etanchéifier un reservoir d'eau par l'interieur...?
Salut les amis, encore une question délicate... J'ai sur mon bateau un reservoir d'eau qui est en fait la coque et les cloisons de dessous ma couchette, le tout fermé avec du CP. Bon, il y a des micro fuites et voilà 2 mois que je les traquent... mais sans grand succes...
une idée m'est venue: projeter, sprayer, enduire l'interieur (car oui je l'ai ouvert par le dessus) avec un produit epais, etanche et alimentaire... cela existe t'il? (genre brai epoxy mais alimentaire)
j'ai pensé à du gelcoat egalement, mais est ce alimentaire (et c'est pas vraiment etanche)
une autre idée?
Pas question de le démolir pour raison trop longue à expliquer, l'idée est de le rendre étanche
Pour info, l'interieur est enduit d'époxy (+ peinture alimentaire), tous les angles sont stratifiés avec du bibiais et de l'époxy, congés partout, et re-partout... et toujours les bougres de fuites...
merci pour vos conseils et vos lumières...
Salut,
La première question qui me vient à l'esprit, c'est comment penses-tu étanchéifier le "couvercle" que tu as démonté ? Parce que si au port ou au mouillage, "à plat" tout va bien, il en ira autrement à la gîte...
Perso, je vois deux options :
dépannage à l'arrache, bon marché, j'essayerais du PlastiDip. Ce film tient des années sur des carrosseries de bagnoles et est relativement souple. En espérant que tu aies une trappe de visite assez large pour refaire l'étanchéité des angles supérieurs une fois le couvercle remonté.
plus sérieux et investissement un poil plus lourd : trouver une vache à eau (un réservoir souple, quoi) plus ou moins aux dimensions de ton réservoir. Au chapitre des désagréments, il conviendra de ne pas trop remplir ce réservoir pour éviter de déformer des cloisons ou de soulever le couvercle.
Sinon, pour rechercher l'origine d'une fuite, teinter le contenu du réservoir au permanganate de potassium fonctionne assez bien. Il suffit ensuite de suivre les traces violettes.
Amitiés,
J.
Pour info, oui le gelcoat est étanche : c'est un peu l'ojectif du gelcoat ! ;)
Et il en existe de l'alimentaire.
Hello,
J'ai eu le même souci sur un des réservoirs, également structurel, en CP straté.
J'ai réussi à colmater en passant plusieurs couches d'epoxy liquide légèrement chargée, histoire qu'elle ne coule pas trop.
Bon, il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois, mais ça a finit par payer.
Ah, je ne bois pas l'eau des reservoirs...
Bon courage en tout cas!🙄
salut,
j'ai le même sous ma couchette ! tu squattes mon bateau pendant mon absence hi hi hi ?
bon le mien 300 litres avec un grand couvercle CP qui le ferme dans sa partie supérieure, voila ce que j'ai fait:
CP straté polyester mais epoxy c'est encore mieux,
puis 2 couches de gelcoat alimentaire,
ton souci est que tu l'as déjà peint, perso je poncerai la peinture avant de le gelcoater car pas sur que le gelcoat tienne sur ta peinture.
pour l'histoire du couvercle, il y en un qui est inquiet ... j'ai fait idem que les parois et il est fixé avec joint sika + boulonné étanche tous les 20cm et j'ai une trappe de nettoyage au milieu fixée pas un système joint étanche.
bref je l'ai ainsi depuis 20 ans, ça ne fuit pas, le gelcoat n'a pas bougé, ça fait un peu floc floc avec 5 mètres de houle et je bois l'eau sans lui trouver un gout ou des bactéries quelconques.
bon courage
ps/ je pense à un truc: il faut que ton CP soit parfaitement rigide sinon le gelcoat et l'epoxy risque de craqueler et ... micro fuites, de là vient peut-être ton problème, quoique si plusieurs couches epoxy et joints nickel ça devrait rester étanche, à voir
Bonjour
j ai construit un réservoir en dur sur des plaques en nid d abeille stratifié puis gelcoté
je voudrais peaufiner l etancheité avec un epoxy ou un gelcot alimentaire
j avais mis du sika au niveau du joint avec le couvercle gelcoté lui aussi
je note aussi les solutions hyperdersmo et biotank
que conseillez vous?
merci pour vos contributions... Ce forum est super reactif, le top!
voici une photo de mon reservoir. je pense que structurellement c'est costaud, il faut juste un truc epais pour colmater les microfuites... Comme vous pouvez le voir, c'est tres cloisonné, j'ai fait plein d'ouvertures sur le dessus que je refermerai avec de l'époxy plus bande de biaxial par le dessus