui nont rien de comparable. La traction subie par un hauban n'a aucune comparaison avec un cable électrique. Si tu as choisis du cable électrique pour ton grément, tu risques des désagréments qui auront rien d'électriques.

Le fil n'est pas sur "c'est mieux"-"c'est moins bien". Le sertissage -si l'on dispose du matériel nécessaire- c'est mieux. Le problème de la soudure est surtout de travailler en aveugle (à moins de radiographier) et de ne pas avoir la certitude de fusion complète.

20 sept. 2010

Gréément
Tout faux, probablement la meilleure solution pour des embouts de haubans est la solution coulée :
americanriggers.thomasnet.com[...]sockets

08 mars 2011

De toute manière
il est demandé que les constructions ou réparations soient faites "selon les règles de l'art" et les règles de l'art c'est le sertissage dans le cas qui nous occupe.

19 sept. 2010

Et non,
j'ai eu à expertiser une vedette neuve en alu des phares et balises en Polynésie, cramée à cause d'un mauvais câblage électrique. Vu l'enjeu, je me suis adjoint un mécano et un électricien pour analyser ensemble le fatras. Et on a retrouvé l'origine. Après, les assurances ont pu s'arranger la cravate.

Mais le fond du problème n'est pas là : un bon sertissage est plus sécurisant qu'une cosse soudée qui va péter aux vibrations. Vous ne soudez pas vos gréements (côté mât)? Eh bien c'est kif, kif.
Après tout, c'est votre sécurité, quelque part.

15 sept. 201016 juin 2020

faut faire la soudure.......
au chalumeau oxy-acétylénique en réglant la flamme plutot doux...tu peux y aller çà tient

15 sept. 201016 juin 2020

faut faire la soudure.......
au chalumeau oxy-acétylénique en réglant la flamme plutot doux...tu peux y aller çà tient

15 sept. 2010

pas bon
bonsoir , attention câble étamé a la longue risque de cassure avec les vibrassions si ya, 35m2 c'est bien, tout dépend de la longueur mais c'est très bien CAPTEN

15 sept. 2010

Sertir toujours
Bonjour,
Toujour sertir et finir par la soudure à l'etain pour combattre l'oxydation.

16 sept. 201016 juin 2020

le roi du serti-ssoud
bien joué "Bill".....

16 sept. 2010

sertissage
il faut sertir avec la mâchoire qui va bien et la bonne pression dans la pince à sertir.
La section en mm² et marquée sur chaque cosse (empreinte sur la mâchoire)ce qui prouve l'emploi du matériel adéquat.
bon vent

16 sept. 201016 juin 2020

cablé étamé
en effet ..suffit de donner un ti coup de sertissage par dessus....et hop...........

16 sept. 201016 juin 2020

incertitude de la vie................
..et meme que sans sertissage j'ai des cosses qui ont jamais bougées...mais il vrai que le risque demeure...rien n'est moins certain que la certitude....VOIR LA LOI DE MURPHY..............

16 sept. 2010

gazinière
N'ayant pas de chalumau sur le bateau jai tout simplement utilisé la gazinière pour souder sans problème. Du cuivre s'étame facilement au chalumeau. Le problème est de ne pas cramer l'isolant. Le sertissage bien fait est valable
sinon le déboitement est toujours possible.

18 sept. 2010

cossage câble électrique
ce n'est pas moi qui ai acheté l'Abeille Flandre et c'est donc du 35²; si je trouve pas de
pince à sertir à Port St Louis, je souderai à l'oxy-acétylénique. c'est pour un guindeau. merci à tous. JP

19 sept. 2010

je souderai à l'oxy-acétylénique
puisque tu n'as pas pu étamer un cable de 35mm² avec une "lampe à souder", tu devrais t'abstenir de passer à la puissance supérieure, et laisser faire ce travail par quelqu'un de + qualifié, car je crains pour ta santé et ton intégrité physique ainsi que le cout potentiel induit pour la société...AMHA
PS: quelle est la température que doit atteindre un "corps" pour être étamé sans oxydation lamentable?

