etambot percer A LA PERCEUSE !!!

Bonjour,
Je refais ma calle moteur et en retirant mon joint tournant du tube d'étambot, je vois un trou percé avec une perceuse.
Je vous joint les photos.
Le joint recouvrait le trou et je n'avais rien vu avant de démonter.
Incroyable mais je me dit qu'il y a peut être une raison à cela. Vous avez déjà vu ça ?
Vous avez une explication ?
Est-ce que vous le boucheriez ?
Question subsidiaire:j'ai un bateau acier et je me demande quel traitement faire à l'intérieur du tube d'étambot car apparement il est vierge (...) Vous avez fait quoi ?
Merci de vos conseils avisés
Marc

L'équipage
11 juil. 2015
11 juil. 2015

mise à l'air libre pour lubrification par eau ??

11 juil. 2015

avant le joint tournant il devait y avoir une injection d'eau
pour traiter l'intérieur du tube tu montes une brosse métallique au bout
d'un fer à béton sur une perceuse pour bien le brosser ,traitement acide phosphorique et primocon 2
alain

11 juil. 2015

rien à ajouter après fritz, bravo!

11 juil. 2015

( fritz! mais tu ne m'as toujours pas dit qui vend des anodes en zinc pur à 99%!!!! :heu: )
:topla:

13 juil. 2015

en bretagne, à Lorient, fonderie Herlin

12 juil. 2015

Je ne comprends pas:j'ai au bout du tube une bague hydrolube et l'entrée d'eau se fait par là pour "lubrifier" le joint tournant.
Pourquoi avoir rajouter un trou ?
Merci fritz the cat pour l'idée du fer à béton mais comment fixer une brosse métallique au bout du fer à béton ?

12 juil. 201512 juil. 2015

un point de soudure ou adapter un bout de tuyau ça doit marcher avec un bout de durite et des colliers
pour le trou tu taraudes et tu visses un bouchon avec un joint clingerite

12 juil. 2015

lorsque l'on met le bateau a l'eau le tube d'etambot est plein d'air . il faut donc que cet air soit chassé pour que l'eau rentre jusqu'au joint tournant ou au presse étoupe pour qu'il soit "lubrifié" .

Donc deux solutions soit l'on a un trou de degagement d'air tel que le tient et on monte un tuyau qui va audessus de la flottaison pour eviter d'evahir le bateau et l'air s'echappe automatiquement . Ou lors de la mise a l'eau du bateau on comprime un peu le souffet du joint tournant jusqu'à ce que l'eau apparait .

il devait y avoir à l'origine un tuyau vertical et ensuite lors de la mise en place d'un joint tournant il a été placé sur le trou pour le boucher .

Pour ton tube d'etambot :controle mais il doit etre en inox sinon il apparaiterait bien rouillé à l'interieur

12 juil. 2015

Merci pour vos explications et solutions.
Maintenant je comprends, il y a eu différentes solutions au cours de la vie du bateau.
Je vais demander à un soudeur de me mettre un point de soudure pour boucher ce trou car je pense que c'est un risque supplémentaire qui est complètement inutile.
Quant à mon tube d'étambot il n'est pas en inox :acier + inox sous la flotaison, je pense que c'est pas bon. Je retiens aussi la solution à fritz the cat de traiter au primocron l'intérieur du tube dès qu'il m'aura dit comment fixer une brosse métallique au bout du fer à béton.

12 juil. 2015

on soude la tige de la brosse metallique au bout du fer à beton , en faite on ralonge sa tige ...il existe aussi des ralonges de forets ,ça coute pas cher

12 juil. 2015

par ailleurs : je peut dire que j'ai fait installé des tonnes et des tonnes d'acier inox sous les flottaisons sans aucun probleme ,bien au contraire .

et dans le cas de ton tube d'etambot ,il aurait été en inox ça aurait été une bonne chose ou alors en acier mais bien plus épais que ce que l'on voie sur la photo

13 juil. 201513 juil. 2015

je ne voulais pas m'étendre sur l'épaisseur du tube . Mais on a là quelque chose de pas bien logique .

