Etap 20 et insubmersibilité

Bonjour, je viens de recevoir ma carte de circulation pour mon Etap 20, surprise ... un NON est indiqué devant la rubrique insubmersibilité ... C'est un voilier de 1984. Est-ce normal ? Me faut-il un radeau de survie ? Merci

L'équipage
22 mai 2014
22 mai 2014

je viens d'avoir la même expérience, heureusement j'étais avec la personne des affaires maritimes qui a regardé de nouveau sur le logiciel, a corrigé et a refait tout de suite une nouvelle carte avec un OUI. L'ETAP 20 est bien enregistré comme un insubmersible, pas besoin de radeau. Accrochez-vous, faites corriger, ça vaut le coup. Bon vent à tous...

22 mai 201422 mai 2014

Sans vouloir vous doucher froid, un voilier tel qu'un étap des années 80 n'est sans doutes plus insubmersible car les mousses qui sont sensé lui donner cette qualité sont probablement imprégnées, le temps les rendent hydrophiles.

Et je ne parle même pas d'un incendie potentiel ou d'une rupture totale de la structure du voilier qui rendrait la "survie" ' seule option possible'.

22 mai 2014

Bonsoir, Etap 20 bon choix. Après la douche froide, un peu d'eau chaude. Perso je navigue en côtier (6 milles) donc sans radeau de survie sur un vieux voilier de construction amateur même pas insubmersible et même pas peur. Avec mes équipements de sécurité obligatoire + VHF fixe et portable, bien sûr gilets auto, je pends moins de risque sur l'eau qu'en voiture sur le trajet domicile port.
Le risque zéro n'existe pas même à terre. Autrement il y a Thalassa mais il n'y a pas de gout de l'eau salée.
Bon vent à toi Niko82
Jacques

22 mai 201422 mai 2014

A mon sens à six milles des côtes on ne navigue pas, on cabote.....

Mon post ci dessus concerne la navigation.

O :)

22 mai 2014

Ok merci à tous je vais faire le nécessaire. Bon vent !

22 mai 2014

Bonsoir Fleurdelys. Milles excuses, je n'avais pas compris que pour discuter NAVIGATION sur ce site il fallait avoir les MOYENS ou la possibilité de naviguer sur un grand bateau en hauturier. Je suis sans doute trop "con" pour ne pas avoir compris que la NAVIGATION ne s'adressait qu'aux navigateurs allant au large. Ne pas oublier que le risque de toucher un caillou n'est pas en navigation au large.
Bonne soirée à toi fleurdelys
Jacques

23 mai 2014

Oui mais attention pas besoin de survie tant que tu restes dans les limites de l'ancienne catégorie et de toute façons pas au delà de 60 milles d'un abri ...
Dom

23 mai 2014

Je pense que c'est 20 milles d'un abri maximum (4eme catégorie). Merci Dom.

24 mai 2014

Merci pour l'info, bon week-end !

24 mai 2014

Si vous regardez bien les documentations de voilier polonais par ex ,on parle de volume de flottabilité disons caisson étanche, non moussé ,non homologué bien sûr,il suffit de percer la coque au dessus... c'est mieux que rien si par exemple le voilier se retournait.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Cap Horn, Chili

2022