étarquage bordure GV

Sur Dufour 385, le réglage de bordure est compliqué (pour ne pas dire impossible), surtout sous voiles: cordage au point d'écoute revient sur un réa à l'arrière de la bôme, repart vers l'avant de la bôme et en ressort pour aboutir sur un simple taquet "d'amarrage". Quelqu'un a-t-il une solution simple (comprendre: quelque part sur la bôme, sans redescendre le bout vers le piano en passant par le pied de mât...).
A savoir qu'il y a très peu de place, une douzaine de cm, entre le point d'écoute et le réa de bout de bôme, et une quinzaine de cm entre le trou d'ou sort le bout sous la bôme, et le fameux taquet...
Merci d'avance!

L'équipage
12 oct. 2015
12 oct. 2015

Bonjour, un petit palan et ç est finit !

12 oct. 2015

Bonjour,
Sur un Océanis 411 j'ai eu ce problème : manifestement le précédent propriétaire ne s'en était jamais préoccupé !?
J'ai installé un petit palan 1 réa à ringot dans la bôme, un cordage du palan au point d'écoute de la GV, le cordage de réglage au taquet de bôme.
Le problème est de passer les cordages dans la bôme, celle-ci étant pleine (non-ajourée). J'y suis parvenu en utilisant un câble d'acier gainé de type filière.
Maintenant ça marche.
Bon courage.
:scie:

13 oct. 2015

Merci à vous,
entre temps je planche sur un plan "B":
la drisse de génois sort du mat, passe dans un coinceur à came fixé sur le mât, puis redescend en pied de mat, poulie de renvoi vers le piano.

Si j'ai la chance de trouver un réa à l'avant de la bôme, je vais probablement tester un lovage de drisse au mât une fois celle-ci sous tension, et faire redescendre le réglage de bordure de GV par ce réa de bout de bôme, et renvoi au piano (un coinceur étant du coup libre) par la poulie libérée au pied de mât. A voir sur place.

Une fois le dispositif en place, impossible de reprendre la tension sur la drisse de génois sans libérer à nouveau une poulie de pied de mat...

13 oct. 2015

Subversion, le coinceur du mat encaissera t-il la tension ?

a condition d'avoir le bon coinceur.
J'ai un génois de 65 m² et un bloqueur à came sur le mât, cela ne glisse pas.
Cela me permet d'ultiliser le même winche pour la trinquette.

13 oct. 2015

Salut Bmayer, oui, il est initialement prévu pour cet usage: on étarque au piano, puis on le libère et on love ou mat an aval du coinceur à came.
Autre solution, retirer la balancine de GV du piano et la lover au pied de mat en aval d'un taquet "d'amarrage" disponible, de toute façon je ne touche jamais à la balancine, toujours lâche et hâle-bas rigide...

15 oct. 2015

Ben sur mon 393 c'est comme ça la drisse de génois est lovée et attachée sous la bôme ainsi que la drisse de trinquette. La balancine de GV qui ne sert pratiquement à rien est lovée et attachée au taquet en bas du mât. Ça libère les poulies et bloquer pour faire des réglages plus importants en voyage.

15 oct. 2015

Même problème sur l'oceanis 361, que j'ai résolu en installant un petit winch sur platine sur l'arrière du mat, et sous le vis de mulet.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022