Ce tube traverse le bordé il participe donc à l'integralité de la coque ,en plus il est difficile de lutter comme la rouille a l'interieur .. Or il y a fort a parier qu'il est moins épais que la tole de bordé elle-m^me ...

enfin pas grave mais tout de m^me ,il y a des choses bien étonnante , c'est quoi cette bande de tole de quelque cm de largeur ? il en manquait un bout ?

13 juil. 2015

Oui, moi aussi l'épaisseur de ce tube acier me parait un peu lège pour faire trempette en permanence dans l'eau sans protection!
Gégé

12 juil. 2015

Si tu as la possibilité de remplir d'eau ton étambot lorsque tu mets ton bateau à l'eau, alors tu peux boucher le trou. Si tu n'as pas cette possibilité conserve ce trou avec l'astuce de fritz. Sinon ton joint tournant ne sera pas en contact avec l'eau et tu vas le cramer rapidement.

13 juil. 2015

Oui, mais comme le caoutchouc du soufflet recouvre le trou, celui ci ne sert plus à rien.
Gégé

14 juil. 2015

Ce trou me rappelle étrangement un système d'étanchéité, que m'avait installé un tourneur sur un boat de 10m que j'avais construit. Le trou qui était fileté était là pour recevoir un graisseur, et était positionné pratiquement à égale distance des paliers de l'arbre d'hélice soit, à peu près au miieu du tube. L'arbre en inox, reposait à chaque extrémité de ce tube sur des bagues en téflon.
Et c'est là que la conception était "géniale", car l'étanchéité n'était assurée que par les 5 ou 6 kgs de graisse injectés à la pompe à graisse dans le tube. Une trappe de visite très facile d'accès et pratiquement jamais mise en place, me permettait de "zyeuter" la moindre goutte d'eau qui serait venue, sur le palier supérieur, m'annoncer une fuite, voire une voie d'eau. Et je dois reconnaitre qu'en 6 ou 7 ans d'utilisation je n'ai rajouté de la graisse dans le tube que pour me rassurer, aucune fuite ni suintement ne s'étant manisfesté.
Mais je doute que ce trou soit une copie de ce système, mais sait-on jamais?

15 juil. 2015

Pareil que Tafarabo : j'ai longtemps navigué sur un Canote qui avait une cartouche de graisse sous pression vissée sur un trou pareillement percé.
C'était une cartouche consommable qui devait, je pense, avoir un ressort interne poussant la graisse dans le tube.
Pas d'affolement en tous cas...

15 juil. 2015

Le trou n'est pas fileté donc le système n''était pas (hélas) celui expliqué par tafarabo et Swansee.
Cela dit vos remarques sur l'épaisseur du tube et son traitement sont très pertinentes:je vais demander à un soudeur de me mettre un point de soudure pour boucher le trou et traiter l'intérieur au primocron (je n'ai pas la possibilité de faire sauter le tube en acier pour le remplacer par un inox quoi que).
A Calipso2, bien vu pour l'épaisseur du tube qui effectivement est bien inférieure au bordé et ce n'est pas facile d'expliquer pourquoi il y a une bande de tole de qq cm de largeur:je ferai des photos pour vous montrer à quoi cela correspond.
Merci à tous de vos recommandations

16 juil. 2015

pour le point de soudure fait gaffe car le tube n'est pas bien épais ,risque de passer à travers et il ne faudrait pas qu'il y ait à l'interieur sur surépaisseur qui viendrait frotter sur la ligne d'arbre .

Il serait plus prudent de mettre une pastille soudée ,une petite piece .

Pour le reste epaisseur du tube et bande de tole il ne faut tout de m^me pas se prendre la tête .

16 juil. 2015

Il Est Presque impossible de traitter anticorosion un tube a l interieur. Peut etre remettre l ancien systems graisse serai une Bonne idee ? Ou changer le tube pour de l inox ?

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Açores

2022