Etat d une coque apres 5 ans au port?

Salut les heotiens! J aimerai votre avis a propos d un voilier: le sail 902. D une part de manière generale mais ce n est pas le plus important... Celui que je vise est resté dans un port breton bien abrité, mais cela fait 5 ans qu il n a pas navigué. Le dernier carénage (effectué par un chantier) date de fait d autant. Que dois je m attendre a trouver une fois le bateau mis au sec? J ai passer le bras ss la ligne de flottaison, évidemment ca gratte:)
Sinon connaissez vous un lieu pour le mettre a sec du coté de st brieuc ainsi que les tarifs pratiqués? Merci d avance.

L'équipage
21 fév. 2016
21 fév. 201621 fév. 2016

Salut Ogoun,

dur de repondre a ta question, je m'y risque un peu quand meme:
Tu y trouvera certainement un écosystème bien développé, un gros boulot de grattage en perspective mais en theorie et selon l'etat du gel coat avant l'immobilisation, il n'y a pas plus de raison d'avoir un phenomene d osmose plus prononcé sur un bateau qui est resté a quai pendant 5 ans qu'un bateau qui a navigué pendant presque quarante ans (les sails datent de la fin 70 si je me souviens bien?) sans etre hiverné a sec. Apres je ne connais pas specifiquement ce bateau mais une coque poly de cet age qui est resté dans l'eau tout le temps et n'a jamais eu de traitement a de grandes chances d'etre "normalement" osmosée, en tous cas c'est ce que j'assumerais a defaut jusqu'a expertise hygrometrique. Reste a voir si pour toi cela est rédhibitoire dans ce cas evite d'engager des frais de mise a sec et d’expertise ou si tu peux traiter ou faire traiter la coque au besoin.

22 fév. 2016

j espere faire le boulot moi meme. l expert est il vraiment indiqué pour la chasse a l osmose?

22 fév. 2016

L'expert (ou quelqu'un armé d'appareillage mesurant le taux d'hygrometrie de la coque) est utile pour evaluer le degrée d'atteinte si atteinte il y a ou tout simplement deceler l'osmose profonde qui ne serait pas visible autrement a l'oeil ou au grattage, cela dit en general et surtout avec un antifouling vieux de 5 ans ou ce qu'il doit en rester, les cloques se voient, au percage ça sent le vinaigre...

22 fév. 2016

oui; d'accord avec Evermore, j'ajoute seulement qu'une osmose normale avec des petites cloques éventuelles n'est pas un problème et n'a jamais fait couler un seul bateau.

22 fév. 2016

Le sail 902 est un excellent bateau, je ne suis pas vraiment objectif

23 fév. 2016

Vous en possédez un j imagine:) Toutes infos, idées d aménagement, défauts possibles me serait précieux. Des photos sous voile également, pour le plaisir, j n ai pas eu l ocas d en prendre encore.

24 fév. 2016

Je vous ai écrit un message en mp

24 fév. 2016

Voir l'album sur mon profil, mon sail 902 est à vendre

22 fév. 201616 juin 2020

Bonjour,
Voila ce qu'on en disait au début des années 80.
Très joli bateau, j'en ai croisé un l'été dernier qui avait été amoureusement rénové.
:litjournal:
Yann

23 fév. 2016

Un pote en avait un sur lac.
C'est le vent qui manquait le plus car le bateau a l'air bien né.
Je peut donc pas parler de qualités de nav mais question aménagements c'est un bateau typé 70 ni plus ni moins. De tte façon tu as du le visiter. (j'aime bien la table rabattable)
Pour les oeuvres vives, les moules c'est pas un problème une fois gratés.
L'osmose : pas besoin d'un expert pour voir les cloques sachant que la mesure si le bateau sort de l'eau ne vaut rien. Quand j'ai traité eurus en 2010 il fallait mesurer tous les mois et encore! parfois ça baissait pas!

24 fév. 2016

L osmose sa ne coule pas un bateau mais attention aux moteurs qui n'a pas tourner....

25 fév. 2016

de toute façon faut le sortir de l eau et le laisser sécher donc nettoyage
en plus au sec ses moins chere

25 fév. 2016

par expérience
plus y en a de moule plus c'est facile a nettoyer.....le vieux anti fouling se décolle avec
Bref c'est l occasion de lui faire une baute

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022