Etanchéité vannes - passe-coques

Bonjour,

Je change mes vannes la semaine prochaine sur mon Wauquiez Gladiateur. Je ne change pas mes passes-coques (bronze je crois) qui sont d'origine, puisqu'ils semblent en bon état, et que beaucoup déconseillent ce changement, les passes-coques étant scellés dans la résine.

Se posent les questions du raccord des vannes sur les passes-coques, et de l'étanchéité.

Question 1: mes vannes sont curieusement montées avec un "réducteur" (qui n'en est pas un) par exemple: femelle 1-1/2 (qui se visse sur le 1-1/2 mâle du passe-coque) vers mâle 1-1/2 qui rentre dans la vanne femelle-femelle 1-1/2. Y'a-t-il une raison pour ne pas monter la vanne directement sur le passe-coque et placer cette pièce intemédiaire visiblement sans intérêt ?

Question 2: l'usage de Loctite 572 semble apprécié par plusieurs d'entre nous. Est-ce aussi fiable que de la filasse/graisse ou du Téflon ? N'y a-t-il pas un risque qu'en manipulant le vanne on fasse bouger l'assemblage, et que l'on rompe donc l'étanchéité ?

Merci pour vos éclairages précieux. Je n'ai pas envie de me retrouver avec des fuites après la remise à l'eau...

L'équipage
18 mars 2024
18 mars 2024

Je pense que la pièce intermédiaire permet de bloquer le filetage quand on monte ou démonte la vanne. En son absence, il y a un risque de décoller le passe-coque et d'amorcer une fuite.
Le Loctite 572 est un adhésif, la vanne ne va pas bouger en la manipulant.


philthecat:Je n'y avais pas pensé, mais ça semble logique, oui. L'idée serait donc de ne pas démonter cette pièce intermédiaire, de la laisser sur le passe-coque, et de ne changer que la vanne ?·le 18 mars 13:22
FredericL:Oui, si elle est en bon état. ·le 18 mars 13:36
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022