19 sept. 2010

fer à gaz camping-gaz...
j'ai un fer a souder à gaz avec une petite recharge qui peut s'enlever.
Te permet de souder avec une panne ou fait un vrai petit chalumeau (petite flamme bleue en pointe)
Extra. J'ai fais plein de bricolage avec dont la soudure de mes cosses batterie.
Utilisable en nav, au mouillage et au ponton (j'ai pas le 220).
Achat qq euro en magasin bricomachin
....

19 sept. 2010

ou ça
sinon j'ai trouvé ca spécial bateau rechargeable
www.splashelec.com[...]s_id/43

20 sept. 2010

pourquoi pas ........
utiliser un serre cable que l'on se serre pour relier 2 cables - En serrant fort cela doit ecraser la cosse et serrer le cable non ? bien entendu apres l'opération on enleve le serre cable -

19 sept. 2010

Sertir toujours
Bonjour,
Certains câbles électriques sont recouverts d'un vernis, principalement les câbles de forte section composés de plusieurs 100ènes de petits conducteurs, suivant leur alliage il suffit de les gratter avec une lame de couteau pour enlever leur vernis avant de les étamer. Dans le cas contraire, il faut les sertir impérativement.

20 sept. 2010

serrage totalement insuffisant marsouin2.
Il me semble qu'en 2006, dans un fil semblable, un ancien avait proposé d'acheter les bonnes mâchoires (pièces amovibles d'une pince qui coûte cher) pour un serrage à l'étau.

20 sept. 2010

Sertir et souder
Bonjour,
Moi quand je fait du sertissage de grosses sections je serti mes cosses et je soude, les cosses sont déjà étamées donc la liaison est meilleur. il faut savoir en effet que certains câbles on un résidu de vernis. Utilisation de graisse Hampton vendu pour les plombiers, on enduit le câble on chauffe ça décape on soude, autrement la soudure roule sur le cuivre. Ensuite je recouvre le haut de la cosse avec de la gaine thermo, rouge pour le + noir pour le -, car on chauffe mais la gaine se rétracte, alors pourquoi souder si c'est pour dénuder le câble plus haut et avoir un sulfatage. ( si je connaissais le c-- qui à fait sauté le pont). je possède cette fameuse pince, mais il suffit de s'adresser à un un électricien, il doit en avoir une, ou une société qui vent du matériel électrique en semi gros il la loue. Voilà si vous êtes en Bretagne je peux vous la prêter.
Bon vent à tous Jean Luc

21 sept. 2010

Ne cri pas
Bonjour Alcar

Ton 35mm2 tu es sur qu'il est en cuivre et pas un cadeau d'un bon copain( si si c'est du cuivre etamé) a bin Zut c'est d'Alu....

Le Moko

07 mars 201116 juin 2020

50 carré
@ Barracuda
Et tu ne serais pas du coté de St Brieuc par hasard ? ^^
Je vais poser un coupe circuit sur la masse de mon guideau, elle me donne 3 volt à la coque (en acier). Je suis en 50 carré.
Hughes

08 mars 2011

edf
va voir EDF ils ont tous se qui faut pour sertir dans leur camionnette ,tu leur paye un potalavotre:

08 mars 2011

Bonjour Ngu
Non pas du côté de St Brieuc mais du côté de St Malo. Pourquoi?

08 mars 2011

soudure
comme dit plus haut, il est plus facile d'utiliser un décapant avant de souder.
Lorsque la soudure est froide, un passage à l'étau pour faire une empreinte de tête de vis hexagonale, et éviter ainsi que dans le pire des cas le fil déssoudé aille se balader.

08 mars 2011

ceinture et bretelles
Retour tout récent d'un stage organisé par le copain d'en face " électricité marine ", avec pratique : pince à clamper PUIS soudure, l'un assure la continuité mécanique , l'autre la continuité chimique , donc électrique, et l'absence de corrosion ultérieure, car pénétre le long du conducteur. Salut !

