Étanchéité des hublots avec du compriband
Bonjour à tous
Quelques fuites sur mes plexis de roof m'oblige à revoir le collage et l'étanchéité
J'ai vu sur le site que certains utilisaient du compriband
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur l'efficacité du produit et les dimensions de la bande autiliser
À vous lire
Xeno ki
bonsoir,
merci de poser la question. je suis intéressé par cette astuce, mais ou peut-on trouver ce produit ?
les mousses c'est pas ma tasse de thé mais ce sont des cellules ouvertes il semble:
www.batifer.com[...]rs.html
Olivier
Bonsoir,
Le compriband est très efficace si bien posé.
J'avais rédigé un article, un peu long
www.schnaps.fr[...]les.php
lire le paragraphe : pose des hublots étanchéité
Moi, je pensais simplement mettre un compriband adhésif sur le plexi,,,,, un coup de poinçon dans les trous pour y passer les vis sika et rondelles caoutchouc et serrer pour assurer l'étanchéité........
Le compriband, le vrai, à des cellules ouvertes. Sinon, je ne vois pas comment l'imprégnation à cœur du produit assurant l'étanchéité ne pourrait se faire!
Pourquoi rajouter du sika dans la mesure où le produit se suffit à lui-même à partir du moment où on respecte la préconisation de l'épaisseur à choisir fonction de l'espace à étancher?
Bonjour, un complément...
Refaisant mes hublots, je lis ce post et vérifie sur la notice du fabricant :
Limites d’emploi
Le COMPRIBAND CB est interdit pour la pose de menuiseries.
Ne doit pas être en contact avec un mastic.
Ne résiste pas aux UV.
Ça fait pas mon affaire ! et j'espère que ceux - Schnaps surtout - qui ont monté "avec" le compriband n'auront pas de dégradations...
Pierre
Bonjour,
40 ans dans le BTP comme chef de chantier et conducteur de travaux, le compriband était utilisé pour faire l'étanchéité entre les menuiseries et l'appui béton.
Vois pas ce que ça viendrait faire comme étanchéité de hublots.
J'ai remplacé mes plexis ( 6 ) il y a deux ans, je les ai simplement collés, juste avec deux vis par plexi pour sécuriser au cas où.
Et cette année, j'ai dû démonter, étancher et remonter toutes les vis-canon ( 12 ) il y avait une infiltration à chaque vis.
La pochaine fois que je dois monter des plexis, ce sera sans vis...
VdB
@Van de Boot : oui se sont bien les vis même étanchéisées avec sika ou autre qui posent à la longue un problème d'étanchéité mais juste collé le panneau légèrement en forme arrondie, tu colle avec quoi pour que cela tienne sans vis, avec de la MS polymère ou autre ? je dois reposer un plexi de 160cm sur 30cm et je me pose la question d'oublier ces foutues vis
Sur un plexi le plus gros pb vient de la dilatation...surtout sur les grandes longueurs.
Les miens se cassaient car trop longs d'origine. J'ai divisé en 4 la longueur et vissé avec tête torx et rondelle/écrou. Le tout sur lit de mastic spécial bateau de marque Bostik, le Sika spécial hublot vaut le double et n'est pas plus efficace.
Ah oui contrairement à ce que l'on nous dit, au serrage il ne faut pas attendre après la prise du mastic pour redonner un coup de serrage ...c'est contre produitif et crée à terme des fuites. Donc dès la pose du sika on visse de sorte a ce qu'il reste environ 2mm de sika et surtout on ne touche plus!!!!!
Visserie inox pour la durabilité dans le temps pas de machin chouette en aluminium cela ne tient pas. Si vous voulez vous ruiner vous prenez les modèles dit "spécial hublot" avec un lale femelle mais sachez que le principe de la vis simple (tête torx c'est mieux pour les pans plus solides) avec rondelle et écrou revient bien moins cher et tt aussi efficace!
Mais le plus important est souvent de réduire vos longueurs de hublots.
Quizas, j'ai utilisé de la colle 3M, la même colle PU qu'utilisent les carrossiers pour les pare-brises. Je ne retrouve pas la référence exacte. C'est vendu en kit, comprenant le primaire, le tampon pour l'appliquer et la colle.
Le prix est un peu chaud, mais c'est efficace, rapide et facile à mettre en oeuvre. Jusqu'à présent pas de problème, hormis les vis.
J'ai quand même fait une finition extérieure par un joint congé avec du silicone de marque DOW CORNING ( silicone AP ) qui a l'avantage d'être très souple, facile à appliquer et surtout facile à nettoyer.
Ce qu'a fait Cleden est aussi très efficace si tu acceptes de percer tes nouveaux hublots pour la pose des vis...
VdB
Mirage 28. Hublots latéraux de 3 m de long, qui plus est teintés brun foncé.
Calcul de la dilatation thermique au soleil => allongement de 5 mm.
Difficile de résister à la fissuration sans joint de dilatation.
Pour l'étanchéité des vis: un petit cône élargi en entrée du support permet de garantir une quantité de mastic suffisante pour ne pas dépasser sa limite élastique.
C'est pour cela que j'ai fractionné mes plexis latéraux de 3m aussi en trois parties. Je me demande pourquoi les chantiers montaient des plexis aussi longs alors que leurs baies étaient fractionnées dans la plupart des cas..
VdB
Et bin...
Je lis plus haut que l'on s'inquiète de mon (ancienne) installation...
Pour résumer, dans l'article que j'avais posté sur mon site perso (en 2008 !), je n'ai pas écrit que le compriband servait à l'étanchéité, mais juste à éviter que le sikaflex ne "dégueule" côté ouverture et aussi pour assurer une épaisseur équivalente de sikaflex sur tout le pourtour du hublot...
Tout avait été décrit ici :
www.schnaps.fr[...]les.php
Le bateau a depuis été vendu.
Il a bien bourlingué (Pacifique, etc.) et - à ma connaissance - n'a jamais eu de problèmes au niveau des hublots. Comme quoi...
Bien entendu, chacun fait comme il veut...
Je comprends donc que tu as utilisé le compriband en tant que fond de joint ou coffrage, et pas comme étanchéité; ce qui est vraiment différent.
Idem, bande EPDM épaisseur 5 mm de mémoire comprimée à 40% lors du serrage, silicone neutre dans les trous avant mise en place des vis hublots…
Avantages :
- la dilatation des plexi est permise
- le montage est propre
- le jour où ça fuit, il sera aisé de déposer le hublot et de refaire le travail !
C'est plus facile de bricoler quant on à la "Chose" de la famille Adams avec soi !
;=)