Etancheité filetage passe coque

Bonjour, un de mes passes coque doit manquer un peu d'étancheité par le filetage entre la vanne et le passe coque lui-même (un tout peu d'eau qui perle et surtout du vert). J'ai essayé de resserrer mais c'est à fond et j'ai peur de faire tourner le passe coque. Avant de tout démonter lors d'une prochaine sortie d'entretien, je me demande s'il n'existe pas un produit miracle qui par capillarité (donc très liquide) pourrait résoudre mon problème ? Cordialement.

L'équipage
10 juil. 2010
10 juil. 2010

je ne sais pas mais
peut etre pourrais tu trouver ton bonheur parmi ces produits

www.loctite.fr[...]age.htm

Sinon pourquoi du joint souple ou meme pourquoi pas après avoir bien sur seché du sika 291. C'est du bricolage mais pour attendre...

Ce ne sont que des pistes sans experienc perso

10 juil. 2010

ruban élastomère autovulcanisant noir !
bien serrer autour de la jonction qui fuit et ça tiendra le temps qu'il faut.

11 juil. 2010

simplement
tu dévisse la vanne le plus que tu peut et tu met du téflon en ruban et tu revisse, plus de fuites, s'est se que l'on fait quelques fois en plomberie

11 juil. 2010

Manoeuvre dangereuse
tout de meme avec le bateau à flot !
Le plus sur est la méthode de Robert et attendre d'etre à sec pour refaire le raccord proprement avec de la filasse de préférence.

11 juil. 2010

Certes
la pinoche dans le passe coque par l'extérieur ça marche ( à condition que l'eau soit chaude pour pouvoir se mettre à la baille).
Par contre Tilikum la comparaison que tu fais avec la sonde le loch me laisse dubitatif : c'est facile de remettre la sonde, il suffit de pousser. Là il faudrait poser la main sur l'entrée du passe coque, mettre un produit d'étanchéité et visser la vanne. Ca me parait plus compliqué que de pousser la sonde de loch. Et avec cette manoeuvre pas question de mettre du téflon ou de la filasse.

11 juil. 2010

Chapeau Tilikum
je ne me verrais pas réussir ce coup-là. En effet il faut bien enlever la pinoche intérieure avant de revisser et avec l'eau qui sort soudain je ne me vois pas faire la manoeuvre correctement. Mais je ne suis pas un pro ;-) (loin de là).

12 juil. 2010

Mon problème ...
... Est que le serrage est tellement blindé que j'ai peur de faire tourner le passe coque et fusiller son joint. Je vais mettre un bout d'élastomère vulcanisant en attendant la prochaine sortie de l'eau. Merci à tous !

12 juil. 2010

A bord
Il faut avoir :
un bout de chambre à air de vélo,de moto (plus large et de voiture pour faire éventuellement des joints.

12 juil. 2010

Et la technique
de la bande de plastique revêtement de sol ou moquette que tu passes à l'eau et que tu mets sur l'entrée d'eau, pour le secours certain parlent d'une voile, mais là j'ai pas essayé.

12 juil. 2010

MAP
Carrement du map ou du plâtre.. :-D

11 juil. 2010

oh, avec une bonne pinoche,
entrée par l'extérieur ... avant le début de la maneuvre ;-) ;-) ;-)

11 juil. 2010

Pas plus dangereuse
que de sortir la sonde de loch qui a généralement un diamètre de 50 mm... non ? ;-)

Si l'eau n'est pas trop froide, on peut aussi poser une pinoche dans le passe-coque par l'extérieur le temps de la réparation.

[size=7]Dire que je perce et installe des passe-coque à flot ![/size] :-D

_/)

11 juil. 2010

Ben...
En pratique je l'ai déjà fait : enlever complètement une vanne foirée, poser une pinoche de l'intérieur, refaire tranquillement l'étanchéité au ruban teflon ou à la filasse + "gebajoint", enlever la pinoche et installer la vanne neuve... moins d'un litre d'eau dans le bateau ! ;-)

Ceci n'est certainement pas un conseil, juste un témoignage que la manœuvre est possible... :heu:

_/)

12 juil. 2010

Dans ce cas
il ne serait en effet pas raisonnable de tenter de bouger la vanne : il n'y a pas que le risque de faire bouger le passe coque mais aussi de le casser !

Une alternative au scotch auto-vulcanisant et encore plus solide : une lanière découpée dans une chambre à air de vélo de 20 mm de large pour faire un pansement souqué à mort et terminé par un nœud plat... indestructible et ça supporte la pression ! ;-)

[/i] :-)

_/)

11 juil. 2010

Position
Selon la position du passe coque, une petite bache platique peut boucher l'arrivée d'eau le temps de tranquillement refaire l'étanchéite de la vanne.
Ca peut se glisser avec la gaffe si c'est pas trop centré.
La pression d'eau fera tenir la bache ou le sachet plastic.
Auchan tient très bien, j'ai éssayé... ;-)

12 juil. 2010

siure de bois
du temps des coques en bois , on retrouvait l'étancheité de petite fuites en mettant de la siure fine de bois dans un sac plastique , le glissant sous la coque / vanne , dechirant le sac

les particules étaient absorbée par la fuite , gonflaient vite , la colmataient avec un peu de chance

13 juil. 2010

du ciment prompt !!!
le map c'est de la merde et le plâtre en milieu humide...je me marre ! :-D :-D

13 juil. 2010

Pffff....
[i]"un tout peu d'eau qui perle et surtout du vert"[/i]

Oui, c'est casse pied. Mais plutôt que d'essayer d'introduire un produit qui risque de bloquer le système je ne ferais rien pour pouvoir démonter tranquillement plus tard et refaire correctement cette étanchéité.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Québec, le cap Gaspé

2022