01 mai 201316 juin 2020

J'ai essaye la soudure ça marche pas. Gros fer, chalumeau, décapant, bernique.
Finalement j'ai taille un burin avec une encoche en U avec un petit angle vu sur des matrice en vente sur radiospare. Et la ca tient, qques coup de marteau sur le burin avec un etau en enclume et voila le resultat.

02 mai 2013

au contraire, ça marche très bien.
Mais tu as l'air fier de ta réalisation. Prévois un extincteur pas loin quand même.

02 mai 2013

Pour 115€ TTC on trouve sur le net des pinces hydrauliques pro à sertissage exagonal de 6 à 120 mn2. ca vaut la peine pour refaire tout un cablage avec du temps gagné et l'esprit tranquille. En plus on peut la prêter aux copains ou mutualiser son achat.

02 mai 2013

Hello,

Pour info, J'en ai acheté une à 46 euros port inclus.
Je ne sais pas encore ce que ça vaut car je ne l'ai pas encore utilisée mais ça à l'air costaud!

Elle sertie toutes les tailles de 10 à 300 mm2
300 mm2, c'est totalement inutile pour nos petits bateaux, mais bon elle est livrée avec toutes les matrices.

C'est une comme ça :

cgi.ebay.fr[...]7541439

02 mai 2013

Pour info, dans l'industrie électrique les cosses sont uniquement serties.
Sertissage d'un fil étamé = montage non conforme
Étamage d'un sertissage = montage non conforme

Seuls les barreaux électriques qui sont raccordés par boulonnage (serrage au couple) sont légèrement pré-étamés à l'endroit de la jonction.

02 mai 2013

Pour quelle raison ne faut-il pas étamer un sertissage ?

02 mai 2013

Pour info en aéronautique, les cosses moteur (TGT ou T5) sont brasées à l'argent, et je n'ai pas réellement vu beaucoup de cables casser à cause de ça.
Thierry ';-)

02 mai 2013

CARTHAGE : je suis plutôt dans les courants (très) faibles donc pour ma spécialité : par exemple pour éviter la création de couples inverses (type soudure froide car matériaux de natures différentes) qui viennent contrarier des mesures de précision.
Autre raison: l'étamage rend le fil rigide => moindre tenue aux vibrations => risque de casse.
Enfin si t° importante (>200°C pour la soudure étain plomb à présent proscrite) risque de fusion de la soudure entrainant des risque de court circuit générés par les gouttelettes sur des connections situées à des niveaux inférieurs.

Pour les grosses puissances on m'avait donné il y a quelques années une explication : Les électrons circulent sur la périphérie des conducteurs, un fil multi-brins transporterait plus d'électrons que le même fil étamé (périphérie moindre que la somme des périphéries des brins)

02 mai 2013

Hmmm ! C'est donc pour ça que quelqu'un m'avait dit qu'on ne plaisante pas avec la pince à sertir, et que la seule, la vraie, la bonne, c'est la pince hydraulique pas donnée du tout.
Dommage. L'étamage a un côté rassurant pour l'amateur...
Cela dit, je suppose que tu parles de fils étamés. Ce que j'ai l'intention de mettre sur mon bateau.
Pour les fils non étamés, est-ce que, quand même, ça ne donne pas une 'tite protection supplémentaire contre la corrosion ?
Et en ce qui concerne le dernier argument (le nombre d'électrons transportés), deux questions :
1) quid du fil multi-brins étamé ?
2) si on compte étamer, ne peut-on pas prendre un fil un peu plus gros que nécessaire, pour pallier cet inconvénient ?

03 mai 2013

"Pour les grosses puissances on m'avait donné il y a quelques années une explication : Les électrons circulent sur la périphérie des conducteurs, un fil multi-brins transporterait plus d'électrons que le même fil étamé (périphérie moindre que la somme des périphéries des brins)"
Oui, mais uniquement en "haute" fréquence (>10kHz)!!! En CC, en revanche, il n'y a pas cet effet (effet pelliculaire, ou effet Kelvin)

03 mai 2013

En espérant que ça n'a pas déjà été dit... pas mal de réponses ici :

www.hisse-et-oh.com[...]cuivres

ainsi que dans quelques autres vieux fils (de discussion, pas en cuivre)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022